En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le projet « Véli vélo » de l'Université de Compiègne remporte le concours La Recherche / ADEME

Ce projet, centré sur l'utilisation du vélo en ville, propose des concepts et accessoires pour faciliter le quotidien des citadins (GPS mobile, remorque pour le transport de passagers...).

Transport  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Le magazine LA RECHERCHE, magazine de l'actualité des sciences et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ont lancé en janvier dernier leur premier concours sur le développement durable sur le thème « Transports et mobilité urbaine » en partenariat avec l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) et le CERTU (Centre d'études sur les réseaux de transport et l'urbanisme).

Les candidats (des étudiants de Bac à Bac+5) ont dû réfléchir aux techniques et à l'organisation des modes de déplacements permettant de concilier développement économique et prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Proposé par 4 étudiants en génie des systèmes urbains de l'Université de Technologie de Compiègne, le projet « Véli vélo » a remporté le premier prix doté de 6000 euros.
Ce projet, centré sur l'utilisation du vélo en ville, propose des concepts et accessoires pour faciliter le quotidien des citadins (GPS mobile, remorque pour le transport de passagers, tramway vélo favorisant l'inter modalité outil de suivi de flotte).
C'est à travers son approche globale de la politique et des systèmes de déplacements en ville et de ses qualités pédagogiques et visuelles que le projet a été apprécié.

Le 2ème prix de 2 500 euros a été remis à une équipe de l'Institut Supérieur du Design de Valenciennes pour CITEO, système de livraison en ville par chariots électriques.
Ce système consiste à associer l'achat sur internet ou sur place dans des boutiques-relais Citéo avec le conditionnement, le transfert à la station de métro, le transport en métro, et la livraison au destinataire du colis.
La créativité du concept développé et ses grandes qualités de design ont prévalu sur quelques aspects utopiques, a précisé le jury en soulignant que son expérimentation et sa commercialisation pourraient être creusées par des industriels...

Enfin ce sont des étudiants en Sciences Économiques et Gestion de l'Université Lyon 2 qui ont remporté le 3ème prix doté de 1 500 euros .
Leur idée, un « disque vert », dispositif d'information simple qui permet d'évaluer le coût global de chaque déplacement en ville. Ce dispositif permet de chiffrer son parcours en kilomètres, et après avoir choisi son mode de déplacement, on peut connaître le coût annuel occasionné à la collectivité, coût intégrant divers paramètres et notamment : allergies, maladies respiratoires, décès prématurés, conséquences de l'effet de serre.

Les travaux des étudiants ont été évalués sur des critères de pertinence et de faisabilité mais aussi des critères de développement durable.

Réactions4 réactions à cet article

 
President association SUDEN

Quels sont les critères de développement durable utilisés ?
Quelles sont les coordonnées des étudiants ou comment avoir plus d'information ?
Merci
Catherine Charlot-Valdieu
Association SUDEN

Charlotte | 09 juin 2005 à 10h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Concours

Je suis assistante en Ingénierie déplacements à la Direction Départementale de l'Equipement. Je souhaiterais avoir des informations sur les études qui ont été faites dans le cadre du concours .

bugzouille | 10 juin 2005 à 17h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Concours

Chère Madame,

Je vous invite à contacter les organisateurs du concours, c'est à dire l'ADEME ou La RECHERCHE. Le plus simple étant encore de téléphoner à la direction de la communication qui saura vous aiguiller : 02 41 20 41 20

Bien cordialement

David Ascher

Ascher David | 10 juin 2005 à 17h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Concours

Madame,
Je suis une des étudiante de ce concours et je serais ravie de vous renseigner sur notre projet. N'hesitez pas à m'adresser un e mail à l'adresse a.defranoux@gmail.com

Alice | 28 août 2008 à 22h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…