En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Santé : la région Limousin lance un appel à projet pour des établissements plus économes en énergie

Energie  |    |  Pierre Emmanuel Bouchez Actu-Environnement.com

Dans le cadre du programme "Action Climat Limousin", la région Limousin, l'Etat et l'Ademe lancent un appel à projet sur le thème "Établissements de santé : bâtiments économes et énergies renouvelables".

Cet appel concerne les projets de construction de bâtiments neufs et les projets de rénovation de l'existant. Pour la région Limousin, il s'inscrit dans le cadre des objectifs nationaux de "diminuer de 20% la consommation d'énergie, de 20% les émissions de gaz à effet de serre, et d'augmenter la part des énergies renouvelables de 23%" à l'horizon 2020.

"Le secteur santé est (…) un important levier de réduction possible de la consommation des énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre", indique-t-elle. Les 6.081 établissements sanitaires et les 303.016 établissements médico-sociaux de France totalisent ainsi 12% des consommations d'énergie du secteur tertiaire. La consommation moyenne d'énergie d'un établissement de santé est de 250 kWh/m² de consommation d'énergie, soit entre 1,5 % et 5% de son budget.

Diverses énergie renouvelables peuvent être utilisées pour répondre à l'appel d'offre : le bois énergie, le solaire thermique, la géothermie verticale, le raccordement à un réseau de chaleur lui-même utilisant plus de la moitié d'énergies renouvelables ou de récupération, mise en place de chaudière à cogénération pour le chauffage et/ou la production d'eau chaude sanitaire, ou encore les systèmes thermodynamiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager