En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un plan Eco-Lumière dans trois campus

EDF et le ministère de l'éducation nationale viennent de signer une convention pour mettre en oeuvre une action expérimentale intitulée plan Eco-lumière dans les campus visant à réduire de 30% la consommation d'énergie pour l'éclairage.

Energie  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
EDF et le ministère de l'éducation nationale viennent de signer une convention pour mettre en oeuvre une action expérimentale intitulée plan Eco-lumière dans les campus visant à réduire de 30% la consommation d'énergie pour l'éclairage.
Cette action s'inscrit dans la mise en place de la démarche européenne Green Light dont l'objectif est de réduire les consommations d'éclairage de 30%, là où la rentabilité économique le justifie, dans l'ensemble des bâtiments non résidentiels.

Développé sur trois sites pilotes : Cézeaux (Clermont Ferrand), Nanterre et Orsay, cette démarche globale porte sur l'élaboration d'un schéma directeur lumière (diagnostic du site, programme d'actions) et la définition d'une charte lumière. Elle vise à améliorer la qualité du cadre de vie sur les campus par une meilleure utilisation et une meilleure gestion de l'éclairage public.

Selon EDF, ce programme vise à apporter une réponse aux préoccupations concrètes auxquelles sont confrontés les présidents d'universités et directeurs d'établissements en matière de sécurité des personnes et des lieux, d'amélioration de la qualité de vie, de maîtrise de l'énergie et des coûts d'entretien et de maintenance...

Des professionnels spécialisés sur la problématique éclairage vont ainsi apporter des conseils sur la Maîtrise de la Demande en Energie appliquée à l'éclairage dans une perspective durable. Ils analyseront les attentes du maître d'ouvrage et proposeront la conception d'une méthodologie de projet : adaptation des techniques lumières performantes à ses besoins, afin d'assurer la pérennité des installations d'éclairage et la maîtrise des coûts.

Des réunions thématiques auprès des ingénieurs régionaux de l'équipement ainsi que des responsables des services immobiliers des universités et autres établissements sont organisés afin de présenter outre les expériences pilotes d'Orsay, de Nanterre et de Clermont Ferrand, toute nouvelle solution innovante en matière d'éclairage public applicable aux universités et aux établissements associés.

Dans ce cadre, une première réunion s'est tenu laujourd'hui dans les locaux de l'Association Française de l'Eclairage.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager