Les initiatives en matière d'éco-innovation et de mobilité durable de Copenhague lui ont permis de remporter le prix de la capitale verte de l'Europe en 2014. Chaque année, les villes européennes peuvent concourir à ce titre. Elles sont évaluées sur la base de 12 indicateurs et sélectionnées par un double jury. Le premier atout de la candidature de Copenhague est son engagement pour les voies cyclables : elle souhaiterait qu'en 2015 la moitié de ses habitants utilisent le vélo pour leurs déplacements quotidiens (contre 35 % en 2010). Concernant l'emploi, elle mise sur l'éco-innovation à travers des partenariats public-privé. Les deux autres finalistes étaient Francfort et Bristol.
Note Changement climatique, transports, zones vertes urbaines intégrant l'utilisation durable des terres, nature et biodiversité, qualité de l'air, pollution sonore, déchets, consommation d'eau et traitement des eaux usées, éco-innovation et emploi durable, gestion écologique du pouvoir local et performances énergétiques
Note Un jury international composé de 12 experts et un jury constitué de représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Comité des régions, de l'Agence européenne pour l'environnement, de l'ICLEI (regroupant des acteurs locaux du développement durable), du bureau de la Convention des maires et du Bureau européen de l'environnement.
Note pour se rendre sur leur lieur de travail ou d'étudesArticle publié le 02 juillet 2012