En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

2ème festival ''Déserts du monde'' de Dubaï : un appel contre la désertification

Organisé tous les deux ans, ce festival a pour objectif d'encourager la lutte contre la désertification et la pauvreté, la protection de l'environnement. Les résultats serviront à l'écriture d'une charte sur l'évolution des déserts du monde.

Biodiversité  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Dubaï accueille, du 16 au 26 avril, le 2ème festival «Déserts du monde» pour les cultures et civilisations des peuples sahariens du monde. Cette deuxième édition réunit les représentants des populations des déserts de tous les continents. Dimanche à l'ouverture, des appels pressants contre la désertification ont été lancés. Le sahara est synonyme de vie, de force (...). Du désert ont émané les appels à l'unicité (de Dieu). Le désert a vu la naissance de prophètes et de messagers. Du désert ont été extraites les richesses qui ont fait les civilisations humaines. La désertification est synonyme de pauvreté et de mort, a déclaré le président algérien M. Abdelaziz Bouteflika, parrain de la manifestation.

Organisée tous les deux ans par la Fondation Déserts du monde* en collaboration avec la fondation internationale Zayed pour la protection de l'environnement, ce festival a pour objectif d'encourager la lutte contre la désertification et la pauvreté, la protection de l'environnement et la promotion du développement durable.

Outre l'Algérie, qui avait accueilli la première édition de ce festival, d'autres pays connus l'Arabie Saoudite, le Yémen, la Jordanie, le Maroc, la Palestine, l'Egypte, l'Afrique du Sud, Oman, le Nigeria, l'Iran, l'Inde, la Libye, le Pakistan et la Chine, participeront à ces rencontres.

Les résultats de cette rencontre serviront de substance à l'écriture d'une charte sur l'évolution des déserts du monde. Cette charte sera soumise à l'Assemblée générale de l'ONU dont une résolution a décrété 2006 Année des déserts et de la lutte contre la désertification.

La désertification consiste non pas dans l'extension naturelle des déserts existants, mais dans la dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches. Il s'agit d'un processus de perte progressive de productivité du sol et d'amenuisement du couvert végétal imputable aux activités humaines et aux variations du climat.

Selon l'Onu, un tiers de la superficie des terres émergées du globe (4 milliards d'hectares) est menacé par la désertification, alors que 24 milliards de tonnes de sols fertiles disparaissent chaque année.Plus de 250 millions de personnes sont directement affectées par ce un fléau. Ainsi, entre 1991 et 2000, les sécheresses ont entraîné la mort de plus de 280 000 personnes.

L'Onu célèbre d'ailleurs chaque année, le17 juin, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, qui marque l'anniversaire de l'adoption en 1994 de la Convention des Nations-unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), créée en 1992, suite à une recommandation du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro.

Cette Convention définit la Désertification comme étant la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques, les activités humaines, une utilisation des sols ou une protection de l'environnement inadaptée et des facteurs socio-économiques et politiques spécifiques.

*La Fondation Déserts du monde est une organisation internationale créée sur l'initiative du président Abdelaziz Bouteflika, du président de la République d'Afrique du Sud, M. Thabu M'biki, et du président du Nigeria, M. Olesegun Obasanjo. ONG internationale formée de personnalités internationales culturelles, médiatiques, sportives et politiques, elle s'intéresse à la protection et la sauvegarde des civilisations et cultures des déserts et la dynamisation du développement durable pour l'amélioration des conditions de vie des populations de ces régions qui constituent le tiers de la superficie de la Terre et où vivent près de 3 milliards d'êtres humains.

Réactions8 réactions à cet article

 
Demande de membre

Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur des travaux en environnement. Je désire faire partie des membres du comité qui organise le festival "Deserts du monde" afin de pouvoir participer au festival.

batchoa | 22 avril 2005 à 14h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
demande d'adhésion

Je suis enseignant chercheur et expert dans le domaine de l'environnement et je désire faire partie des membres de l'organisation "Deserts du monde" .

myoucef | 24 avril 2005 à 13h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Docteur en biologie spécialiste en écologue

Sénégalais , Chercheur spécialiste en écologie je souhaite faire partie de votre ONG

Djibril diouck | 25 avril 2005 à 16h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re: Docteur en biologie spécialiste en écologue

Bonjour,

Resportez vous au site Web de la fondation :
http://www.desertsdumonde.org

Bien cordialmeent

David Ascher

Ascher David | 25 avril 2005 à 17h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:demande d'adhésion

Bonjour,

Resportez vous au site Web de la fondation :
http://www.desertsdumonde.org

Bien cordialmeent

David Ascher

Ascher David | 25 avril 2005 à 17h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Demande de membre

Bonjour,

Resportez vous au site Web de la fondation :
http://www.desertsdumonde.org

Bien cordialmeent

David Ascher

Ascher David | 25 avril 2005 à 17h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Demande d'adhésion

Bonjour

Je suis ingénieur hydrogéologue et je voudrais bien participer au festival desert du monde.Il ya beacoups de chose à apprendre.

Merci

Liliane | 22 juin 2005 à 18h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Demande d'adhesion

Bonjour

Je suis ingénieur agronome, je voudrais bien participer au festival desert du monde comme membre.

Merci

Dalia | 27 juin 2005 à 18h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager