En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Production d'électricité par captation et valorisation de biogaz pour ONYX

Le Ministère délégué à l'Industrie a retenu le projet présenté par ONYX pour la valorisation du biogaz issu des déchets du Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU de classe II) de Claye-Souilly (77).

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
La directive européenne relative aux énergies renouvelables n°2001/77/CE du 27 septembre 2001 a fixé pour chaque Etat membre un objectif de consommation d'électricité d'origine renouvelable à hauteur de 21 % de sa consommation totale d'électricité en 2010.

Dans ce cadre, le Ministère délégué à l'Industrie et la Commission de Régulation de l'Electricité pour le développement des énergies d'origine renouvelable ont lancé un appel d'offres pour la réalisation avant le 1er janvier 2007 de centrales de production d'électricité de plus de 12 MW à partir de « biomasse » et de « biogaz ».

Dans le cadre de cet appel d'offre, le Ministère délégué à l'Industrie a retenu le projet présenté par ONYX*, division Propreté de Veolia Environnement, pour la valorisation du biogaz issu des déchets du Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU de classe II) de Claye-Souilly (77).

Sur l'ensemble du site, le biogaz généré par la fermentation des déchets est actuellement capté pour être valorisé.
Seul projet de production d'électricité par captation et valorisation de biogaz issu de déchets ménagers et industriels banals, il consiste à se doter de nouveaux équipements de production d'électricité pour une puissance complémentaire de 16 MW et d'utiliser le biogaz capté mais non valorisé à ce jour. Par conséquent, l'électricité totale fournie sera revendue à EDF pour une puissance totale de 27 MW par an dès 2007. Dès lors, l'énergie électrique produite permettra de couvrir en Ile de France, région fortement importatrice d'électricité, la consommation énergétique ménagère d'une ville de 80 000 habitants.

D'une capacité annuelle de 1.100.000 tonnes de déchets ultimes sur une superficie de 214 hectares, ce CSDU est le plus grand site de France en termes de tonnage réceptionné.

D'un investissement pour ONYX de 21,3 Millions d'euros, le contrat sera signé pour une période de 15 ans et la mise en route des installations est prévue pour le 31 décembre 2006.

Ce succès s'inscrit dans la politique de développement de la valorisation des déchets sur ses installations de traitements, précise la direction.

*Avec 71 000 collaborateurs répartis dans 34 pays, Onyx a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 6.2 milliards d'euros.

Réactions2 réactions à cet article

 
STOP aux décharges

A quand la suppression des décharges (aujourd'hui appelées CSDU car le tri amont des déchets ne se fait pas, dit-on pour des raisons économiques, et les DIB deviennent alors des Déchets Ultimes) conformément à la Loi, plutôt que de voir fleurir des projets de valorisation du biogaz qui renforce l'opiniâtreté et les profils exhorbitants des grands groupes Déchets sur le territoire national???

Toulouz | 20 avril 2005 à 18h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:STOP aux décharges

Tout à fait d'accord. La démission des politiques, se déchargeant de ce problème sur les grands groupes Déchets (Véolia, Suez etc) ren lescoûtsexorbitantset sans contrôle réel. Mieux que la bête méthanisation ne réduisant la massede déchets quede 40 % au mieux dont la moitié d'eau!), la technique mise au point de la thermolyse à basse température (550 °C) permet de résoudre partiellement ce problème. En effet seuls 3 % au plus des déchets à traiter doivent être mis en décharge et sont alors généralement exempts de tous métaux lourds et autres polluants. Mais cette technique n'est pas maîtrisée par les grandsgroupesfrançais et commerien n'est meilleur que la technique française.......

jannourè | 08 décembre 2005 à 16h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager