En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les systèmes classiques d’ANC

L’Assainissement Non Collectif Actu-Environnement.com - Publié le 19/10/2009
L’Assainissement Non Collectif  |    |  Chapitre 5 / 6
Différents types d’installations sont envisageables en fonction des contraintes : perméabilité du sol, surface disponible, exutoire possible… Panorama des filières classiques de l’ANC.

Le fonctionnement de la fosse toutes eaux

Dans la fosse toutes eaux, les graisses et particules légères des eaux usées s’accumulent en surface et forment le chapeau. Les matières lourdes se déposent au fond et forment des boues. L’action naturelle de bactéries anaérobies désagrège ces matières qui se liquéfient par fermentation et diminuent de volume. Le liquide clarifié, c’est-à-dire les effluents, s’évacue de la fosse par un trop-plein vers le réseau d’épandage. Une vidange régulière est nécessaire pour assurer l’enlèvement des boues restantes.
La fosse toutes eaux reçoit directement les eaux usées. Sa capacité est fonction du nombre de pièces habitables, c’est-à-dire le nombre de chambres de l’habitation plus 2 pièces. Le volume minimal est de 3 m3. Au-delà de 5 pièces, on rajoute 1 m3 par pièce principale supplémentaire.

La dispersion des effluents dans le sol

L’épandage souterrain est le système le plus répandu. Les eaux usées prétraitées, via des tranchées d’épandage, traversent un lit de graviers avant d’être rejetées dans le sol. Le lit de gravier joue le rôle d’épurateur et d’agent dispersant.
La condition nécessaire est que le sol doit être perméable, pas trop en pente, que la nappe phréatique se situe à plus d’1,5 m de profondeur et que la superficie dévolue à l’épandage soit suffisante. La surface d'épandage est fonction de la taille de l'habitation et de la perméabilité du sol. Elle est définie par l'étude topologique de la parcelle.

Le lit filtrant vertical non drainé est utilisé lorsque le sol n’est pas perméable ou au contraire, trop perméable. Les eaux usées s’infiltrent dans une couche de sable siliceux avant leur dispersion dans le sol. Cette couche de sable est substituée au sol, sur une épaisseur minimale de 70 cm. Une couche de terre végétale d'une épaisseur de 20 cm recouvre le dispositif.

Le rejet des effluents vers un exutoire

Le lit filtrant vertical repose sur le même principe que le lit filtrant vertical non drainé : une couche de sable permet d’épurer les eaux prétraitées. La différence repose sur le fait que les eaux traitées sont dirigées ensuite vers un exutoire, un cours d’eau généralement. Ce dispositif est mis en place lorsque le sol a une faible perméabilité et qu'il existe un exutoire pouvant recevoir l'effluent traité.

Le lit filtrant horizontal drainé permet aux eaux usées prétraitées d’être épurées grâce à une succession de couches de matériaux (sable et graviers) avant d’être dirigées vers un exutoire.

Le lit filtrant drainé à flux vertical (lit à massif de zéolite) est une solution compacte. Il est utilisé lorsque la surface disponible est trop faible pour le lit à massif de sable et/ou lorsque la nappe phréatique est proche. Les effluents traités sont évacués en sortie du massif à zéolite vers le milieu hydraulique superficiel.

La dispersion dans le sous-sol

Le tertre d’infiltration est à prévoir lorsque les dispositifs précédents ne peuvent pas être envisagés : le sol n’est pas adapté à un épandage naturel, il n’existe pas d’exutoire à proximité de l’installation, il existe une nappe phréatique à proximité. Ce système envoie les eaux usées prétraitées dans une couche de sable surélevée, qui assurera leur épuration avant dispersion dans le sous-sol. Il peut être en partie enterré ou totalement hors sol.

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Retour au sommaire

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…