En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La sécheresse reste préoccupante malgré les pluies du mois d'Avril

Les pluies du mois d'avril ne permettent pas encore d'écarter tout risque de sécheresse, car le niveau des nappes d'eau souterraine reste bas.

Biodiversité  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Le comité national de suivi des effets de la sécheresse s'est réuni le 10 mai dernier afin de faire un point sur la situation hydrologique.

Le comité a indiqué que pour le mois d'avril, la pluviométrie a été contrastée. En effet, certaines régions comme le Rhône Alpes ou l'Auvergne ont subi des pluies relativement importantes aboutissant même à des inondations. Par contre, d'autres régions et notamment le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et la région PACA ont vu leur déficit pluviométrique persister.

Les précipitations ont permis une hausse générale des débits des cours d'eau, y compris dans certaines régions très touchées comme Poitou-Charentes, a précisé le comité. Toutefois, de nombreux cours d'eau restent en dessous des normales saisonnières.

La situation reste très critique dans certaines régions. Nous devons tous, agriculteurs, industriels, particuliers ou collectivités, anticiper sur les mesures de restriction en adaptant dès maintenant nos comportements, a fait remarquer le ministre de l'écologie.

Actuellement 9 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral et limitant certains usages de l'eau (essentiellement situés dans le bassins de Poitou-Charentes). Ces restrictions pourraient être renforcées au cours du mois de mai en l'absence de précipitations significatives.

La planification des mesures de répartition par l'adoption d'arrêtés cadre, en application du plan d'action sécheresse transmis aux préfets en mars 2004, est prête dans plus de soixante départements.

La mise en oeuvre de limitations de certains usages de l'eau dès maintenant a pour objectif d'éviter l'interruption de l'alimentation en eau potable cet été en préservant la ressource actuellement disponible, a conclu le ministère.

Réactions3 réactions à cet article

 
une solution innovante pour économiser l'eau

Il existe à présent une solution brevetée qui permet de suivre en permanence les consommations d'eau d'une entreprise ou d'un bâtiment public, et d'être informé du niveau des fuites d'eau dans ce bâtiment (exemple 50 litres par heure). Cette solution permet à chacun d'optimiser au maximum ses consommations d'eau en évitant tout gaspillage. Cette solution est visible sur le site https://www.actu-environnement.com/ae/pdt/5.php4
. Elle est utilisée dans des écoles, collèges, usines, campings, immeubles, particuliers...

paul canevet | 20 mai 2005 à 12h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:une solution innovante pour économiser l'eau

bonjour, La page qui propose la solution pour économiser l'eau n'est pas visible. Dommage, peut-être aurions-nous appris quelques indications intéressantes.

al1oboi | 21 mai 2005 à 10h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:une solution innovante pour économiser l'eau

l'adresse du site est www.oxel.fr

paul canevet | 21 mai 2005 à 11h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…