En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ADEME et MORILLON CORVOL signent un accord-cadre

L'ADEME et MORILLON CORVOL viennent de signer un accord-cadre d'une durée de trois ans pour enrichir les performances environnementales de l'exploitation des carrières et inscrire l'activité de l'entreprise dans le développement durable.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Michèle PAPPALARDO, présidente de l'ADEME, et Pierre FEVRE, directeur général de MORILLON CORVOL (société CEMEX), viennent de signer un accord-cadre d'une durée de trois ans pour enrichir les performances environnementales de l'exploitation des carrières et inscrire l'activité de l'entreprise dans le développement durable.

En utilisant le Plan Environnement Entreprise, élaboré en1995 avec l'ADEME méthode conçue pour construire un système de management environnemental certifié et qui guide le lancement d'un processus d'amélioration continue dans l'entreprise par domaine, MORILLON CORVOL a mis en place une politique environnementale appuyée sur une organisation, des procédures rigoureuses et des outils de mesure performants adaptés à l'ensemble des sites de production.

Cette politique a permis des progrès nombreux dans des domaines tels que l'analyse des milieux, la maîtrise des nuisances industrielles, les transports, le réaménagement des carrières ou la concertation, selon l'industriel français du granulat.

Dans le cadre de la campagne de mobilisation Faisons vite, ça chauffe lancée en mai 2004 par l'ADEME, MORILLON CORVOL est le récent lauréat du trophée « Planète gagnante » catégorie entreprise pour ses actions de sensibilisation de son personnel et notamment l'édition du « Manuel de l'éco-citoyen ».

La société souhaite désormais faire évoluer son système de management environnemental en l'intégrant à une démarche plus globale de développement durable. Cet accord-cadre permet de conduire des actions tendant à promouvoir cette démarche et à favoriser un développement des activités d'extraction de granulats respectueux des hommes et de l'environnement, par l'évaluation et l'amélioration des performances de l'entreprise, indique l'ADEME.

Par cet accord, L'ADEME fera bénéficier MORILLON CORVOL de son expertise sur les thématiques déchets, énergie, transport. Elle sera associée aux opérations pilotes et bénéficiera du retour d'expériences de l'entreprise, proposera des tests sur des technologies nouvelles, des organisations innovantes ou des méthodologies. Cette action conjointe permettra de sensibiliser les collaborateurs de MORILLON CORVOL aux thématiques du développement durable, précise l'ADEME.

Des projets conjoints sur cinq thèmes d'intérêt commun seront développés : développement durable et système de management environnemental, économie des ressources minérales : production de granulats de recyclage et valorisation des sous-produits de carrières, utilisation rationnelle de l'énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre et organisation des transports, utilisation de produits écoresponsables.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager