
De ce point de vue, l'usine Canon Bretagne* basée à Liffré semble être un modèle d'anticipation puisque depuis 1997, elle recycle les cartouches de ses filiales européennes et a commencé à mettre en place le traitement des équipements bureautique en fin de vie dès juillet 2004.
Au cours de l'année passée, plus de trois millions d'unités ont été collectées. 63% d'une cartouche est réutilisé en tant que matière et/ou pièce et 37% est incinéré (valorisation énergétique).
Un premier tri est effectué dès l'arrivé sur le site, afin d'expédier en traitement externe les cartouches autres que Canon. Les cartouches sont soit désassemblées pour réutilisation des pièces, soit broyées pour valorisation de matières. Les pièces destinées à être réutilisées sont nettoyées et soumises à un contrôle qualité rigoureux avant d'être réintégrées dans de nouvelles cartouches, soit directement sur le site, soit au niveau des autres usines.
Après broyage des cartouches, une opération de tri automatique est effectuée séparant le fer, l'aluminium et le plastique mélangé. Les métaux sont revendus ainsi qu'une partie des plastiques mélangés pour la fabrication d'ardoises de synthèse. Le reste des plastiques mélangés est destiné à une valorisation énergétique.
Rappelons que du côté des consommables d'impression usagés, CONIBI (Consortium Informatique et Bureautique) a été créé en 2001 par les 11 principaux constructeurs bureautiques et informatiques pour en assurer la collecte. Le groupe se compose des marques : Canon, Epson, HP Invent, Konica, Minolta, N.R.G. (Nashuatec-Rex Rotary–Gestetner), Océ France, Ricoh, Toshiba, The Document Company Xerox. Les sociétés Sharp, Lexmark et Kyocéra Mita ont rejoint CONIBI en tant qu'adhérent. Ce système est mis en place à travers toute la France et vient en complément de la collecte postale.
Par ailleurs, chaque année, plus de 6 millions de tonnes de DEEE (déchets blanc, brun et gris) sont produits à travers l'Europe avec une croissance allant de 3 à 5% par an. D'ici 10 ans, leur volume est amené à doubler.
Outre la production d'équipement et le recyclage des cartouches, l'usine assure depuis janvier 2005, le désassemblage, la valorisation et la réutilisation des produits bureautiques en fin de vie tels que les imprimantes, les photocopieurs etc… commercialisés par Canon France.
L'usine assure dès maintenant un traitement qui va au-delà des exigences légales sur les DEEE en augmentant de 10% le recyclage-réutilisation (75% au lieu de 65% obligatoire à compter du 31/12/2006) et la valorisation (85% au lieu de 75%).
Tous les produits en fin de vie sont traités en fonction de leurs caractéristiques et de leur usure. Ainsi, 40% sont destinés à une valorisation (75% recyclés en tant que matériaux ferreux et 25% en valorisation énergétique), 10% sont envoyés à l'usine de Canon Giessen (Allemagne) pour leur reconstruction et 50% sont destinés au reconditionnement.
*En 1995 le site de Canon Bretagne a été certifié ISO 14001 (1er site industriel français à obtenir cette certification). Cette certification, répondant aux normes internationales, concerne l'évaluation des effets de l'activité industrielle sur l'environnement, la définition d'objectifs et la mise en place d'actions de prévention. La protection de l'environnement se traduit notamment par l'utilisation de matériaux recyclables, l'abandon des CFC (chlorofluorocarbones), du trichloréthylène et la réduction des émissions de COV.