En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les citoyens sont invités à réagir sur les enjeux de l'eau de leur bassin.

Du 2 mai au 2 novembre 2005, le Ministère et les agences de l'eau vous donnent la parole à l'occasion de la 1ère consultation du public sur l'eau et les milieux aquatiques.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Tous les états membres ont un objectif ambitieux commun : atteindre en 2015 un bon état écologique des eaux dans nos cours d'eau, plans d'eau, nappes souterraines et eaux littorales. Pour cela, chacun des 12 comités de bassin hydrographiques devra adopter en 2009 un nouveau Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (Sdage).

La Directive européenne établissant un cadre communautaire pour la gestion de l'eau qui a été transposée dans le droit français le 21 avril 2004 demande d'associer les citoyens aux décisions qu'il va falloir prendre.

Dans ce contexte, une consultation nationale sur l'état des lieux et les grands enjeux des cours d'eau, des plans d'eau, des nappes souterraines et des eaux littorales se déroule depuis aujourd'hui et ce jusqu'au 2 novembre 2005.

Un document d'information et le questionnaire permettant de participer à cette grande consultation nationale est disponibles en préfecture, sous-préfecture au siège des agences de l'eau et sur leur site Internet.

Le questionnaire, constitué de 32 questions, permet au public de formuler des avis et, en particulier, de définir les enjeux lui paraissant prioritaires.
En plus du questionnaire, seront organisés des débats publics ouverts à tous afin de sensibiliser les habitants aux problèmes de l'eau et les aider à remplir ce questionnaire.

Cette consultation est organisée localement par les directions régionales de l'environnement (DIREN) et les agences de l'eau (les offices de l'eau dans les Départements d'Outre Mer) dans chacun des onze bassins français : sept en métropole et quatre dans les départements d'outre-mer.

Les contributions seront analysées et prises en compte pour définir les orientations et les actions de la politique de l'eau de chaque bassin. Ainsi les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (les SDAGE) seront révisés d'ici 2007.

Fin 2007, le public pourra se prononcer sur le projet de SDAGE défini par chaque comité de bassin.

La consultation est accompagnée par une campagne de communication qui donne au grand public quelques clés pour comprendre les enjeux de l'eau et motive ainsi sa volonté de participer à ce processus décisionnel.

Présentant cette campagne, ''Respectons l'eau'', le ministère de l'Ecologie et du développement durable a rappelé que l'eau était au 2ème rang des préoccupations environnementales après la qualité de l'air.

Réactions4 réactions à cet article

 
enjeux de l'eau

impossible d'accéder au site à l'aide du lien...dommage, ca me semble être une bonne initiative, de demander l'avis des citoyens...

Anonyme | 06 mai 2005 à 17h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:enjeux de l'eau

Bonjour,

Après vérification, je vous confirme que de notre côté tout fonctionne correctement : http://www.ecologie.gouv.fr/html/consulteau/cp2agence.htm

Bien cordialement

David Ascher

Ascher David | 06 mai 2005 à 17h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:enjeux de l'eau

Effectivement tout fonctionne très bien tu as peut être un problème avec les liens ou ton navigateur !!
Essaye encore c'est super important de donner son avis . On pourra peut-être faire bouger un peu les choses.

Fafa | 22 juin 2005 à 10h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 10h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager