En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Citroën et GDF veulent redynamiser le véhicule particulier au GNV

Dans un contexte de hausse du prix du pétrole, GDF et Peugeot-Citroën ont lancé une initiative pilote en Haute-Garonne ayant pour objectif la commercialisation auprès des particuliers d'une Citroën C3 roulant au gaz naturel (GNV).

Energie  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Dans le monde, 3,5 millions de véhicules roulent au gaz naturel. L'Argentine compte 1,2 million de voitures équipées de moteur à gaz et le Brésil et le Pakistan ont respectivement un parc de 600 000 et 540 000 véhicules. En Europe, le leader est l'Italie avec 400 000 véhicules et l'Allemagne compte déjà 30 000 véhicules roulant au GNV. Les USA comptent quant à eux 130.000 véhicules de ce type.

Avec 7.000 véhicules dont 1.600 bus, le GNV n'a pas encore décollé en France essentiellement du fait qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de réseau de stations de distribution publique de gaz naturel. Mais la prise de conscience des dangers de la pollution atmosphérique, du réchauffement de la planète et des réserves limitées en pétrole remet à l'ordre du jour certains carburants alternatifs, qu'on croyait définitivement disqualifiés en France.
Nous étions dans un cercle vicieux qui fait qu'on ne vend pas de voitures parce qu'il n'y a pas de pompes et il n'y a pas de pompes parce qu'il n'y a pas de marché, a expliqué Jean-François Cirelli le PDG de GDF à l'occasion de l'opération Toulouse, l'énergie par nature !*. Toulouse est en effet l'un des sites pilotes en France pour créer une dynamique autour du gaz naturel véhicule. Un protocole pour la filière du GNV, signé en juillet sous l'égide du ministère de l'industrie par Carrefour et Total, prévoit plus largement l'équipement de 300 stations à l'horizon 2010, qui devraient alimenter un parc évalué à 100 000 véhicules. C'est dans le cadre de ce protocole que Carrefour doit ouvrir une première station au premier semestre 2006 dans un hypermarché toulousain.

Mais la ville de Toulouse et le département de la Haute-Garonne serviront aussi de région pilote avant une généralisation nationale d'ici à 2007 d'une solution de recharge individuelle : dès aujourd'hui, PSA lance une Citroën C3 roulant alternativement à l'essence et au GNV alors que GDF commercialisera des compresseurs individuels pouvant se connecter sur l'installation de gaz des particuliers utilisée pour le chauffage ou la cuisson.
Les clients pourront faire installer un compresseur de la taille d'un chauffe-eau dans leur garage pour un coût de 500 euros pris en charge par l'entreprise pendant la période de lancement, selon Pascal Zaneta, chef du projet chez GDF soulignant que cette solution de remplissage à domicile s'adresse, dans un premier temps, au marché de la clientèle des particuliers situés en zone pavillonnaire.

Commercialisée en octobre, la nouvelle C3 1.4i à bi-carburation essence-GNV sera vendue au prix du modèle diesel pour un prix de 0,80 € TTC/m3 (1 m3 équivalent à 1 litre de SP98) et sa consommation sera similaire à celle d'un véhicule à essence et son réservoir à gaz lui donnera une autonomie de 200 km s'ajoutant au 500 km de son réservoir d'essence. Selon le constructeur automobile PSA, cette voiture devrait diminuer de 23 % les émissions de CO2 (soit 119 g de CO2/km) par rapport à la version C3 1.4i essence.

Le carburant gaz naturel, disponible en grande quantité et respectueux de l'environnement peut constituer une alternative très intéressante au pétrole. Les réserves mondiales importantes et largement réparties dans le monde, ainsi que ses qualités environnementales (réduction des émissions polluantes et de 25% de rejet de CO2), en font un carburant d'avenir, a rappelé Jean-Martin Folz, président de PSA. Le développement des véhicules particuliers est l'enjeu des années à venir et passe par celui des stations de distribution, estime t'il.

Dans un premier temps, Citroën et Gaz de France visent quelques milliers de voitures vendues en 2006, mais notre marché potentiel ce sont 4,5 millions de pavillons équipés au gaz, estime GDF. Quant à l'offre de compresseurs, elle ne sera pas réservée aux clients de Citroën, assure GDF. Outre la Citroën C3, d'autres constructeurs européens proposent des véhicules de tourisme fonctionnant au gaz et a l'essence. C'est le cas de Volvo (S60, V70 et S80) ; de Fiat (Doblo, Multipla et Punto), Mercedes (ClassE), Opel (Combo et Zafira), Peugeot (Partner), Renault (Kangoo) et Volkswagen (Caddy).

* Manifestation organisée par la ville de Toulouse, via Tisséo SMTC qui s'est tenu sur la place du Capitole du 30 septembre 2005 au 2 octobre 2005.

Réactions12 réactions à cet article

 
Espérons que cela fasse des émules

C'est une belle initiative que nous propose là Citroën et GDF. Bravo à la ville de Toulouse qui s'est mettre en valeur ses actions de développement durable. Ce n'est pas la panacé, même un pas en avant. Un de plus.

Bientôt le GNV sera peut-être même issu du BIOGAZ...
On peut en rêver non !

benjam1 | 11 octobre 2005 à 14h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Le profit français

Je suisd'entendre le monopole dire ce dont existe depuis fort longtemps: le GN carburant et la pompe. En fait, ils se vantent d'avoir le compresseur individuel. Celui-ci est canadien(Fuel Maker) rien d'original encore si c'est ne que le fric a gagner. N'oublions pas que GDF est depuis quelques années en Argentine et aurait pu importer l'action un peu plus tôt.Rien de cela
Au contraire ils ont barré systematiquement la route a tout projet concernant le GNV particulier en France. L'Europe devrait d'une fois pour toute supprimer ces adventages!!!!

ikomai | 11 octobre 2005 à 15h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
La pub GNV vue de Toulouse

Depuis quelques mois il se tient à Toulouse un forum 'Agenda 21' mis en place par la ville (très bonne initiative). Vous pourrez trouver sur ce site l'aperçu général qu'a donné ce salon... Je vous laisse vous faire votre propre opinion...

Alain | 13 octobre 2005 à 17h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:La pub GNV vue de Toulouse

Avec le lien c'est encor plus facile !

Anonyme | 13 octobre 2005 à 17h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:La pub GNV vue de Toulouse

Bonjour,

Malheureusement, avec le lien c'est interdit...

Cordialement

David Ascher

Ascher David | 13 octobre 2005 à 17h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Espérons que cela fasse des émules

Effectivement, espérons-le !
Car n'oublions pas que le gaz naturel, c'est du méthane, que l'on exploite dans des champs similaires à des champs pétroliers. Bref, il s'agit d'une ressource fossile. Je tique un peu quand je lis que c'est "non polluant", même si c'est vrai que l'on peut se passer des opérations de raffinage et que ça émet moins de CO2.
Quant à l'abondance, on devrait en avoir pour environ 30 ans de plus que du pétrole...

Elise | 13 octobre 2005 à 23h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Le profit français

Et oui malheureusement la situation de monopole n'incite pas à innover !!! Et pourtant je ne suis pas un convaincu de la concurrence à outrance...
Néanmoins nous avons aussi, en tant que consommateur, des habitudes de monopole et si une Petite Entreprise s'était lancé dans l'aventure personne n'aurait voulu suivre. On aurait dit que si GDF ne l'avait pas lancé c'est qu'il y avait de bonne raison !!!
Cette attitude n'existe pas seulement le domaine de l'énergie...

benjam1 | 14 octobre 2005 à 14h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Espérons que cela fasse des émules

C'est un mieux ! Ne pêchons pas par un excès d'intégrisme écologique sinon on rique de rester immobile...

benjam1 | 14 octobre 2005 à 14h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Fausse solution

On ne peut pas considérer le GNV comme une solution d'avenir. A peine une solution pour les 10 prochaines années, réellement intéressante qu'en ville pour des raisons de pollution localisée.
Sinon, le GNV reste un carburant fossile, et avec 119 g/km de CO2 généré, on est meme pas aussi bon qu'avec une petite diesel de chez volkswagen (109 g/km si je me souviens bien).

JO | 09 décembre 2005 à 14h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 16h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
oui mais

d aprés mes éléments le compresseur pour les particuluers outre la pose de 500euros pour le raccordement, est loué 35 euros par mois par GDF de plus un compteur GAZ SPECIFIQUE comptabilera la consommation pour le vehicule GNV auquelle vous ajouterez les taxes petrolieres...SANS COMMENTAIRE.

gg | 29 septembre 2006 à 11h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:oui mais

Allez voir le site crée par un utilisateur d'un véh gnv :
"3w.roulezgnv.com "
ce site est assez complet et vous verrez la promo GDF "ambassadeur" qui permet d'avoir la mise en service gratuite et la location de la station gratuite pendant 5 ans !!!
non négligeable....

FAFA | 25 avril 2007 à 22h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager