En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bénéfices de la certification

La norme ISO 14001 Actu-Environnement.com - Publié le 18/06/2005
La norme ISO 14001  |    |  Chapitre 3 / 6
Les entreprises qui se lancent dans le management environnemental en espèrent des gains très divers, parmi lesquels :

  • Vecteur d'image, il démontre leur engagement en tant qu'entreprises citoyennes.

  • Outil de dialogue, il assure la confiance de vos partenaires (clients, donneurs d'ordre, administrations, investisseurs, riverains, associations de protection de l'environnement, assureurs, …). Les relations entre les donneurs d'ordre et les fournisseurs sont souvent désignés comme un moteur essentiel au développement de ces démarches.

  • Outil de maîtrise des coûts, un système de management environnemental permet de prévenir les incidents et de minimiser leurs impacts grâce aux actions de prévention, un possible retour sur investissement au travers d'une meilleure économie des consommations et des rejets-déchets, une amélioration de l'image de l'entreprise une motivation particulière du personnel (souvent plus facile qu'avec l'assurance qualité)...

  • Outil de mobilisation des collaborateurs, il fédère le personnel autour d'un projet commun améliorant directement leur contexte professionnel (santé, sécurité, …).


  • Plus de 80 % des 500 entreprises interrogées pour l'ISO sur leur expérience de la mise en œuvre de systèmes de management environnemental (S.M.E.) ont souligné sa rentabilité et plus de 60 % d'entre elles citent des temps de retour sur investissement de moins de 12 mois. Ces résultats d'une étude européenne sont cités par l'Iso dans un ouvrage, Le management environnemental et ISO 14000.

    D'après le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement : "la prise en main de leurs problèmes par les entreprises est un moteur essentiel des progrès nécessaires pour la protection de l'environnement. Les pouvoirs publics souhaitent que les entreprises adoptent les instruments de management environnemental comme elles le font pour le management de la qualité."

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Retour au sommaire

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager