En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pavillon bleu 2017 : le nombre de ports labellisés poursuit sa progression

Eau  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Cette année, les jurys du Pavillon Bleu ont retenu 173 communes lauréates en France. Cette distinction récompense les candidats qui s'engagent en faveur de l'environnement. Quatre types de critères sont pris en compte : éducation à l'environnement, gestion de l'eau, gestion des déchets et des critères liés à l'environnement général. La commune devra répondre à tous les critères essentiels - par exemple le tri sélectif d'au moins trois matériaux sur la plage ou à proximité (100m) – et un maximum de critères dit "guides" comme la sensibilisation du personnel. Cette année les lauréats représentent au total 390 plages et 102 ports de plaisance.
Par rapport à l'année dernière, le nombre de plages s'avère en baisse (390 plages en 2016) et celui des ports en hausse (98 ports en 2016).
Selon l'association en charge de la distinction, Teragir (anciennement appelé Fondation pour l'éducation à l'environnement), la diminution s'explique en partie par des communes qui n'ont pas répondu à l'ensemble des exigences, non retenues, et par le fait que certaines n'ont pas souhaité se porter à nouveau candidates.
La région qui dispose le plus de sites labellisés reste la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (avec 58 lauréats), suivie par la région Occitanie avec (53 lauréats).
Les communes continentales représentent près d'un tiers des communes labellisées. Cette année, quatorze nouvelles communes ont rejoint le palmarès et huit nouveaux ports.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…