En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
V

Voies Navigables de France (VNF)

Etablissement public créé en 1991, à caractère industriel et commercial sous tutelle du Ministère des Transports et du Tourisme, Voies navigables de France a pour mission la gestion, l’exploitation, la modernisation et le développement de 6700 km de rivières et canaux navigables. Il exerce la promotion des activités de la voie d’eau et fédère les initiatives en faveur du transport et du tourisme fluvial. Il exploite et valorise un domaine public de près de 80 000 hectares traversant 57 départements.

Pour assurer ses fonctions de service public, Voies navigables de France s’appuie sur les compétences de son personnel et des 4500 agents (des Services Navigation et des Directions départementales de l'Equipement mis à disposition : ingénieurs, techniciens, commerciaux, comptables et gestionnaires) répartis dans 17 directions (inter) régionales et délégations locales.

VNF avec le soutien de l’Etat et de collectivités, s’est engagé dans le développement du transport fluvial. En connectant à l’horizon 2014 le bassin de la Seine à celui du Nord, le projet de canal à grand gabarit Seine-Nord Europe reliera les grands pôles économiques et les ports normands à ceux de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et des pays de l’Europe centrale et orientale. S’inscrivant dans les objectifs de rééquilibrage modal, il est le grand projet d’infrastructure prioritaire qui contribuera à fluidifier l’axe Nord en permettant le transport de grands volumes de marchandises au bénéfice de la réduction du trafic routier de transit sur cet axe.

Proposer une correction

Derniers articles d'actualité traitant de " Voies Navigables de France (VNF) "

Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partager