En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Décibels d'Or 2005 : récompenser les outils de lutte contre le bruit

Le 23 juin, les quatre lauréats des Décibels d'or ont été désignés par un jury, composé en grande partie de membres du Conseil national du bruit, parmi 63 candidatures pour récompenser les actions et les produits dans le domaine du bruit.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Chaque année les décibels d'Or du Conseil National du Bruit (CNB) récompensent les actions et les produits innovant dans le domaine de la lutte contre le bruit et la pollution sonore.

La société Colas a été primée pour le revêtement routier Rugosoft qui autorise une réduction du niveau de bruit de 7 dB en ville dans la catégorie ville ou transport.
Les qualités de ce revêtement destiné à la construction et à la rénovation de tous types de chaussées, proviennent de l'utilisation de liants spéciaux, fortement modifiés par des élastomères, et d'une formulation dite ''continue'' contrairement aux enrobés acoustiques habituellement utilisés.
Cette formulation prévoit une répartition spécifique et relativement homogène des granulats de 0 à 6 mm. Leur juxtaposition progressive réduit le bruit de circulation en diminuant la taille des aspérités de surface et en évitant le heurt du pneu sur les plus gros éléments. Par ailleurs, la structure poreuse liée à cette formulation permet d'absorber les bruits de roulement dus à l'air qui est comprimé lors du passage du pneu.

Un prix spécial du jury a été décerné au groupe de travail bruit et urbanisme du pôle de compétences bruit de l'Isère pour son guide plan local d'urbanisme( PLU) et bruit : la boîte à outils de l'aménageur.
Ce document permet d'apporter une réponse aux objectifs de réduction des nuisances sonores et de prévention des pollutions de toute nature fixés par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Il propose un ensemble de solutions concrètes et simples dans lesquelles les élus ou les techniciens peuvent aborder le volet bruit dans leurs projets d'urbanisme.
Le PLU a deux fonctions essentielles : exprimer le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) de la collectivité
locale, et fixer les règles générales d'utilisation du sol. Il permet à la fois de prescrire des actions et opérations d'aménagement, ainsi que d'interdire ou de soumettre à prescriptions spéciales les constructions et les opérations futures d'aménagement.

La maison de l'Environnement de Belfort a reçu un prix dans la catégorie sensibilisation et éducation pour son opération de sensibilisation au bruit et aux risques auditifs.
Cette opération, lancée à l'occasion du festival rock les Eurockéennes de Belfort en juillet 2004 et qui s'est prolongée pendant 6 mois jusqu'en décembre, visait à
Sensibiliser à la dimension sonore de l'environnement, aux problèmes de nuisances sonores dans un espace partagé et aux risques auditifs liés à l'exposition aux bruits,
en indiquant les attitudes et les comportements à adopter dans la vie quotidienne pour préserver son capital auditif.

Une vaste exposition interactive sur la transmission du son, les phénomènes acoustiques, la perception auditive et plus généralement la question du bruit était ouverte au public dans les locaux de la Maison de l'environnement.
Des ateliers, en complément de l'exposition, permettaient grâce à des manipulations d'explorer l'acoustique à travers les phénomènes naturels et des tests audiométriques gratuits afin de mieux connaître ses facultés auditives ont été proposés. Enfin, une distribution massive de bouchons d'oreilles (40 000) et de fiches conseils (15 000) a été organisée durant les trois jours du festival rock les Eurockéennes.

Lafarge Plâtres a été primé dans la catégorie matériaux acoustiques pour le montant acoustique Prégymétal M 62 dB permettant un haut niveau d'affaiblissement acoustique avec une cloison à simple parement en plaque de plâtre.

Dans la catégorie ''Produits et nouvelles technologies'', la société Kaérys a été récompensée pour son dispositif de traitement de l'apnée du sommeil KXS.

Un décibel d'Or a également été attribué à l'ingénieur-acousticien Mathias Meisser pour l'ensemble de sa carrière qu'il a accompli, 18 ans durant, à la tête de la commission technique du Conseil national du bruit.

Les prix ont été remis, en présence du ministre de l'Ecologie et du développement durable, par Marcelle Ramonet, présidente du Conseil national du bruit (CNB).

Créé en 1991 par le CNB, le concours du Décibel d'Or a pour objectif de mettre à l'honneur les acteurs, entreprises ou associations ayant contribué, de façon exemplaire, à l'amélioration de l'environnement sonore. Cette année une attention spéciale a été accordée aux matériaux acoustiques.

Réactions1 réaction à cet article

 
et les décibels de plomb ?

Je propose que soit aussi décerné un décibel de plomb à Wanadoo qui m'envoie un courriel publicitaire"parrainage Wanadoo", intitulé "C'EST VOS VOISINS QUI VONT ETRE CONTENTS" illustré de la photo d'une brave dame dans son lit (évidemment ridicule) tapant au plafond avec un balai. Cette pub vante des enceintes à bas prix, répondant au joli nom de "Typhoon accoustic", et se termine par l'invitation suivante : "PREPAREZ-VOUS A MONTER LE SON".
Que peut-on faire face à un tel appel à l'incivilité ?

reyolp | 09 septembre 2005 à 23h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager