En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une conférence pour tenter d'enrayer le braconnage du tigre en Asie

Alors que le secrétaire général du CITES a lancé un appel au Premier ministre Indien afin de sauver le tigre en Inde, l'organisation annonce la tenu d'une conférence à New Delhi en mai pour sensibiliser les services de police et de douanes concernés.

Biodiversité  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
   
Une conférence pour tenter d'enrayer le braconnage du tigre en Asie
© CITES
   
Willem Wijnstekers, Secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), a récemment lancé un appel au Premier ministre indien Manmohan Singh afin de préserver les tigres en Inde.

La CITES indique dans cette lettre largement diffusée, qu'elle souhaite offrir son appui dans la promotion de mesures plus énergiques en faveur de la conservation et de la lutte contre le braconnage tout en faisant allusion à plusieurs reprises à une certaine connivence des autorités locales.

Des récents rapports Indiens font état d'une baisse inquiétante du nombre des tigres. Même si certains rapports alarmants venant de l'Inde ne sont pas totalement exacts, il ne fait aucun doute que la faune de l'Inde continue d'être pillée par les braconniers et par des négociants sans scrupule a déclaré M. Wijnstekers.
Ces criminels qui s'attaquent à la faune exploitent la pauvreté qui existe dans certaines zones rurales de l'Inde, traitant les villageois comme pions et les utilisant pour braconner les tigres et les léopards ou passer leurs peaux en contrebande dans les pays voisins. Une structure criminelle très organisée sous-tend la destruction des tigres ; à crime organisé, il faut une réaction organisée, a-t-il ajouté.

C'est pour tenter de satisfaire à cette nécessaire cohésion des efforts que le Secrétariat de la CITES a prévu que la prochaine réunion de l'équipe spéciale sur le tigre se tiendrait lieu à New Delhi du 17 au 19 mai.
Cette réunion donnera aux cadres de la CITES et à ceux des douanes et de la police de la Chine, de l'Inde et du Népal, l'opportunité de discuter du commerce illicite des peaux de grands félins d'Asie.

Alors qu'au XIXe siècle la population s'élevait en Asie à plus de 100.000 individus, les dernières estimations évaluent qu'il n' reste plus aujourd'hui, que quelques 5000 à 7000 tigres. Plus précisément en Inde, cette population est évaluée à 3500 à 3700 animaux et pourrait bien être surestimé comme l'indique la convention.

Réactions5 réactions à cet article

 
URGENT

IL est plus que tant d'arrêter le massacre, et je pense que cela passe par une sensibilisation des populations locales et extérieures.
Des initiatives telles que la réalisation de films, comme celui de Jean Jacques Hanot "deux frères"peuvent avoir une influence à ce niveau, et être la source de mouvements collectifs pour la protections d'espèces menacées.

vincent | 14 avril 2005 à 13h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
De tout coeur avec la CITES

Je trouve inadmissible que des être humain osent s'attaquer au plus magnifique des félins qui est le tigre .Ne savent-ils pas que s'ils continuent de chasser le tigre la richesse du pays sera chassée aussi, de quoi vivront-ils ? Faut -il que la situation s'agrave c'est à dire que le tigre disparaît pour de bon pour que l'on décide de faire quelque chose?
C'est pour cela que je suis de tout coeur avec les associations qui s'unissent pour éviter ce désastre. Merci merci . Nous avons tous besoin des uns et des autres tout animal à sa raison de vivre sans eux nous ne seront peu être pas ici.

Respectons la biodiversité. Se respecter c'est respecter se qui nous entoure.

kristl | 15 avril 2005 à 02h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
sauvegarde

Merci,

de tout coeur à toutes les personnes qui se creusent la tête pour ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

Je souhaite prochainement m'investir en créant ma propre association pour la sauvegarde des tigres, en tenant des conférebces pour la sensibilisation de la protection de l'espèce mais également par la vente de produits dont le fruit pourrait servir aux réserves.

Si ça vous interesse, ou si vous avez des suggestions, bienvenue

martinemassot | 14 mai 2005 à 17h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:sauvegarde

Moi aussi , plus tard je souhaite formée une association pour protéger les tigres, sensibiliser les personnes et surtout pour arrêter immédiatement le braconnage pour que les tigres a nouveau ce reproduire en paît sans se méfier de nous

ptite-lowra | 14 juillet 2008 à 15h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
réagissons

bonjours,

Il faut réagir les amis, les tigres sont en voies d'extinctions même si aujourd'hui il y a des zones anti-braconnages en chines et en Asie . Même avec mon petit age de 10 ans j'aimerais que nous réagissons le plus vite et que ons évite l'extinction des animaux comme le tigre .

erwan | 14 octobre 2010 à 19h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…