En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Brittany Ferries et le CEA sont à la recherche de sources d'énergie alternatives pour les bateaux

Energie  |    |  Mathilde Bouchardon Actu-Environnement.com

Brittany Ferries, premier transporteur maritime sur la Manche ouest et centrale, et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ont signé jeudi 11 mai 2017 un accord général de coopération en recherche et développement. Cette signature s'est faite dans le cadre du salon Navexpo qui s'est tenu du 10 au 12 mai à Lorient. Les deux partenaires examineront l'intégration de systèmes hybrides de production énergétique sur un navire (solaire, batteries, éolien...) pour limiter les impacts environnementaux du transport maritime.

Le partenariat n'a été conclu que pour cinq ans mais Frédéric Pouget, directeur du pôle armement, opérations maritimes et portuaires de Brittany Ferries insiste bien sur la stratégie de longue durée de l'entreprise : "Ce partenariat a été pensé dans une démarche de long terme et d'innovation avec l'ambition affichée pour Brittany Ferries de pouvoir le faire évoluer techniquement et durablement en fonction des axes de recherche et de développement, et des retours d'expérience".

Si la France a transposé avec retard les normes européennes relatives aux combustibles marins, la diminution de l'empreinte environnementale du transport en mer est désormais une priorité. Ainsi, les travaux préparatoires à la création d'une zone basses émissions des navires en Méditerranée ont été lancés et le gaz naturel liquéfié (GNL) a été identifié comme un carburant marin et fluvial prometteur. Certaines initiatives majeures voient également le jour dans d'autres pays. Le premier navire cargo 100% électrique et autonome au monde, d'une autonomie de plus de 120 kilomètres, sera par exemple lancé au second semestre 2018 en Norvège.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager