En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aliapur va traiter cette année 30.000 tonnes de stocks ''historiques'' de pneus

Aliapur s'engage à traiter, à ses frais, dès cette année 30.000 tonnes de pneus usagés issus de stocks ''historiques'', sur la base d'un ordre de priorité proposé par l'Association de défense de l'environnement Robin des Bois.

Déchets  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Selon le le décret relatif à l'élimination des pneumatiques usagés, les producteurs de pneus neufs sont responsables de la fin de vie des pneus qu'ils mettent chaque année sur le marché national. Il interdit d'abandonner, de déposer dans le milieu naturel ou de brûler à l'air libre les pneumatiques. Il impose aux fabricants et importateurs de pneus d'en assurer la collecte et l'élimination. Les distributeurs sont tenus de reprendre gratuitement les pneumatiques usagés dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques vendus l'année précédente. Il fixe les possibilités de valorisation les pneumatiques par le biais du réemploi, du rechapage, de l'utilisation pour les travaux publics, par des travaux de remblaiement. Les producteurs ont créé Aliapur* pour remplir les obligations qui leur incombent en matière d'élimination des pneumatiques usagers.

Mais ce décret ne prévoit rien pour les stocks anciennement constitués et abandonnés, les stocks dits «historiques».

Aliapur a créé en son sein le « Conseil de la Stratégie et du Développement » qui réunit tous les intervenants de ce dossier : Etat, Maires, Distributeurs, Manufacturiers, Associations de consommateurs et de protection de l'environnement.
Un accord a été trouvé sur la méthodologie : mise en commun des informations sur les stocks abandonnés, et classement par priorités en fonction de leur historique et de leurs risques. Toutefois, pour l'instant, aucun accord n'est encore intervenu sur les modalités de financement, clé de résolution du problème.

De ce fait, Aliapur s'est engagé à traiter, à ses frais, dès cette année 30.000 tonnes de pneus usagés issus de stocks « historiques », sur la base d'un ordre de priorité proposé par l'Association de défense de l'environnement Robin des Bois.

Ce traitement sera effectué selon les normes de qualité et de sécurité qu'Aliapur se fixe pour le traitement des stocks « historiques » : réfection de l'accès au site, balisage du chantier, comptage précis des pneus, sécurité des employés, traçabilité des pneus et prééminence de la valorisation sur le comblement.

En décidant d'une telle avancée sur ce sujet, Aliapur espère montrer à la profession, à l'État et aux consommateurs, que la bonne volonté est indispensable pour résoudre ce dossier de façon constructive, indique la direction.

*Aliapur est une société anonyme dont les membres fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli, qui se répartissent à parts égales les 262.500 euros du capital. La société assure le devenir des pneus usagés en France, c'est-à-dire la collecte auprès des détenteurs et distributeurs, le regroupement, le tri, et la valorisation matière ou énergétique. Elle réalise cette mission dans la limite des tonnages mis sur le marché par ses clients sur la base de l'année précédente.

Réactions3 réactions à cet article

 
Taxe et obligations

Vivant à l'île de la Réunion, le contexte et l'actualité de cette filière sont différents de la métropole. Mais 2 questions:
N'y a-t-il pas une taxe à acquitter par les acheteurs en échange du service d'élimination ? (comme pour Eco-Emballages par exemple)
Quel est le recours si un distributeur refuse de récupérer les pneus qu'il a fourni (surtout dans le cas où une taxe serait payée) ?

C. Frouvelle | 07 juin 2005 à 11h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 15h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
STOCK DE PNEUS USAGES

COMBIEN DE TONNES DE PNEUS USAGES AVEZ VOUS PREVU D' ENLEVER SUR LA COMMUNE DE LACHAPELLE AUZAC 46200 ( LOT ) ET EN COMBIEN DE TEMPS ? MERCI DE VOTRE REPONSE

bibiche | 20 février 2008 à 21h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager