En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Redoubler d'effort sera nécessaire pour sauver la biodiversité d'ici... 2010

Un rapport commandé par l'Onu dans le cadre de la Journée internationale de la diversité biologique du 22 mai, estime que des efforts sans précédent seront nécessaires pour enrayer d'ici à 2010 le déclin de la diversité biologique sur la planète.

Biodiversité  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
L'étude commandée par l'Onu dans le cadre de la Journée internationale de la diversité biologique et intitulée ''Ecosystems and Human Well-being : the Biodiversity Synthesis Report'' (Ecosystèmes et bien-être humain : rapport de synthèse sur la biodiversité) a été menée par 1.360 experts en sciences naturelles se base sur les évolutions passées:
• Au cours des 50 dernières années, les changements subis par des éléments constitutifs importants de la diversité biologique ont été plus rapides qu'à toute autre époque de l'époque de l'histoire humaine. Dans le domaine de la pêche, par exemple, le parc piscicole a connu une chute de 90% depuis le début de la pêche industrielle.
• Les activités humaines ont contribué à accroître les taux d'extinction des espèces d'un facteur 1.000 (mille).
• Plus généralement, 12% des oiseaux, 23% des mammifères, 25% des conifères et 32% des amphibiens seraient menacés d'extinction.
Des efforts sans précédent seront nécessaires pour enrayer d'ici à 2010 le déclin de la diversité biologique sur la planète. En 2100, soit la planète aura conservé une partie appréciable de sa diversité biologique, soit elle aura été relativement homogénéisée et ne contiendra que de faibles niveaux de diversité.

Par ailleurs, les communautés pauvres, et plus particulièrement celles des zones rurales dans les pays en voie de développement, sont plus directement dépendantes de la diversité biologique et des services dispensés par les écosystèmes et par conséquent plus vulnérables à leur dégradation, note le rapport.

Afin de célébrer la biodiversité et les réalisations en vertu de la Convention sur la diversité biologique*, le 22 mai a été déclaré Journée internationale de la biodiversité. Chaque année, de nombreux pays autour du monde célèbrent cette journée spéciale de diverses façons. Cette année, le secrétaire exécutif de la CDB, monsieur Hamdallah Zedan, a invité les pays à célébrer cette journée très importante en gardant en tête le thème suivant : « La Biodiversité : une assurance-vie pour notre Monde en Changement ».

*La Convention sur la diversité biologique (CDB) a été lancée lors du Sommet de la Terre de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement tenue à Rio de Janeiro en 1992. C'est une entente internationale qui engage les Parties membres à prendre des mesures de conservation et d'utilisation durable de la biodiversité ainsi qu'au partage équitable des bénéfices découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Réactions2 réactions à cet article

 
biodiversité ... et les semences

N'oublions pas la diversité des semences également l'industrie agroalimentaire et chimique faisant tout ce qu'elles peuvent pour se l'approprier en vendant des graines de legumes ou de fleurs uniquement hybrides (c'est à dire stérile, non réutilisable quoi !)

c'est à dire qu'il faudra racheter des graines de tomates pour obtenir des ... tomates ! bravo yen a qui suivent !

alors que normalement les graines contenues dans le fruit suffisent à donner une nouvelle génération...

je vous laisse y réfléchir si c'est pour toutes les espèces comme ça.

imaginez un jour devoir acheter des spermatozoides pour faire à chaque fois un bébé ! inconcevable hein !?

et pourtant ...

green Hand | 26 mai 2005 à 15h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 18 mai 2006 à 10h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager