En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agir en faveur du développement durable

Le mercredi 16 avril, Tokia Saïfi, Secrétaire d'Etat au Développement Durable, s'est rendu en Basse Normandie à la rencontre de deux entreprises, ayant initié une démarche de développement durable.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Bien que de nature d'activité différente, la Société pour l'incinération des résidus urbains de l'agglomération caennaise (SIRAC) à Colombelles et l'usine Paul Durlach de Renault trucks de Blainville sur Orne ont le point commun d'avoir été certifiées en terme de management environnemental (Norme ISO 14000).

Les 30 employés de la SIRAC traite les déchets ménagers de 265 000 habitants avec une valorisation énergétique. La SIRAC est l'une des rares usines d'incinération certifiée ISO 14000. A noter le traitement des fumées humides qui a entraîné l'acquisition d'une station d'épuration permettant des rejets les moins polluants possibles. L'activité de la société permet la production d'énergie domestique (chauffage de 10 000 logements) et d'économiser 14000 tonnes de fuel par an.

L'usine Renault trucks (construction de véhicules utilitaires) compte 3500 employés, fortement impliqués L'établissement est certifié ISO 14000. Il affiche des performances remarquables au niveau régional en matière de rejets liquides et gazeux. L'atelier de peinture est le premier du groupe en Europe : son système de traitement des solvants est performant. Le groupe a décidé en août 2002 l'investissement de 30 M€ pour une nouvelle ligne de cataphorès, qui constitue un des plus gros projets industriels actuels de la région.

Quelle que soit leur activité, quelle que soit leur taille, toutes les entreprises peuvent participer à un développement plus durable, plus respectueux de l'environnement. La stratégie nationale de développement durable, préparée par Madame Saïfi et qui sera adoptée par le Gouvernement début mai, devrait mettre l'accent sur l'implication des entreprises, grandes ou petites, de toute nature d'activité, en matière de développement durable et sur la volonté des pouvoirs publics d'inciter les entreprises à se faire certifiées sur le plan environnemental.

Source : Ministère de l'Écologie et du Développement Durable

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager