En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le sommet de Johannesburg

Le développement durable Actu-Environnement.com - Publié le 29/05/2006
Le développement durable  |    |  Chapitre 7 / 14
Dix ans après Rio, s'est tenu le 4 septembre 2002 le Sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg (Afrique du Sud). Initialement, il était question de faire le point sur la concrétisation des engagements pris à Rio mais il apparaît que les conventions sur le changement climatique et la biodiversité n’ont pas été à la hauteur des enjeux.

Les observateurs s’accordent pour reconnaître la faiblesse des résultats et l’absence de nouveaux engagements chiffrés de la part des gouvernements en matière de protection de l’environnement. Par exemple, le Protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre n’a toujours pas été ratifié par les Etats-Unis, pourtant considérés comme le pays le plus concerné.

La déclaration finale du sommet ne fait que reprendre les déclarations internationales précédentes. Le plan d’action qui en ressort ne comprend que des engagements chiffrés assez flous.

Cependant, malgré ces premiers échecs, les conventions signées à Rio ont été le point de départ de nombreuses actions dans la plupart des pays signataires. Les industriels ont investi rapidement dans les technologies propres, les organisations non gouvernementales se sont étoffées, les budgets gouvernementaux liés à l’environnement ont augmenté, le principe de précaution est devenu une priorité qui a notamment permis un moratoire européen sur les organismes génétiquement modifiés… Partout dans le monde, les citoyens s’expriment de plus en plus en faveur d’une nouvelle solidarité, du progrès social, du commerce équitable et du respect de l’environnement.

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Retour au sommaire

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…