En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Brésil se dote de sa première usine de production de biodiesel à partir d'oléagineux

Jeudi dernier, le brésil a inauguré la première usine de production de biodiesel issu d'huiles végétales du pays. Cette unité de production située dans l'Etat du Minas Gerais au sud-est du Brésil produira 12 millions de litres de biodiesel par an.

Energie  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Jeudi dernier, le brésil a inauguré la première usine de production de biodiesel issu d'huiles végétales du pays. Cette unité de production située dans l'Etat du Minas Gerais au sud-est du Brésil produira 12 millions de litres de biodiesel par an.

Le biodiesel est un combustible renouvelable produit à partir d'oléagineux comme le tournesol, le soja, le ricin et le navet. Le biodiesel est le nom utilisé en Europe et en Amérique du Nord pour désigner des esters alcooliques d'huiles végétales. En France, on utilise le terme déposé diester®.

Le Brésil produisait déjà du bioéthanol à partir de l'alcool de canne à sucre et fut pionnier dans le domaine des biodiesels : les recherches débutées en 1977 ont conduit au premier brevet mondial de carburant, détenu par le professeur Expedito de l'entreprise Tecbio du Ceara, dans le Nord-Est du Brésil.

Pourtant ce n'est seulement qu'à la suite d'un arrêt ministériel émis le 6 décembre dernier, que l'Agence Nationale du Pétrole (ANP) responsable de la régulation du combustible dans le pays a autorisé l'addition facultative de 2% de biodiesel au diesel. Les distributeurs agréés peuvent ainsi vendre un carburant (B2), composé de 98% de diesel et de 2% de biodiesel.

Pour le Secrétaire de la politique technologique et de l'innovation du Ministère de la Science et de la Technologie (MCT) Francelino Grando, avec ces mesures, le gouvernement encourage la production oléagineuse et l'agriculture familiale, créant ainsi de nouveaux emplois.

Le biodiesel obtenu à partir d'huile de soja a été testé au Brésil avec succès sur des voitures du groupe Peugeot-Citroën PSA en septembre dernier. Ce combustible écologique, obtenu à partir de la transformation chimique de l'huile de soja et constitué de 30% de biodiesel et de 70% de diesel, a été dévéloppé par des chercheurs du Laboratoire de Développement de technologies propres (Ladetel) de l'Université de São Paulo.

Le professeur Gérard Belot, spécialiste en recherche de moteurs et combustibles chez PSA Peugeot-Citroën, avait affirmé en décembre dernier que si l'on compare les performances des voitures au biodiesel avec celles des voitures à essence, on observe qu'elles sont similaires au niveau de la consommation. Mais les voitures au biodiesel sont bien moins polluantes, avec une réduction de 16% des émissions de fumée et de gaz.

M. Miguel DABDOUB, Coordinateur National du programme Biodiesel Brésil, avait mis l´accent sur les perspectives de développement ouvertes par le biodiesel, qui permettrait au Brésil de conforter sa place de leader dans le domaine des énergies renouvelables.

L'intérêt principal du biodiesel est d'être une énergie renouvelable n'augmentant pas le taux de CO2 présent dans l'atmosphère. En effet, durant sa croissance, la plante consomme par photosynthèse la même quantité de dioxyde de carbone que la combustion du carburant dégagera.

Réactions5 réactions à cet article

 
BIOCARBURANT

JE SUIS ACTUELLEMENT STAGIAIRE EN FORMATION BEPECASER 5ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE° ET JE REDIGE UN MEMOIRE SUR LES BIOCARBURANTS.MERCI DE BIEN ME CONFIRMER CETTE INFORMATION CONCERNANT LA PRODUCTION DE BIODISEL AU BRESIL ET SON NOMBRE D'HECTOLITRE ET JE RECHERCHE LES DIFFERANTES PRODUCTIONS NATIONALES D'ETHANOL ET DE BIODIESEL POUR LA FRANCE L'ALLEMAGNE TE BRESIL ET LES ETATS UNIS POUR L'ANNEE 2004 OU 2005 ET TOUTES AUTRES INFORMATIONS SUR LES BIOCARBURANTS .JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE

BEPECASER | 23 janvier 2006 à 23h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
recherche sur les biocarburants

BONJOUR,

je mène actuellement une étude sur les hydrocarburants mais je manque d'informations. Je souhaite faire un listing des acteurs de ce marché -c'est à dire de l'ensemble des entreprises qui travaillent dans ce domaine- en France, en Allemagne ainsi qu'au Brésil. Si vous disposez de ces infos n'hésitez pas à me les faire parvenir.Merci!

Lou | 20 juin 2007 à 16h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:BIOCARBURANT

Bonjour, je suis stagiaire aussi cette année, et dois réaliser le meme type de recherche que vous. Vous serait-il possible de m'envoyer par exemple les données que vous aviez recueillies à l'époque à ce sujet svp? C'est la premiere fois que je lis qqch au sujet de biodiesel au Brésil, et suis donc étonnée.
Merci d'avance pour votre réponse.
Nathalie.

thegraou | 22 juin 2007 à 15h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Bravo le Brésil

Le Brésil vient d’inaugurer sa première usine de biocarburant et prouver au monde entier que l’alternative bio existe belle et bien. La consommation de carburant faucille, si elle reste une réelle tragédie planétaire, peut-on se réjouir de la fabrication à grande échelle du biocarburant quand on sait que cela ne peut se passe sans impact négatif par sur l’environnement.
Nous avons compris notre erreur d’encourager la consommation du pétrole; le pouvoir de l’argent en est pour quelque chose. Si les terres seront réquisitionnées de plus en plus pour la récolte de plantes oléagineuses, considéré comme le créneau porteur, que reste-t-il pour les autres cultures, le pouvoir de l’argent en sera pour quelque chose.
Il est sans doute utile d’entreprendre une étude constructive et futuriste qui permettrait de prévoir les conséquences de cette orientation qui fera tâche d’huile.
Ce que je pense est que, malgré tout, nous encourageons toujours l’utilisation de la voiture, la belle invention, mais un pécher mortel.
Bravo quand même au Brésiliensjavascript:add_smilley('');
javascript:add_smilley('');

rkossai | 16 novembre 2007 à 22h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Ma réaction sur le succès du biocarburant au Brési

Après avoir suivi l'évolution de la situation du monde concernant la lutte contre les effets de la dégradation de l'environnement et les réactions de certaines populations vis-à-vis de l'alimentation,je voudrais avoir des précisions chiffrées sur les correspondances suivantes: quelle supeficie(en hectares) produit quelle quantité d'amidon pour quelle quantité de biocarburant?
Je serai très heureux de vous lire.

ya Prince | 20 avril 2008 à 16h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager