En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
T

Termite

Les termites sont des insectes sociaux de l'ordre des isoptères. ils sont très fréquents dans les pays chauds, où certaines espèces de termites construisent de grands nids en terre gâchée, les termitières, qui sont caractéristiques des plateaux tropicaux.
En Europe, les termites causent de grands dégâts dans les habitations en creusant leurs galeries dans le bois d'œuvre.
Ils se répartissent en trois castes : les termites sexués, les ouvriers et les soldats. Le roi et la reine sont généralement les seuls individus sexués de la termitière. L'ouvrier (blanc, aveugle, 4 à 6 mm) détruit les bois pour nourrir la colonie. Le soldat (aveugle, 8 mm) possède une grosse tête rousse dotée de puissantes mandibules et assure la défense de la colonie. Toutes les essences de bois sont susceptibles d'être attaquées, à l'exception de quelques feuillus exotiques. Les papiers, cartons et tissus d'origine végétale sont également dégradés.
En France, en vertu de la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités. Les municipalités ont le pouvoir de procéder aux travaux de désinfestation, le cas échéant aux frais des propriétaires.

Définitions connexes

Proposer une correction

Derniers articles d'actualité traitant de " Termite "

Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partager