En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une journée pour engager l'Europe vers une consommation plus durable

Le Comité économique et social européen qui peut participer au processus de décision communautaire a organisé le 15 mars la 7ème Journée du Consommateur concluant à un engagement nécessaire de l'Europe pour favoriser une consommation plus durable.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Le 15 mars dernier, le Comité économique et social européen a organisé la 7ème Journée européenne du Consommateur dont le thème s'est porté sur la Consommation durable.
Près de 200 représentants des institutions européennes et de la société civile (consommateurs, organisations d'employeurs, syndicats, associations professionnelles, ONG, etc.) y ont participés.
Le Commissaire européen chargé de la Santé et la Protection des consommateurs, M. Markos Kyprianou, le Ministre de l'Économie et du Commerce extérieur du Luxembourg et le représentant de la présidence de l'Union européenne, M. Jeannot Krecké, ainsi que le Président de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen, M. Phillip Whitehead, ont ainsi pris part aux discussions.

Le choix des produits et des services par les consommateurs faisant de ces derniers des acteurs majeurs et une force motrice du développement durable, la Présidente du CESE, Mme Anne-Marie Sigmund a lancé un appel aux citoyens qui, par leur style de vie et de mentalité, peuvent opérer des choix en termes de produits et de services durables. En tant que Présidente du Comité elle souhaite stimuler le débat sur un modèle de société de consommation durable et responsable et que ajoute pour ce faire nous avons besoin d'une approche intégrée et coopérative de nos sociétés européennes.

Le Commissaire européen chargé de la politique des consommateurs, a mis l'accent sur le rôle des institutions européennes pour inciter les consommateurs à s'engager sur la voie d'une consommation durable : des consommateurs bien informés, critiques et conscients de leurs droits doivent jouer un rôle clé pour arriver à une consommation soutenable. Les pouvoirs publics doivent fournir le cadre pour que les citoyens puissent remplir ce rôle crucial. Le CESE lui aussi jouera un rôle important.

Le président de la Commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen, a souligné qu'il était nécessaire de renforcer la perception positive de la consommation durable : les politiques doivent minimiser les difficultés et maximiser les bénéfices à court terme afin d'encourager les consommateurs. Il sera nécessaire de promouvoir une politique compréhensive et cohérente. Les normes fixées par l'UE auront un rôle important à jouer.

Le président en exercice du Conseil et ministre de l'Économie et du Commerce Extérieur du Luxembourg, qui a clôturé la journée, a confirmé l'engagement au niveau européen à entreprendre les actions en vue de stimuler la consommation durable, suite aux conclusions du sommet mondial de Johannesburg en 200 mais n'a pas caché que c'était une tâche difficile, vu les contradictions entre les aspects économiques et les aspirations des consommateurs vers la durabilité.

Selon lui, il faut éviter un nouveau clivage dans la société : les produits et services durables doivent être abordables par tous. Le renforcement de la confiance du consommateur est un élément clé pour la consommation durable et l'étiquetage, la transparence, la certification et la sécurité alimentaire ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics.

* Le CESE constitue un organe consultatif institutionnel, établi en 1957 par le traité de Rome. Il assure la représentation des différentes composantes socio-économiques de la société civile organisée. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus de décision communautaire. Il compte 317 membres, désignés par le Conseil des ministres.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager