En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Conférence internationale sur l'eau en Afrique rurale à Paris

La Banque africaine de développement (BAD) va organiser une conférence internationale sur l'eau et l'assainissement en Afrique rurale le 1er avril à Paris.

Eau  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
La Banque africaine de développement (BAD) va organiser une conférence internationale sur l'eau et l'assainissement en Afrique rurale le 1er avril à Paris.

Cette conférence qui vise à atteindre l'objectif du millénaire pour l'eau et l'assainissement en Afrique rurale est placée sous le haut patronage du président de la République française.

Concrètement, il s'agit de lancer un processus pour fournir un accès à l'eau à 300 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, d'ici 2015, par une mobilisation renouvelée de la communauté internationale et par une coordination et une efficacité accrues de l'aide.

L'Afrique dispose de gigantesques ressources en eau mais leur niveau d'utilisation demeure extrêmement bas, l'agriculture, l'usage domestique et l'industrie n'utilisant annuellement que 3 % des ressources du continent, indique la Banque africaine de développement.

De ce fait, 47 % seulement de la population totale ont accès à l'eau potable (contre une moyenne mondiale de 71 %), la part de la population à bénéficier d'un accès à des services d'assainissement ne représentant que 44 %. Près de 300 millions d'Africains vivant en milieu rural ne disposent donc pas d'infrastructures de base d'approvisionnement en eau ou d'assainissement.

La conférence devrait établir un état des lieux qui permettra de prendre la mesure des besoins à satisfaire, des efforts à accomplir et des obstacles à lever en vue de l'objectif du millénaire pour le développement de l'Afrique et conduire à l'adoption d'une déclaration politique commune, dont les engagements témoigneront de la volonté de la communauté internationale d'atteindre l'objectif du millénaire pour l'eau et l'assainissement en Afrique rurale.

Elle sera coprésidée par M. Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI et représentant personnel pour l'Afrique du président de la République française, et par le président du Groupe de la BAfD, M. Omar Kabbaj et devrait rassembler près de 200 personnes, dont une soixantaine de ministres africains des Finances, de la Coopération et de l'Eau, des ministres des Finances ou de la Coopération européens, des représentants des organisations régionales (NEPAD, AMCOW…) et internationales (Banque mondiale, BEI, FAO, UNICEF…), ainsi que des organisations représentatives de la société civile.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager