En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le diagnostic de performance énergétique va devenir obligatoire lors la vente d'un logement

À partir de juillet 2006, un diagnostic de performance énergétique devra être établi au même titre que le diagnostic amiante, plomb et termites lors de la vente d'un logement afin de réduire les émissions de CO2 et contribuer aux économies d'énergie.

Energie  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Au regard de préoccupations liées à la sécurité et à la santé des occupants, un certain nombre d'obligations de diagnostics ont été progressivement instauré : lutte contre les termites, lutte contre le saturnisme dû à la présence de plomb dans les peintures ou encore lutte contre les risques liés à la présence d'amiante. Plus récemment un diagnostic des installations de gaz naturel* et un état des risques naturels ou technologiques ont été instaurés.

Le secteur du bâtiment constitue la deuxième source de pollution de dioxyde de carbone (CO2) en France, après les transports. D'après le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (CITEPA), les bâtiments émettent un quart du total des émissions françaises de CO2 (2001) soit la plus grosse partie après le secteur des transports. Selon les statistiques de la Mission Interministérielle à l'Effet de Serre (MIES), les rejets français de gaz à effet de serre se sont envolés depuis 2003 dans l'habitat privé et les bureaux : +7%, contre seulement +1% pour les transports.

Transposant en droit national, une directive européenne, l'article 41 de la récente loi de simplification du droit établit un diagnostic immobilier de performance énergétique. Cette loi imposera à partir du 1er juillet 2006 qu'un diagnostic de performance énergétique soit annexé à toute vente immobilière. Par la suite, et à compter du 1er juillet 2007, c'est à tout contrat de location aux frais du bailleur qu'il faudra le joindre.

Ce diagnostic est un document qui comprend la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie de bâtiment ainsi qu'une classification en fonction de valeurs de référence afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique. Il devra être accompagné de recommandations destinées à améliorer la performance énergétique, permettant ainsi, en cas de travaux ou de remplacement d'équipements, d'optimiser les interventions pour maîtriser la consommation énergétique et contribuer ainsi simultanément à réduire les charges pour les occupants et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il devra être établi depuis moins de 10 ans.

Toutefois, le diagnostic n'aura qu'une valeur informative. À la différence d'autres diagnostics, comme le diagnostic termites ou le diagnostic plomb, l'acquéreur ou le locataire ne pourra s'en prévaloir à l'encontre du propriétaire.

Il devra être établi par un professionnel-personne physique ou morale- satisfaisant à des critères de compétences et dont les activités doivent être couvertes par une assurance contre les conséquences de sa responsabilité professionnelle. Ce professionnel ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son indépendance, ni avec le ou les propriétaires ou leurs mandataires qui font appel à lui, ni avec une entreprise susceptible d'effectuer les travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il réalise le diagnostic.

Les différents états, constats ou diagnostics que doit produire le propriétaire d'un bien immobilier à usage d'habitation lors de sa vente à un acquéreur non professionnel, sont rassemblés dans un document unique appelé « diagnostic technique ». Il regroupera ainsi à compter du 1er juillet 2006 les documents suivants :

1) L'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante.
2) Le constat de risque d'exposition au plomb.
3) L'état parasitaire relatif aux termites et autres insectes xylophages (termites).
4) Un état de l'installation de gaz en vue d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes, lorsque cette installation a été réalisée depuis plus de quinze ans.
5) L'état des risques naturels et technologiques.
6) Le diagnostic relatif à la performance énergétique.

Certains états devront être joints aux nouveaux contrats de locations : le constat de risque d'exposition au plomb (à partir d'août 2008), l'état des risques naturels et technologiques (dès la parution des textes d'application de la loi risque), le diagnostic relatif à la performance énergétique (à partir de juillet 2007).

* Article 17 de la loi relative aux marchés du gaz et de l'électricité et au service public de l'énergie

Réactions219 réactions à cet article

 
Re:Re:DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE

Les écolos en France me font bien rire,à part leurs guéguerre interne,quel est leur bilan NÉANT (à part les taxes bien sur qui laminent les petits budgets de la France d'en bas).Que font-il pour les OGM rien pourtant,ils ont leurs députés à l'assemblée nationale Que font-ils pour les carburants bio:rien .Tous ces contrôles n'ont qu'un seul but:faire entrer de la TVA dans les caisses de l'état et arranger les grosses boites pour vendre encore plus.Que font les écolos parisiens contre les logements insalubres et les problèmes des conduites d'eau en plomb (saturnisme)rien car les gens touchés (issus de l'immigration) ne votent pas,à part s'occuper du crottin des chevaux de la garde républicaine (produit bio par nature)et faire de beaux discours à la télévision,bafouer la loi en mariant des gais.Qui se souvient de Mme Voynet donner un coup de pied dans une boulette de goudron disant "il y a plus grave" alors que toute la côte sud de la Bretagne était souillé par une marée noire due à un raffiot pourri de TOTAL.Écolos français =bande de charlots

thev
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE

Tout d'abord je tiens à rectifier plusieurs choses
Le DTI ne sera obligatoire qu'à partie de juillet 2007,
Le DPE ne concerne que les maisons individuelles et les appartements disposant d'un chauffage individuel.
Pour l'instant cela ne concerne pas les chauffage collectifs.
Ce DPE est une bonne chose mais à mon avis son application est trop brutal,il va devenir obligatoire pour les locations à compter du 1 juillet 2007 et pour les ventes peut être à compter 1er octobre 2006 (si nos réglementaires se décident à travailler). Je vois d'ici les futures acquéreurs ou locataires à qui ont va annoncer des consommations excessives, de plus comme le diagnostic devra être accompagné de simulations d'améliorations, de leurs coûts et du retour sur investissement, quelle sera la réaction des proprétaires bailleurs qui vont devoir dépenser plusieurs milliers d'euros avant de pouvoir louer......La France continue à marcher sur la tête !!!

HV38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:et C pas fini

ben voyons ...!!!!
J’espère qu'il le ferons aussi à l'extérieur (les canalisations qui amènent le gaz chez vous canalisation en fonte grise)
Vingt-cinq morts par an, près de six cents blessés
Qui sera responsable avec la privatisation possible ???

truc
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:et C pas fini

en + il a raison l' Anonyme
il y a déjà un contrôle je ne sais pas si c' est obligatoire
mais il faut le faire ou gare à l'assurance si il y a un pépin

truc
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:et C pas fini

Un diagnostic sur l'installation de gaz est inutile puisqu'il existe déjà.
En effet un contrôle annuel est obligatoire sur les installatios de gaz.
Ca ne sent pas le gaz, mais l'arnaque!

Anonyme
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Arretez de râler!

tres bien dit, ceux qui rale quand il se passe un truc sont les même qui rale quand il ne se passe rien a bon emm.....deur Salut

Anonyme
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:diagnostique energie

il ne faudrait rester pragmatique et doonner des valeurs de consommations réelles relevées ds le passé.est-ce que ce diagnostic sera aussi obligatoire pour les appartements en cours de construction ?

Qui pourrait me dire si le chauffage d'un appartement par un réseau urbain de chauffage avec de l'eau surchauffée à 110°c est plus économique qu'un chauffage au gaz .?

Merci de vos réponses

Domi

Doume
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:trop court...

Je suis pour ces diagnostics ... Donnons aux gens les moyens de comparer !
Il est important de connaitre son niveau de consommation: il est ainsi prouvé que compter le chauffage permet d'economiser 10 à 20% d'énergie par la sensibilisation du consommateur qui a les moyens de savoir de ce qu'il consomme, cela s'appelle aussi l'équité...
Le système de "tranches" de consommation existe deja pour l'électricité, le téléphone, etc... en général, plus on consomme, plus le prix de l'unité diminue ... ici proposer le contraire, pourquoi pas ...

Connaitre la performance énergétique d'un logement est comme savoir ce que consomme sa voiture quand on l'achète, après à chacun de choisir ! Aujourd'hui les charges dépassent les loyers en logement social, il est urgent de faire quelque chose, arretons d'installer du chauffage individuel ou gaz électrique avec une isolation moyenne (le diagnostic le revelera!!) !

Il est très important de faire prendre conscience qu'economiser 1 kWh en chauffage coute 3 fois moins cher que de le produire: il faut donc construire de façon cohérente avec une bonne isolation, régulation du chauffage, des appareils à bon rendement ... et rechercher des sources d'énergie qui ne sont pas indexées sur le fuel ... (à noter que le cout de l''électricité des pompes à chaleur / clim réversible et autre pseudo-système géothermiques .... augmente aussi, moins vite que le fuel, gaz, mais reste très elevé !)
Osons enfin en France parler de l'énergie, ce n'est pas tabou ! et investir pour l'avenir dans le solaire et le bois, (les systèmes sont aujourd'hui performants et automatiques).::smile

franchou
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

je suis tres touchée par votre message.... si vous desirez rentrer en contact avec moi on pourrait peut etre travailler ensemble
cordialement

mona
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour stage

bonsoir
je desire echanger avec vous sur ce nouveau metier
je resuis ç votre disposition
cordialement

mona
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE

Pour un immeuble en copropriété,seul les parties privatives sont concernées par le DPE les parties communes sont exemptes de ce diagnostic.Je suis président de conseil syndical et il est difficile de faire accepter ses idées en matière d'isolation car les bailleurs sont là pour ramasser les dividendes (loyers) et sont rarement présents aux assemblées générales.De plus,il y a 2 jeunes couples qui ont fait des emprunts pour acheter leur appartement et il leur est impossible d'envisager des travaux d'isolation (échange des fenêtres et des volets) au risque de s'endetter encore plus.Mes informations je ne vais pas les chercher sur TF1 ou autres journaux et sites internet.J'ouvre les yeux et je regarde autour de moi.Quant à être radin,c'est loin d'être le cas,et les petits salaires font souvent les frais des décisions irresponsables des écolos.Et avant de donner des conseils sur la base d'ouvrages ou de sites scientifiques il serait bon de voir la réalité autour de soi et d'arrêter d'enfoncer la "France d'en bas" par des décisions lourdes de conséquences pour les petits budgets.Si les écolos français sont donnés à 3% d'intention de vote c'est que le petit peuple a compris depuis longtemps qu'ils ne sont plus crédibles.......:

thev
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Les gens ont raison

optezpourune-p-a-c...

si tu es intéssez par un peu de vérité ... opte pour "géothermie problème" sur google...

t'en apprendra de belle !

r17777
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

Je suis totalement d'accord avec vous.Sous prétexte de loi a appliquer avant le 31 décembre 2005 pour l'amiante dans les parties communes de l'immeuble,le syndic nous a imposé un contrôle technique par une société bilan 800€ et le rapport ne contient que des inepties car rien n'a été vérifié.En temps que président du conseil syndical,je n'ai pas été averti de ce contrôle et je me suis renseigné auprès d'autres experts coût communiqué 150€ pour le même diagnostic:nous nous sommes donc fait arnaquer par ce syndic véreux que nous avons démissionné depuis ainsi que par cette société de contrôle.........

thev
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Recherche diagnosteur expérimenté pour stage sympa

Bonjour. J'ai entrepris les formations pour devenir Diagnostiqueur dans ma région. Je vous remercie de me proposer de vous suivre un ou qq jours pour me montrer ce que l'on n'apprend pas en stage et ce qu'est le travail "sur le terrain" et échanger vos impressions avec les miennes. Merci de votre accueil (je suis en Normandie).

ITEN
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Les français seraient-ils devenus bêtes ?

Bonjour,
Vous n'avez pas bien compris. Cela est tres bien à mon sens.
Cela va permettre en meme temps de creer des emplois, generer une activité économique supplémentaire puisque plus rapide que ce qu'elle ne risquait d'etre, cela permettra de faire circuler un peu de monnaie dont la votre'a priori c'est sur ca fait mal' mais cela fera du bien a notre petite economie interieure l'assistanat fait aux propriétaires auxquels on onctroie des avantages fiscaux 'tres bien' pour permettre tout d'abord a des locataires ne roulant pas sur l'or de vivre dans des conditions decentes, mais le plus important est le fait que nous réduiront nos consommations electriques et du meme coup nous pourrons dire avoir mis une petite brique sur le mur du sauvetage de notre planete en limitant les emissions de co2
Allez tchao
Signé un propriétaire

zaveriu
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:performance energetique cout???

Bonjour,
J'ai eu peur, j'ai cru que j'étais tout seul, merci

zaveriu
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE

qUELLES SONT LES SANCTIONS DE L'ABSENCE D'annexion d'un DPE au compromis de vente ?

Anonyme
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Arretez de râler! si moi je continue...

si le bien que vous souhaitez acheter est un grenier,il est donc considéré comme pièce non habitable donc le DPE n'est pas obligatoire,par contre si vous désirez l'aménager en combles habitables,il vous faudra le déclarer en mairie avec une autorisation de travaux simplifiée (réponse sous 30 jours de la mairie à compter du jour de remise de la déclaration: si pas de réponse l'accord de cette dernière est considérée comme acquise),si vous désirez le vendre (ou le louer) par la suite le DPE sera obligatoire,si c'est une copropriété vous achetez une partie commune donc pas de DPE,il vous faut obtenir la majorité de l'article 26 de la loi de juillet 1965 pour avoir l'autorisation d'acquérir une partie commune en copropriété,si vous désirez par la suite ouvrir des fenêtres ou poser des velux il vous faudra de nouveau l'accord des autres copropriétaires et une déclaration supplémentaire de travaux en mairie.j'espère que ces renseignements seront utiles pour vous.

thev
 
Signaler un contenu inapproprié
 
trop court...

Voila une bonne petite prise d'otage (!)
Cette mise en application devrait être reportée à au moins 5 ans.
L'explosion de l'immobilier oriente les bugets les plus modestes vers du logement bas de gamme voir ancien et donc pas obligatoirement en phase avec les normes en vigueur en terme d'isolation. Ces nouveaux acquéreurs se voient confrontés à une contrainte nouvelle en cas de vente (décôte du bien ou travaux supplémentaires).
En effet, le report d'application de cette mesure leur permettrait de ne pas supporter une contrainte supplémentaire.
(PS : Je suis en Savoie)

schtroupf grinch | 03 novembre 2005 à 08h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:trop court...

Bonjour,
De plus en plus d'ophlm certifient leurs habitations neuves habitat et environnement (cerqual) qui impose d'allerplus loin que la RT. Cela semble possible !

lv | 03 novembre 2005 à 10h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:trop court...

voilà une mesure interessante pour les factures de chauffages...

xxl | 03 novembre 2005 à 10h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:trop court...

Je serais plutôt pour une tarification progressive des énergies. Les consommations seraient basées sur le nb de personnes résidant et la surface (identique pour chaque habitant). Ceci permettrait :
- Des économies d’énergie et de ressources par une forte sensibilisation.
- Une égalité entre citoyens la consommation de chacun ayant un impact sur l’environnement de tous.
- L’utilisation d’énergies renouvelables au seins de l’habitat (ex : chauffe eau solaire…).
Cela serait du vrai social et une vrai mesure environnementale qui ne demanderait pas de budget !

Jérôme | 03 novembre 2005 à 13h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
diagnostique energie

et un de plus ! ce n'est pas avec cette mesure issue de la bureaucracie qu'on avance, je préférerait avoir la possibilité de remplacer la veilleuse sur la chaudière à gaz qui a quelques années et pouvoir poser des doubles vitrages sans un temps de retour de 40 ans compte tenu de la conso actuelles et du montant du seul abonnement à GDF.
A quand un permis pour tirer la chasse d'eau!
NON à cette europe

gaiac | 03 novembre 2005 à 16h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:diagnostique energie

Pour une fois que l'Europe nous permet d'avancer dans le bon sens, on aurait tort de la critiquer.
Il faut se rendre à l'évidence que les français sont incapables de penser aux économies d'énergies tout seul. Il n'y a que les incitations fiscales, ou les contraintes règlementaires qui feront avancer les choses.
L'immobillier flambe et la qualité thermique n'est pas au rendez vous, cette directive apportera une garantie supplémentaires à tout ceux qui cherchent aujourd'hui un logement à acheter ou à louer.
N'êtes vous pas rassuré aujourd'hui de pouvoir exiger un contrôle technique quand vous achetez une voiture?

NA | 03 novembre 2005 à 18h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
De quels professionnels s'agit-il?

L'article dit "Le diagnostic devra être établi par un professionnel-personne physique ou morale- satisfaisant à des critères de compétences ..."
Question: De quels professionnels s'agit-il et quels sont réellement les critères de compétences?
D'avance merci.

Novice | 14 novembre 2005 à 17h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:trop court...

les étudiants (qui souvent ne chauffent aps leur logement pour des soucis d'économie d'argent) ne se chauferaient pas plus mais payeraient cette espèce de taxe dont vous parlez? non des taxes en plus ça ne change rien sur les mentalités des consommateurs...

Anonyme | 03 février 2006 à 13h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:trop court...

Bonjour,
Bien sûr que non ! ! ! Les personnes qui ne consommeraient pas ou peu ,cad raisonnablement (ou le cas des étudiants comme vous le citer), n'auraient pas à payer de taxes supplémentaires. Reliser ma proposition... Je propose une tarification progressive en fonction de la consommation et du nombre de personne dans l'habitat, pour une surface convenable et non plus de 100 m² par habitant ! En dessous d'un barême les prix seraient "standards", au dessus, "croissants". Ex. pour l'eau, 50l par j./pers. est correct, au-delà le prix pourrait augmenter de 10% par tranche de 20litres... Le ministère de l'environnement et le distributeur pourraient se partager cette "pluvalue"....
Bonne journée.

Jérôme | 03 février 2006 à 22h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
arnaque

ce sont les professionnels du batiment qui sont à l'origine de cette betise? La TVA à 5.5% ne leur suffit pas, il faut qu'il nous pose des ventouses sur nos corps de batiments........Assez d'arnaqueurs et de colporteurs en tout genre! Déjà que le diagnostic amiante sur les batiments agricoles est un vol manifeste.

Encore un lobbie à l'origine d'une loi débile.

Anonyme | 17 février 2006 à 21h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:De quels professionnels s'agit-il?

ceux qui sont à l'origine de cette loi pardi!

tout est bon dans le cochon!

Anonyme | 17 février 2006 à 21h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Arretez de râler!

Je viens de lire quelques messages, certains sont consternants.
Je suis un professionnel-personne physique ou morale comme il est dit dans les texte et je peux dire après quelques années d'expérience que les particuliers sont bien contents de croiser notre route en cas de problèmes. Si les bailleurs et autres propriétaires avaient entretenu leur patrimoine sans attendre la carotte ou le bâton, nous n'en serions pas là. En tout cas, sachez que pour les acquéreurs de biens immobiliers les diagnostics proposés sont insuffisants surtout ce qui concerne la sécurité des structures, je suis bien placée pour vous le dire car j'interviens de plus en plus souvent pour le compte d'acquéreurs seuls face à la complexité d'un bâtiment. Certains râlent pour tout mais comme un message le dit : le contrôle technique automobile a bien assaini le parc automobile. Et comme je dis souvent à mes clients : dans le bâtiment un contrôle coûte très peu par rapport à des travaux ou un accident. La sécurité n'a pas de prix. De plus faites un petit calcul du coût des contrôles obligatoires avant vente d'un bien immobilier : il n'est même pas équivalent à 1/1000.
A bientôt.

un professionnel personne phys | 09 mars 2006 à 13h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:diagnostique energie

tout a fait d'accord avec NA

diabl | 13 mars 2006 à 18h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:trop court...

reporter l'application revient à demander de cacher aux locataires qu'on leur loue des logements de merde ! Si les logements ne sont pas qualité suffisante il est sain de le dire et que des travaux soient faits ! Contruire pas cher de mauvaise qualité imposera au locataire des charges énergétiques élevées !!! ce n'est pas juste !

ross | 26 avril 2006 à 19h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:De quels professionnels s'agit-il?

Et surtout,
pendant la premiere année de mise en place de ce diagnostique, (jusqu'au 1er Juillet 2007)
Aucune compétence ne sera exigée ni aucun controle effectué sur les dits professionels.

Tout ca parceque on a comme toujours attendu le dernier moment pour transposer dans la loi francaise cette directive europeenne qui date pourtant de 2002.

L'application doit commencer dans 2 mois!!!!

Du coup, tout a été fait à la va-vite, et cette démarche est partiellement vidée de son contenu et de son interet, Les législateurs n'ont pas eu le temps d'imposer des competences requises puisque les gens n'auraient pas le temps de les acquerir avant la mise en place...
Le contenu du document n'a plus qu'une valeur informative... bref, on fait au dernier moment, n'importe comment, et ca risque du coup de n'etre plus qu'un papier tres cher de plus à payer au moment de la vente.
(comme le controle thermites obligatoire à 100 euros qui dure 10 minutes quqnd on vend un appart dans une jolie tour tout en beton sans 1 gramme de bois...)
ou le controle amiante fait en 3 minutes sans meme ouvrir les gaines techniques... C'est du n'importe quoi.

Et c'est bien dommage, parceque ce diagnostique energetique, fait convenablement par des gens compétents, aurait pu etre un tres bon outil.

ST

ST | 28 avril 2006 à 15h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DU FLAN COMME D'AB.

vous vivez ce quelle planéte : qui est loctaire et qui devient propriétaire de petits logements = des gens avec peu de ressources ou étudiants. Alors quand je vais présenter ce document "énergétique" avec le bail de location si il y a d'inscrit consommation 10 KW/JOUR ou 5KW/JOUR qui va comprendre quoi c'est en hiver c'est en été ? Enfin au niveau des locations les gens n'ont pas trop le choix car il y a en moyenne 10 demandes pour une offre. En résumé personne ne m'obligera à faire des travaux et un diagnostic de plus. Si pour avoir bonne conscience Ok on peut en faire des diagnostics des serrures, de la chasse d'eau, même du concierge.....

abrill | 02 juin 2006 à 11h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
et C pas fini

bonjour
suite à vos remarques, je me permet d'intervenir pour simplement signifier que ces mesures sont effectuées pour (sur)protéger l'acquéreur d'un bien immobilier comme toutes les dispositions antérieures mise en oeuvre...
de plus d'ici qques mois , nous verrons egalement entrer en vigueur l'application du diagnostic sur l'installation Gaz surtout suite aux accidents récents sur Paris...

gej38 | 02 juin 2006 à 13h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Arretez de râler! si moi je continue...

Bonjour. J'ai lu aussi les messages, et ceux que vous trouvez consternants. Pour ma part, professionnel de l'immobilier (je suis notaire), je crie au secours en voyant la multiplication des diagnostics, informations obligatoires et autres qui fleurissent au gré des années et même des mois (un par mois en ce moment). Je suis personnellement contre cette inflation de protection et d'assistanat, pour les raisons suivantes :

1°) Pourquoi faire de l'acquéreur un agneau innocent qui serait plus méritant que son co-contractant le vendeur ? S'il est admissible que le vendeur PROFESSIONNEL doive garantie et protection à son acquéreur particulier, il est beaucoup plus discutable de faire du vendeur d'immeuble PARTICULIER un débiteur des mêmes garanties et obligations. En effet on semble oublier qu'une fois l'acte de vente signé, ce même agneau innocent qu'était l'acquéreur devient à son tour le criminel potentiel qui empoisonne avec son amiante, son plomb, son électricité sans prise de terre, sa surface fausse, ses zones inondables, sa maison mal isolée, son assainissement approximatif etc... car l'acquéreur devenu propriétaire est UN VENDEUR POTENTIEL... et donc un débiteur potentiel de ces mêmes garanties...

2°) Et la liberté contractuelle dans tout cà ? Pourquoi n"ai je pas le droit, en tant que simple citoyen, de vendre un bien immobilier EN L'ETAT, sans qu'on m'oblige à refaire tout le système d'écoulement des eaux usées ?

3°) Les Enarques qui ont pondu, loin de la réalité du terrain, ces systèmes absurdes de diagnostics obligatoires ont-ils seulement réfléchi au fait que sanctionner l'absence d'une information ou d'un diagnostic par la NULLITE de la vente ou du bail créait une insécurité juridique prodigieusement plus dangereuse pour les citoyens que les risques encourus par la non-information ? Se souvient-on encore du diagnostic plomb qui devait être fait par des gens ayant suivi une formation qui n''existait pas encore au jour de la mise en application du système ?

4°) Quelqu'un est il encore dupe du fait que tout ce système n'a en définitive pour seul objet que de transférer les responsabilités des pouvoirs publics sur des professionnels assurés en responsabilité civile ?

Enfin, et ce sera ma dernière manifestation de mauvaise humeur plus gérérale, celle-là, vers quelle société nous dirigeons nous ? Le délai de rétractation sur les promesses et compromis de vente ne sont -ils pas simplement une présomption d'incapacité générale de la population française, qui aurait besoin d'être protégée de tous et contre tout ? Quelle est cette société dans laquelle plus personne n'accepte les risques et "la faute à pas de chance"' ? Dans laquelle on met en examen un guide de haute montagne parce qu'une avalanche a tué des randonneurs ? Un directeur d'école parce qu'un panneau de basket est tombé sur une enfant ? etc.... Pour ma part, alpiniste passionné, il ne vient jamais à l'idée de rechercher un responsable dans l'hypothèse où je prendrais sur la tête une pierre : je sais que cela fait partie des risques inhérents à la pratique de la haute montagne, et que si j'y vais, c'est que j'accepte de les prendre, ces risques, "sans recours contre quiconque" ; si je ne veux pas les prendre, je reste dans mon lit, tout simplement... encore que j'encours le risque d'être noyé dans une crue de la Marne, mon "méchant" vendeur ne m'ayant pas averti qu'en habitant au bord du fleuve, j'étais en zone inondable..... On croit rêver, mais non c'est la vérité ! En attendant, il y a ce diagnostic énergétique pour le 1er juillet, et personne ne sait encore qui va le faire, combien ca va coûter (dans les 800 € il paraît.... ils vont faire la tête les bailleurs dans un an !) et les vendeurs tout de suite, car, cerise sur le gâteau tous ces diagnostics sont payés par le vendeur ! N'est ce pas plutôt le demandeur de protection (l'acquéreur) qui devrait payer le coût de sa soif de garantie contre tout ? moi je pense que si.....
Allez j'y retourne, en ce moment c'est le merveilleux imprimé "risques naturels qui nous occupe depuis hier...
Un notaire un peu éceuré

Tabellion | 02 juin 2006 à 18h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Arretez de râler! si moi je continue...

Tt ça est bien beau. Des professionnels du bâtiment qui se chippotent encore. Quelle est la part de comission que vous touchez à chaque vente.Prend elle en compte des malheureux diagnostics comme le DPE. Ce fameux daignostic est le moins cher du marché et le plus efficace à mon goût. A l'heure où les politiques prennent enfin conscience que le monde est en train de mourrir et de proposer en public des solutions, vous pensez encore à une seule chose, critiquer.
Vous pouvez toujours parler mais la réalité est en face de vous. vous payeez plus cher votre fioul et ça va pas aller en s'arrangeant. Alors, de grâce, ne me faîtes pas le coup du blasé des diagnostics, car celui là est tout à fait différent. il traite de réduction des Gazs à Effet de Serre. son coûrt n'est pas calculé pour développer un marché, mais pour le rendre accessible à tous les propriétaires.

Loïc | 09 juin 2006 à 11h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:De quels professionnels s'agit-il?

Pour répondre a votre question sur les qualifications des professionnels, je vais essayer d'etre clair et conçis. Je suis moi meme un de ces professionnels appellés "diagnostiqueur immobilier". Il est vrai que nombre de confreres ou concurrents ont seulement des attestations de formations de qques heures pour chaque diagnostic (plomb,termites, diagnostic de performance energetique,loi carrez etc...). Cependant depuis quelques années des organismes de formation ont mis en place des contrats de qualification ou professionnnalisation de 2 ans afin de mieux former les nouveaux arrivant sur ce marché.( c est mon cursus avec en plus des prérequis ds le traitement des bois) L 'université de ST Nazaire a meme mis en place une licence professionnelle. Mais globalement sur les 6000 diagnostiqueurs qui exercent en France aujourd'hui beaucoup d'entre eux n'ont que qques heures voire qques jours de formation par type de diagnostic. Les pouvoirs publics sont en train de mettre en place un systeme de certification afin "d'assainir" la profession. Cette certification se fera a priori par personne physique et pour chaque diagnostic. Voila j espre que j ai réeussi a vous éclairere un peu plus

diag de bordeaux | 09 juin 2006 à 19h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Les gens ont raison

En effet, je me suis engagé dans la voie de la certification pour
exercer un nouveau métier ou plus exactement un nouvel aspect
de ma profession. je suis architecte DPLG, Urbaniste, expert en
structure de protection civile et j'ai 25 ans de métier.
J'ai découvert dans la certification des rigolos qui viennent pour prendre un chèque en cliquant sur des PAD munis d'un logiciel acheté. Qui ne sont pas en mesure de faire le distingo entre une
vermoulure de Capricorne et de vrillette et encore moins de Mérule dit champignon.
Enfin, un paquet de gens issus de la branche commerciale de castorama ou conforama, vendeur de cuisines et autres agents immobilier qui ont flairé la bonne affaire.
Sans parler des commissions instaurées, versées et institutionalisées aux agences immobilières donneur d'ordre.
Depuis 2003, à chaque fois que j'allais remettre mes plaquettes à une agence immobilière la question a été " COMBIEN" vous donnez.
Je me suis refusé à cette corruption et je ne travaille qu'avec les notaires qui apprécient mon professionnalisme.
Les gens ont tout à fait raison et leur comportement est justifié.
Le nombre d'expertise est aussi trop important et ça ne va pas en diminuant. Encore faut-il donner un grand coup de balai dans cette profession pour laisser entrer les véritables techniciens du batiment - terme encore trés flou pour lequel il n'y a aucun controle, mais vraiment aucun.....

casa34 | 10 juin 2006 à 21h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Arretez de râler! si moi je continue...

enfin un langage clair

Anonyme | 18 juin 2006 à 19h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

bonjour !
je suis moi aussi une professionnelle du diagnostic depuis quelqus années avec une formation d'archi DPLG à la base.
Oui, il y a des experts véreux sur le marché, comme dans toutes professions. mais il y en a aussi des bons et qui ont une déontologie du travail bien fait.
Je confirme qu'il puisse y avoir des termites (sans h !) dans une tour de béton car contrairement aux idées reçues, le termite ne bouffe pas que le bois mais aussi le carton de doublage, le papier peint, la cellulose dans certains composants, les dalles de plafond et j'en passe. il est faux de croire que le termite ne s'attaque qu'au bois.
Pour ce qui est de l'amiante, il n'y en a pas non plus QUE dans les gaines techniques mais aussi dans les dalles de plancher, dans les joints de chaudière, etc...la liste est longue !
quant aux prix, sachez qu'il est aussi (en plus des compétences acquises) en regard d'une responsabilité que nous avons sur chaque expertise pendant 3 ans et jusqu'à 10 au pénal. Demandez les tarifs à un avocat ! (qui ne vous garantit pas l'issue d'un procès). Nous, nous avons une obligation de résultat, ne l'oubliez pas....
Une certificaton de personne sera obligatoire pour exercer notre profession au 1er juillet 2007, avec des examens à passer, de la théorie, de la pratique, etc...et des vérifications durant la deuxième, cinquième et dixième années suivant celle-ci. Peu d'experts pourront se permettre d'arriver jusque là par manque de formations, de moyens financiers (car la certif' coûte très cher ! et il faut en passer 5 !) ce qui va forcément éliminer les experts véreux.
d'autres questions ? J'espère avoir redressé la barre sur une fausse idée de la profession...
maya

maya | 21 juin 2006 à 17h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Arretez de râler!

Bonsoir,

vous avez tout à fait raison, nous apportons beaucoup de responsabilités, d'assurance, pour recevoir peu d'argent, pour des profits que peuvent en tirer d'autres personnes plus ou moins responsables.
je ne suis pas contre le profit, je suis contre l'hyppocrisie et la malhonnéteté !

PHIL0682504543 | 23 juin 2006 à 02h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:De quels professionnels s'agit-il?

bonjour

les pro ont fait des stages a des prix exorbitants, et à ce jour, les décrets ne sont pas tombés ? c'est prévu depuis 3 ans au moins (on est le 23/6/06)
donc prévu le 1/7/2006 est reporté !!!!! au 01/09/2006
c'est la france au ralenti ! on marche à l'envers du bon sens !
l'europe nous devance de 10 ans !
et cocorico !!! pour ne pas rire

PHIL0682504543 | 23 juin 2006 à 02h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Arretez de râler! si moi je continue...

Je suis tout a fait d'accord avec vous et en plus je me met dans le creneau de ce diagnostic en plus accompagné d'un bilan thermographique par infra rouge.
Vous en souhaitant bonne lecture et longue vie au DPE

Anonyme | 29 juin 2006 à 13h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE

Habitant une copropriété datant des années 1973,j'ai changé les fenêtres ainsi que les volets dans le but de faire des économies d'énergie.Nous sommes deux dans le batiment qui compte 17 logements à avoir entrepris ces travaux.Le batiment étant doté d'un chauffage collectif (fuel) il est pratiquement impossible de savoir si la performance du logement est vérifiée et quel est l'écart éventuel entre la performance et la réalité à moins d'être doté d'un compteur calorifique chose difficile à réaliser car il y a 5 arrivées de chauffage dans chaque appartement.De plus ce diagnostic ne concerne que les parties privatives et pas le batiment dans l'ensemble donc foutaise et Taxe supplémentaire (TVA).Bien vu!!!!! nos élus.

Anonyme | 29 juin 2006 à 20h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:diagnostique energie

Bonjour, concernant la 2ème question, justement le diagnostic énergétique pourra répondre. On ne connaît pas la quantité d'énergie que l'on paye en chauffage par réseau urbain, je suppose que l'on connaît que le coût et donc on n'a pas moyen de comparer avec les autres systèmes parce qu'on a pas de base de calcul. Un diagnostic énergétique devrait stipuler la consommation standard de tous les postes, chauffage, ecs, cuisson et électroménager, en unités d'énergie bien sûr.
@+

EGL | 03 juillet 2006 à 03h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

Enfin une réponse constructive!
Je recherche une actiivité de reconversion. Quels sont les cursus permettant de devenir expert et réaliser les diagnostiques de performances énergétiques?

JJ | 20 juillet 2006 à 22h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

je peux juste te conseiller de te rendre sur les sites internet des différents organismes de stage par exemple : ITGA, CESI, CEBTP, SHERWOOD TRAINING, IUT saint nazaire ou sur les sites des bureaux de contrôles style socotec, apave, veritas, norisko.
Mais il faut avoir des prérequis dans le batiment

diag bordeaux | 08 août 2006 à 20h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE

ENCORE UN RAPPORT DE PLUS
NE FAUT IL PAS REGROUPE ET VERIFIER L ENSEMBLE D UN BATIMENT ET LE VENDRE ENSUITE
BEAUCOUP DE PERSONNE N ACHETERAI PLUS DES RUINES OU DES MAISONS QUI DEVRONT ETRE DETRUITE UN JOUR
ET PART QUEL PROFESSIONNEL?
TOUS LES PRO DU BATIMENTS LES FONT ET SANS GRILLE DE TARIFS
DU MACON A L ARCHITECTE
UN CONTROLEUR COMME LES VOITURES
DEVRAIT AVOIR SONT INDEPENDANCE DU METIER
MTL

Anonyme | 18 août 2006 à 19h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour stage sy

Bonjour,
Quelles sont les formalités pour devenir diagnostiqueur?
Pouvez-vous m'informer sur ce sujet?
D'avance merci.

dams | 20 août 2006 à 13h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour stage

Bonjour,

Pouvez-vous me renseigner à votre tour sur les formalités et formations à accomplir pour devenir diagnostiqueur.

Merci d'avance

kerzo | 30 août 2006 à 14h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

Je suis intéressé pour réaliser un diag. énergétique chez moi (maison bâtie en 1969...), pour échelonner des travaux ultérieurs. Où puis-je trouver un BON professionnel, sachant que j'habite dans les Yvelines, à la limite des hautes de Seine ?

Merci

Laurent | 01 septembre 2006 à 18h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Les gens ont raison

bonjour je m'interesse depuis peu au métier de diagnostic énergétique!je travaille depuis environ 10 ans dans le chauffage sanitaire en tant que chef d'equipe je travaille beaucoup sur les énergies renouvelables.actuellement je fais une formation continue pour obtenir un btma(brevet technique du métier alsace)j'adore les maths et j'aime le travail bien fait. Est ce que j'ai le profil pour faire ce métier?

optezpourunep.a.c! | 10 septembre 2006 à 15h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
infos sur DPE

je recherche toutes les derniéres infos, textes de loi ou decret qui sont sorties dernierrement. Les listes qui informent sur le sujet , pour les personnes souhaitant s'installer comme diagnostiqueur, y à t'il un logiciel déjà agréer(dialogie ou celui de ITGA /tribu energie,autre...) comment se faire agreer pour faire ce travail etc...:

domi | 17 septembre 2006 à 23h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

je suis moi même de la région de bordeaux et souhaiterai avoir les infos sur les diagnostics de performance énergétique. qui accorde les agreements, qui forme avec quel logiciels. je sors d'une formation de conseiller energie renouvelable ou nous avons étaient former aussi a toutes les pratiques sur la maitrise de l'énergie dans les bâtimens, nous avons assayer le logiciel tribu énergie/impact d'ITGA. J'aimerai en savoir plus sur les derniers decrets. D'avance merci, domi

domi | 17 septembre 2006 à 23h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE

Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaître les modalités quant à l'accés à la formation pour le Diagnostic Performance Energie ainsi que toutes informations utiles pour l'exercixe de cette profession.
Merci d'avance
Cécile

Cécile | 18 septembre 2006 à 12h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE

Bonjour ITEN,
Ce message n'est pas pour répondre à votre demande mais pour vous demander des renseignements quant à la formation pour le DPE. Je suis sur l'Aquitaine mais pour la formation je suis prête à me déplacer.
Merci d'avance pour votre réponse
Cécile

Cécile | 18 septembre 2006 à 13h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

Chere Maya!
Aprés avoir acheté fort cher le rêve de notre vie : une vieille maison landaise ossature bois (ch^ne et pin) , nous avons découvert une multitude de termites dans la maison, et comme elles étaient présentes depuis de fort nombreuses années, je vous laisse imaginer le résultat . L'expertise fut menée en notre présence, braves couillons, et ne relevait que des termites anciens sur des plinthes et un encadrement de portes et quelques points de charpente précis. La réalité etait autre puisque la facture du charpentier était du prix d'achat de la maison!
Nous sommes en procés et je serai ravie que vous me renseigner sur l'obligation de résultat de l'expert Merci
Isa

Isa | 20 septembre 2006 à 17h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE

Bonjour,
J'aimerai savoir où as tu veux que le DPE ne porte pas sur le chauffage colléctif ?

Décret n° 2006-1147 du 14 septembre 2006 :
Lorsque le diagnostic de performance énergétique porte sur un bâtiment ou une partie d'un bâtiment qui bénéficie d'un dispositif collectif de chauffage, de refroidissement ou de production d'eau chaude, le propriétaire du dispositif collectif, son mandataire ou le syndic de copropriété fournit à la personne qui demande le diagnostic et aux frais de cette dernière


De plus, le chauffage colléctif ne fait pas parti des esclusions du DPE (m semble t il).

Par contre si tu as l'information qui me pouvre ce que tu annonces, je suis preneur car le DPE colléctif...... c'est loin d'être facile à faire.

LARRIVAZ | 25 septembre 2006 à 21h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

Je suis diagnostiqueur depuis le début des premières recherche d'amiante avec une formation de conducteur de travaux tous corps d'état(diplomé) ayant remplis à 62 ans divers fonctions de conducteur, de chef de travaux, de chargé de travaux , de coordonateur etc..je ne suis pas du tout d'accord avec vos propos, les certifications ne feront pas disparaitre les véreux bien au contraire, en effet certains subsistent trés bien grace aux commissionnement qu'ils versent et au travail fait à la va vite, ceux ci peuvent se payer des stages couteux sachant qu'ils retrouveront leur clientèle à leur retour.
Je suis dans une grande Ville, je ne travail qu'avec le particulier et les notaires, je suis contraint et forcé de pratiquer des tarifs bas pour éviter de me faire bouffer et malgré cela ma clientèle diminue alors que d'autres qui travaillent avec des agences à 30 à 40 % plus chère que moi s'en tire trés bien malgré tout.
Je vais donc être contraint de fermer en supprimant un emploi alors que je suis loin d'être un véreux.
Si j'avais pu imaginer que cette profession serait ce qu'elle est aujourd'hui je serais resté dans le bâtiment et encore plus si j'avais une formation DPLG.

HV38 | 30 septembre 2006 à 21h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

Sauf si je me trompe, la reglementation ne fait pas de différence entre traces et activités.
Le diagnostiqueur est tenu de signaler les lieux et éléments visités, il doit pouvoir justifier avoir tout controlé, pour cela l'expert judiciaire contrôlera les sondages effectués par l'intervenant ( on doit voir de nombreux coups de poinçons) et examinera si les traces sont antérieurs au delai de trois mois.
Le diagnostiqueur à une obligation de moyens il doit faire son travail serieusement, il doit faire tout son possible pour trouver la petite bête, les tribunaux ne s'y trompe pas.

HV38 | 30 septembre 2006 à 21h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
du calme...

Bonjour,


C'est vrai, les formations coûtent très cher, la certification aussi....et
il y a des véreux partout comme dans toutes professions. Il n'empêche qu'il
faut croire à une moralisation de notre profession afin qu'à plus ou moins
court terme, les véreux ne puissent plus exercer : si vous travailez avec
des notaires, il est facile de leur faire admettre comme cela m'est déjà
arrivé, que s'ils ne recommandent pas des experts de qualité, c'est sur leur
propre prestation que cela retombera et que du reste ils pourraient être en
infraction s'ils valident les rapports qu'on leur rend alors que ceux-ci ne
sont pas conformes à la législation et aux référentiels en vigueur...Pour le
particulier, c'est plus difficile car par définition, il va sur le net,
prend le moins cher des experts et hop en avant!
Ne désespérez oas et si vous ne pouvez plus travailler en libéral faites
vous embaucher : des grosses boites comme des petites cherchent à l'heure
actuelle des experts engagés et qui exercent avec moralité. Votre âge ne
devrait pas poser de problème puisque là on demande de l'expérience !bon
courage !
Dans quelle ville êtes-vous ?

Anonyme | 05 octobre 2006 à 13h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Arretez de râler!

c'est réconfortant de voir qu'au même titre que les autres diagnostics on vient encore de permettre à des petits malins de se faire du pognon avec des trucs fumeux au détriments des gens honnètes!

bazédbaze | 05 octobre 2006 à 21h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:infos sur DPE

Je suis certificateur immobilier et effectue ce type de travail . il faut faire des formations auprés d'organismes mais je ne pense pas que vous puissiez faire uniquement ce diag sans les autres (aminate, carrez....) finacierement

HD06 | 06 octobre 2006 à 09h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:infos sur DPE

il serait souhaitable que les diag de perf. énergétique soit fait avec des recommandations donc par des personnes qui si connaisse un tant soit peu, non! J'ai des doutes sur l'efficacité de diag fait par des diagnostiqueurs qui non pas de formation aux problémes énergétique de l'habitat ancien. les diagnostiqueurs aminate, carrez et autres on t'ils euent cette formation ? c'est pour cela que je pense qu'il doit y avoir des partenarias entre les deux . Mais trout cela ne réponds pas à ma queston de savoir ou je peu faire une formation qui me permettras d'etre agréer à produire ce genre de diag. puis-ce que vous etes certificateur immobilier vous devez avoir l'infos , comment allez vous faire aprés le premier novembre, avez vous l'agrement et comment l'avez vous obtenu chez vous?
merci pour la réponse. domi.

Anonyme | 08 octobre 2006 à 18h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Loi SRU remise en cause : OUI ou NON??

ça y est, nous savons qu'à compter du 1er nov.2006, nous sommes dans l'obligation d'établir 1 DPE en vue d'une vente d'un bien immobilier. Seulement, est ce que ce DPE (comme le constat amiante par exemple) remet en cause le délai légal de rétractation (7jrs => loi SRU) suite à la signature du compromis de vente?? Cette question se pose notament pour les dossiers de vente en cours, ou la signature notarial est prévue après le1er novembre 2006...

sandjo | 16 octobre 2006 à 12h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

Bonjour , je suis charpentier de métier et j'aimerais etre expert en bâtiment pour la recherche d'amiante et de thermite etc....
Pouvez-vous me dire quel organisme sérieux et compétent qui pourrait me former dans cette voie. Merci cordialement S.RIOUX

Anonyme | 16 octobre 2006 à 16h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour stage sy

je cherche a devenir diagnostiqueur dans le département 57 (Moselle) et suit à la recherche de personnes pour echanger avec elles sur ce nouveau métier.
Merci

Anonyme | 16 octobre 2006 à 19h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
qui est concerné ?

Savez-vous si les bâtiments de commerces sont concernés ? Merci

v_dubreux | 17 octobre 2006 à 15h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE et conformité électrique

Dans l'obligation de procéder à un DPE, doit on comprendre :
obligation du propriétaire de mettre le logement en conformité électrique ? en ce qui concerne la vente aujourd'hui et demain en ce qui concerne la location.
Merci de m'éclairer .

Anonyme | 17 octobre 2006 à 18h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:diagnostique energie

Bonne idée en effet que ce diagnostc énérgétique en + !
hier nous avons fait faire ce diagnostic en vu de vendre notre maison .... le technicien est resté 15 minutes et nous a posé 3 questions : avez vous des doubles vitrages, il y a t'il une veilleuse à la chaudière gaz, en quoi est construite la maison .. ensuite il a pris 4 mesures dans le séjour ... pour faire la surface ... j'ai payé 190€.
grososmodo il y a maintenant + de 1 000 € de diagnostic divers ... A part faire travailler des artisans et créer de nouveaux métiers, vu le peu de serieux de ces diagnostics je me demande bien quelles sont les informations que peut en tirer le futur acquéreur. Enfin on est en règle, on l'a fait !

domi | 20 octobre 2006 à 17h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE et géothermie

J'ai signé un compromis de vente et je suis en attente de signature chez le notaire prévu fin d'année. La maison est équipée de géothermie . et a 6 ans .Faut-il faire faire le diagnostic? est-il déjà en vigueur ou juillet 2007?

Anonyme | 21 octobre 2006 à 23h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
feuilles d'or

Je propose, dans le cadre de la performance énergétique, d'enrober chaque parpaing ayant servi à la construction de ma maison des années 1980, de paille compressée et de recouvrir les ardoises de mon toit de feuiiles d'or, afin de limiter les pertes de chaleurs. Ras le bol des bilans expertises et performances. Ce n'est quand même pas au simple particulier, qui n'a aucun moyen d'intervention 'sauf de payer) de faire le boulot des professionnels et autres technocrates et rons-de-cuirs.
Stop!!

oukétileyouki.com | 23 octobre 2006 à 15h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:trop court...

proposition totalement irréfléchie!
Il faudra pour ce faire établir une échelle climatologique car taxer un habitant de Nice au même point que le jurassien habitant Mouthe la "Sibérie française" me parrait de la plus grande discrimination. Sur l'ensemble de la France il fraudrai tenir compte de la multitude de micro-climat et de la multitudes d'opinions des élus locaux qui soutiendront que c'est chez eux qu'il fait le plus beau!

Varsable | 23 octobre 2006 à 16h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:trop court...

C'est pourtant en contraignant à construire mieux et cela qq soient les conditions climatiques que le "bien construit" se démocratisera... Un batiment bien isolé fonctionne aussi bien contre le chaud que contre le froid...

Anonyme | 23 octobre 2006 à 20h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:diagnostique energie

Tout à fait d'accord avec Domi. Le sérieux du DPE laisse réveur. Les résultats très contestables n'apporteront rien à l'acheteur ou au locataire.
300 € le DPE pour 1/4 d'heure de mesures. c'est encore du racket. Et c'est pas fini car d'autres projets de diagnostic sont dans les cartons. Pour proposer un bien à la vente, il faudra bientôt débourser 1500 € avant toute chose. C'est pas grave, çà va encore faire monter les prix et indirectement c'est l'acheteur et le locataire qui paieront la note. Dommage !!

Alain C | 26 octobre 2006 à 15h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:infos sur DPE

bonjour à tous,
Je suis conseiller énergies renouvelables en portage salarial donc indépendant, je souhaite être diagnostiqueur?
Le logiciel 3cl n'est pas très élaboré et j'ai peur que l'interprétation des résultats sans bases "thermiques"soit difficile à expliquer?
Je souhaite aider en partenariat les contrôleurs ! sur la région centre....

Djp | 28 octobre 2006 à 11h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:diagnostique energie

bonjour,
Je suis conseiller en ENR et je trouve que le DPE avec ce logiciel n'est pas assez performant pour éviter aux futurs acquéreurs de se faire avoir.......
depuis des dizaines d'années nous assistons à des logements vétustes avec un simple habillage de placo et souvent des convecteurs électriques...Les locataires se retrouvent ensuite avec des consommations énergétiques supérieures au loyer de base....
Le tarif prohibitif de l'immobilier va peut être s'assainnir si non conforme!
Ma dernière visite, une maison en moellons sur deux étages, simple vitrage, de la laine de verre au grenier de 30 ans, une chaudière fuel de 35 ans qui consomme 8000 litres de fuel /an....Mise à prix 350 000 euros..
Un jeune couple acheteur va s'endetter sur 30 ans ! a noter que dans l'endettement les banques ne comptent pas les frais de chauffage !!
Je rappelle également que certaines maisons récentes ne sont même pas en RT2000.....La RT 2005 doit être un minimum et le tarif actuel de la construction doit permetre d'avoir une maison saine,économe en énergie et un peu écologique.....et l'orientation d'une maison ne doit pas être en fonction de la rue pour rentrer la voiture au garage.....

Djp | 28 octobre 2006 à 12h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE

C'est tout à ton honneur d' avoir fait ces ameliorrations, mais n'aurait-il pas fallut que tu commence par en parler a tes coopropriétaires pour avoir une action commune qui est une véritable impact sur votre bâtiment en therme d'économie d'énergie. Je sens comme un gros agacement envers les elus il n'on fait qu'imposé une direction que des thechniciens on essayer de mettre en place pour faire progresser la maitrise de l'energie, si tu c'est faire mieux faut pas te gêner. Faut pas raler tout le temps quand t'on a un mouton a cinq pattes . A mon avis,il est faut de dire que dans le cas de bâtiment collectif on ne compte que les parties privatives on compte l'ensemble du bâtiment et on redistribus au tentiéme par appartement l'espace commun redistribué(autrement cela n'a pas de sens). Tout cela est bien Franchouillard il faut bien s'en prendre a quelqu'un et de preferrence a nos politiques on les vaut bien c'est nous qui les mettons en place.
si avec un peu de chance tu est au millieu de tout ses brave gens avec lequel tu cohabite il t'isole et te rechauffe pourquoi se plaindre, sinon rentre dans le sindic est soit actif dans le bon sens , la conviviabilité, l'intelligence, l'humour, la responsabilité et fait toi elir pour faire changer tout ses pourrits que nous avons elus. j'allais oublier quand on a rien a se reprocher on avance a découvert et on signe son message.
DOMINIQUE (mari d'elue verte tout les politiques ne son pas pareil).

domi | 28 octobre 2006 à 21h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE

c'est bien beau ces conseils,mais il faut dire encore une fois que les politiques sont aller trop vite en besogne,la preuve l'application du décret a été repoussé par manque de techniciens l'ARC s'est même émue du manque de sérieux de ce décret.De plus dans une copropriété les fenêtres sont privatives et de nombreux bailleurs sont là pour encaisser leur loyers points final.Quand aux écolos en France parlons en: taxes sur taxes ils ne connaissent que celà sans se soucier des bas revenus qui habitent en province et qui doivent utiliser leur véhicule pour toucher un salaire de misère.Paris est pris pour exemple mais il n'y a qu'un dixième de la population qui peut se permettre d'avoir des transports en commun efficaces.?dans leur façon de faire et d'agir il ne sont pas crédibles,demandez aux Bretons ce qu'ils pensent de Mme VOYNET après la dernière marée noire qu'ils ont eu à subir d'après cette dernière ce n'était qu'un petit incident quand à MAMÈRE!!! ÉCOLOS égal politique spectacle voir écolos parisiens troublés par le crottin des chevaux de la garde Républicaine!!!! alors pas de leçon de ce groupe politique!!!

thev | 29 octobre 2006 à 03h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Arretez de râler! si moi je continue...

Pour une fois je suis tout à fait d'accord avec ce notaire.Les politiques ont pris la mauvaise habitude de pondre décrets sur decrets faisant rentrer dans les caisses de l'état des dividendes non négligeables grace à la TVA 19,6% sur toutes les vérifications.Tout ceci dans un but electoraliste,voyez messieurs les électeurs comment nous nous occupons bien de vos problèmes en sous entendu:pensez à moi aux futurs élections.La France est devenue un pays d'assistés.Diagnostics thermites,plomb,isolation,gaz,électricité,risques naturels etc....à quand un diagnostic hommes politiques car eux aussi peuvent être dangereux!!!

thev | 29 octobre 2006 à 03h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
performance energetique

Bonjour, quelqu'un peut'il me renseigner sur le cout d'un tel devis? sur le point de vendre ma maison je pensait que seul le diagnostic amiante etait obligatoire? merci d'avance

Anonyme | 29 octobre 2006 à 18h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 
performance energetique cout???

Bonjour, l'un d'entre vous peut'il me dire ce qu'il en coute de faire faire le diagnostic de performance energetique? merci d'avance...et je suis d'accord avec ceux d'entre vous qui pensent que les proprietaires si petits soient-ils vont devenir la nouvelle vache-a-lait de nos..;chers politiciens...

jenny | 30 octobre 2006 à 14h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:performance energetique cout???

Bonjour,
Le coût est de l'ordre de 175 € cela fait cher ! Je suis d'accord avec vous nous sommes des vaches à lait car l'appartement que je vends vient d'être terminé en Aout 2006 .....

Anonyme | 31 octobre 2006 à 11h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Diagnostic de performance

Et un de plus, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état et vider le porte feuille des contribuables. Si ça continue, il vaut mieux ne plus rien avoir, et se faire assister. Je me demande à quoi sert ce diagnostic de performance énergétique si ce n'est que d'alpaguer envcore de l'argent à des personnes qui ont économisé pendant des années pour avoir un petit chez soi et peut être, être obligé de le vendre parce qu'ils n'arrivent plus à payer les impôts locaux et fonciers. De plus, les acheteurs assistés de professionnels sont assez grands pour constater si le produit convoité est isolé ou non. Si ça continue les prix de vente vont nous être imposés. Ras le bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ADLER | 31 octobre 2006 à 13h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
diagnostic obligatoire à partir de ... ?

Au début de l'article la date est : juillet 2006
A la fin de l'article la date est : juillet 2007

J'aimerai savoir ce qu'il en est vraiment.
D'autant plus que l'agence vient de me dire que ce constat sera obligatoire le 1 novembre.

Nicole | 31 octobre 2006 à 17h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:diagnostic obligatoire à partir de ... ?

Bonjour,

En lisant avec précision, vous trouverez l'explication :
• La première date s'applique à la vente.
• La deuxième s'applique aux contrats de location.

Cordialement

David Ascher

David Ascher | 31 octobre 2006 à 18h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE, la poudre aux yeux

Le dpe, c nimporte quoi, etant agt immo g assister a un dpe et les elts pris en cpte st dérisoires et l'analyse svt subjective car les donnees st en gde partie données par le proprio. Pour une maison ancienne entrmt restaurée, le seul conseil du diagnostiqueur a ete de mettre des panneaux solaires...
de plus mm une maison neuve aura c sur g, alors 90 pr ct des maisons seront e f ou g, il faudrait p etre que l'echelle soit rectifiée...
a trop vouloir informé l'acq on va l'effrayer ou le destabiliser, en plus d'un diag a un autre la note ne sera pas forcément la mm alors on selectionnera le diagnostiqueur selon son indulgence

Anonyme | 01 novembre 2006 à 17h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
se taire qd on ne sait pas

a v vous deja assiste a un dpe, non, moi si c une belle connerie, c super subjectif, inéfficace et le systeme de notation est inadéquat

Anonyme | 01 novembre 2006 à 17h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Les français seraient-ils devenus bêtes ?

Et voila un pas de plus dans l'assistanat....

Nous sommes tellement idiots que nous ne sous rendons pas compte :

- qu'il fait plus froid dans le nord que dans le sud,
- q'une grande maison coute plus cher à chauffer qu'un studio,
- q'une vieille maison est plus difficile à chauffer qu'une neuve,
- que le simple vitrage et le double c'est pas pareil,

etc...

A part faire rentrer de la TVA, qui peut me dire (sérieusement) à quoi va servir cette nouvelle fantaisie européenne ?

PS : combien de taxes l'état perçoit-il sur la consommation énergétique ?

Chris | 02 novembre 2006 à 09h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE?

bj, j'ai signé un compromis de vente à l'agence immo le
26/09/06, à part les autres diagnostics, il ne m'a pas été
demandé de DPE.Quand sera-t-il lors de la signature vente chez le notaire fin novembre, début décembre?
merci:-

michel | 02 novembre 2006 à 11h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE?

"Lorsqu’une promesse de vente aura été passée avant le 1er novembre 2006, l’acte authentique de vente devra être accompagné d’un diagnostic de performance énergétique s’il est signé après le 31 octobre.

Après le 1er novembre, le diagnostic devra être joint à la promesse de vente ou, à défaut de promesse à l’acte authentique.
"

namza | 02 novembre 2006 à 15h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 
application notariale du D.P.E.

Le D.P.E. est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 mais quelle est la sanction en cas d'absence ? merci d'avance

Anonyme | 05 novembre 2006 à 14h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE, la poudre aux yeux

"Le dpe, c nimporte quoi, etant agt immo g assister a un dpe et les elts pris en cpte st dérisoires et l'analyse svt subjective car les donnees st en gde partie données par le proprio."


effectivement , en une heure on ne risque pas d'obtenir un diag sérieux ...
on est obligé effectivement de s'en tenir aux déclarations du proprio ...

par exemple le propio de mon appart sous les mansardes, m'avait dit qu'il y' avait 20cm de laine de verre en vrac dans toute la toiture .. et que les mur de pignon étaient isolés ... après quelques mois de chauffage les factures arrivant j'ai eu un gros doute .. je suis allé voir dans le grenier ...

Surprises!! seul le plafond est isolé, les mansardes n'ont aucun isolant, les pignons on une lame d'aire entre la brique et le parpaing , oui mais cette lame d'aire est ouverte par le haut !!
les tuyaux de chauffage au dessus de la ldv en vrac n'était pas isolés ( = 2 x 12 m de linéaire pour seulement trois petits radiateurs en fonte!!) , la chaudière était réglée à 28 kw de puissance en mode chauffage avec seulement 5 kw de radiateur fonte! (soit 23kw qui passaient à côté!!)...et les radiateurs étaient rempli d'air!!

résultat des courses ! 5 fois plus de conso par rapport à mes estimations de départ ... je suis conseiller indépendant en maîtrise de l'énergie dans l'habitât ..

comme ont dit ... les cordonniers sont ...etc ....... un comble donc!

J'ai baissé la puissance de la chaudière au max soit à 8kw en mode chauffage, isolé les tuyaux, installer un thermostat hebdomadaire (je suis plein sud au dernier étage sans ombres portées, même au 21 decembre, et la chaudière ne régulait absolument pas en fonction des gros apport solaire!)

j'ai divisé par trois ma conso l'hiver suivant !!
imaginez un peu si le logement venait à être isolé au minimum selon la norme frileuse RT2005 .... et on arrive à un facteur 5 !


Est ce qu'un diagnostiqueur DPE, à peine formé de manière totalement indépendante à la véritable maîtrise de l'énergie comme c'est le cas actuellement aurait vu ça en une heure ?... a t'il une échelle dans sa sacoche pour monter vérifier dans chaque greniers, un thermomètre laser pour vérifier les ponts thermique ou les défaut d'isolation? démonte t'il le capot de la chaudière pour vérifier


"de plus mm une maison neuve aura c sur g, alors 90 pr ct des maisons seront e f ou g, il faudrait p etre que l'echelle soit rectifiée... "

là je ne suis pas d'accord , si certaines maisons peuvent assez facilement atteindre des consommation d'énergie primaire de moins de 15kw/m2/an ( http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique ) il est normal qu'elles soient classé A et non dans la même catégorie que les maison de catégorie C , c'est à dire les maisons suivant la norme RT2005 qui ont une conso d'environ 100kwH/m2/an !!

il faut aussi savoir qu'une enquête gouvernementale à démontré que seulement 15% des maisons neuves construites sous la norme rt2000 l'on réellement atteinte ...

il faut savoir aussi que la RT2005 est très loin des objectifs nécessaire pour éviter tous les désastre à venir lié à l'énergie ...

il est plus que temps (et même peut être trop tard), d'obliger les constructeurs à une garantie de résultats et non une simple pseudo garantie de moyens!

"a trop vouloir informé l'acq on va l'effrayer ou le destabiliser, en plus d'un diag a un autre la note ne sera pas forcément la mm alors on selectionnera le diagnostiqueur selon son indulgence"

l'acquérant est totalement en droit de savoir quel serra la nature des travaux à prévoir tant en terme d'économie qu'en terme d'écologie ... ce que l'on nome l'éconologie http://fr.wikipedia.org/wiki/Éconologie

par contre il est vrai qu'une maison dévalué c'est moins de comm pour les agence immobilière ... et c'est les gens comme vous qui s'en retrouve le plus déstabilisé ... en plus bien évidement de ceux qui sont près à vendre leur merde à des prix sur -évalué ...

la question énergétique à toujours été mise de côté dans les transaction immo , ceci à conduit au gaspillage, et donc à la situation actuelle ... qu'il faudrait relever d'une manière ou d'une autre...

en commençant par agir en adulte responsable ... tant de sa propre progéniture que de celle des autres!!

et bien sûr en évitant les détour et mascarade ...

r17777 | 06 novembre 2006 à 17h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:DPE, la poudre aux yeux

évodement dans mes chiffre de conso en kwh/m2/an je ne parle que de chauffage et non du reste ...

r17777 | 06 novembre 2006 à 17h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Diagnostic de performance

ben dites donc ... vous en avez une sacré confiance aveugle en ces gens !!

https://www.actu-environnement.com/ae/forum/affiche_message.php4?id=14967&forum=1326

r17777 | 06 novembre 2006 à 18h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:performance energetique cout???

175€ ... c'est cher ?

tout dépend de la qualité du service ...

ce qui est amusant c'est que ça semble déranger les proprios mais pas du tout les acquérants ou accédant( locataire) ...

soyons honnête, le parc de logement français est au ras des pâquerette question efficacité énergétique ...

on est de bien bon parleur nous les français qd il s'agit de faire des discours ( «la maison brûle et on préfère regarder ailleurs») ... mais dans les faits, rien ne suit ... on est tous dans l'attentisme politique , et qd un geste est fait dans le bon sens .. on grogne !

arrêtons de reporter la responsabilité sur tous ceux qui nous succéderont!

https://www.actu-environnement.com/ae/forum/affiche_message.php4?id=14967&forum=1326

ils ne nous croiront pas avec nos " j't'assure mon p'tit, j'ai fait tout ce que je pouvait "

arrêtons un peu de pleurer sur le prix d'un petit diag de plus qui ne peux que nous ouvrir les yeux sur nos responsabilités individuelles !!

l'état n'as aucunement intérêt à vous forcer à faire ce diag à partir du moment ou ils touche un max de blé sur les volume d'énergie ! ce diag à vue le jour sous la pression d'élues responsables et volontaire !

r17777 | 06 novembre 2006 à 18h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE et géothermie

Ce qu'il y'a de bien avec le DPE c'est qu'avant tout il regarde au niveau du besoin et non seulement au niveau du compteur ...

Ensuite il parle en énergie primaire ... et donc rétablira un peu la vérité concernant le mythe des pompes à chaleur et géothermie ...

Admettons que votre maison suive la norme rt2000.
avec une une géothermie la consommation apparente au compteur devrait être d'environ 120kwH/m2/an divisé par trois ( si votre géothermie est vraiment assez "performante" ) ... donc avec un 40kwH/m2/an vous vous attendez à être vachement bien classé ...soit en "A" .... ou au moins en "B" ...

Mais comme je le disais plus haut, le dpe compte en énergie primaire, et ne s'arrête pas qu'à votre compteur, et comme il faut environ 3kwh d'énergie primaire polluante et non renouvelable pour acheminer 1 kwh d'élec chez vous ... le DPE appliqueras un Coef multiplicateur équivalent ... du coup retour à la classe "c" ...comme n'importe quelle chaudière gaz ou fioul performante sur une même maison ... cooooolll ! un peu de vérité dans ce monde de brut ...

Et aussi choquant et décevant que cela puisse vous paraître, c'est n'est que pure justice....

Voilà enfin de quoi couper court à tout ce faux discourt éconologique des vendeurs de PAC et géothermie ...

Dommage pour tous les dizaines de milliers de gens qui ont fait ce choix aveugle ...

Ce qui va être encore plus sympathique pour ces derniers c'est quand ils vont se rendre compte que le prix du kwh élec français est sous évalué ... et qu'en principe après le 01/07/2007, date d'ouverture totale à la concurrence ... les prix seront incontrôlable ... ... et puis on l'a vu samedi dernier avec le gros délestage du nord de la France ... être dépendant à se point du réseau est digne des plus grands cascadeurs !


Faites donc une petite recherche sur "géothermie problème" sur google, et vous découvrirez probablement un ou deux fils de discussions précisément là dessus...

honnêtement choisissez le second ...

r17777 | 06 novembre 2006 à 20h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE

"Je vois d'ici les futures acquéreurs ou locataires à qui ont va annoncer des consommations excessives, de plus comme le diagnostic devra être accompagné de simulations d'améliorations, de leurs coûts et du retour sur investissement, quelle sera la réaction des proprétaires bailleurs qui vont devoir dépenser plusieurs milliers d'euros avant de pouvoir louer......La France continue à marcher sur la tête !!!"


au contraire celà me paraît une très bonne chose ...

aimeriez vous qu'on autorise les constructeur automobile à nous cacher les consomation de leur véhicule avant achat ?

https://www.actu-environnement.com/ae/forum/affiche_message.php4?id=14967&forum=1326

r17777 | 06 novembre 2006 à 20h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE

"c'est bien beau ces conseils,mais il faut dire encore une fois que les politiques sont aller trop vite en besogne,la preuve l'application du décret a été repoussé par manque de techniciens l'ARC s'est même émue du manque de sérieux de ce décret"


dites moi thev.... qu'est ce qui va trop vite ... les élues volontaire et courageux , ou les enjeux mondiaux liés à l'énergie ? ou peut être les attentistes raleurs ...qui sait ?

pour le reste de votre message à l'emporte pièce ... apprenez que c'est pas avec de si mauvais argument sur les "écolos" probablement péché chez TF1, auto-plus et radin.com , que vous convaincrez votre entourage ...

aller faire un tour sur un forum scientifique écolo ... ça vous calmerait côté bultin de vote !

r17777 | 06 novembre 2006 à 20h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Aspect positif et tarifs sur les diagnostics

Je ne suis pas contre les diagnostics en vigueur, mais ça tourne au racket, à la vache à lait. C'est devenu un moyen supplémentaire de ponctionner du fric, car les tarifs ne sont vraiment pas raisonnables. De plus, on fait avaler la pillule avec l'argumentation de l'ENVIRONNEMENT. Nos politiques savent comment faire pour sensibiliser. Il est vrai que c'est un souci très sérieux. Mais est-il raisonnable et utile (si ce n'est que de ponctionner du fric) qu'un vendeur soit astreint de faire faire un diagnoctic énergétique, pour l'amiante ou le plomb dans un bâtiment qui ne comporte que les murs extérieurs et qui doit être complétement rénové. Quel va être le prochain diagnostic ? En France, il ne faut plus être propriétaire de quoi que ce soit car on est pris en otage. Concernant le gaspillage d'énergie au niveau des bâtiments des grosses sociétés, sont-elles contrôlées ????J'ai un doute.

chouca1 | 07 novembre 2006 à 04h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Les français seraient-ils devenus bêtes ?

Tout à fait d'accord avec vous. Vendre devient de plus en plus onéreux. D'accord pour le plomb et les termites, mais pourquoi ce nouveau diagnostic ? uniquement pour nous prendre du fric puisque ce sera à titre indicatif. L'état fait tout pour décourager l'immobilier, pas étonnant que l'on se casse la figure !

zibitontess | 07 novembre 2006 à 21h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:performance energetique cout???

moi aussi

c'est dingue ce coté latino contestataire du français ... alors que les germano pragmatique en sont déjà à labéliser des habitats zéro énergie !!

r17777 | 08 novembre 2006 à 02h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Les français seraient-ils devenus bêtes ?

consultatif .... ça vous pouvez le dire ...effectivement de plus en plus d'accédant à la propriété vont savoir quelle me*de il risque d'acheter ...

et les accédant à la location , pourront aussi selectionner

allez chercher les raisons de votre situation problématique du côté de la bulle immobilière ....
à trop spéculer ça rnous retombe tjrs sur la tronche !

et SVP arretez de vous défooulez sur les courageux qui savent prendre des décision politique positive mais pas toujours bien reçue de tous ...

r17777 | 08 novembre 2006 à 02h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour st

Comment devenir un pro du diagnostique de performance énergétique ??? Je souhaite me former sur le 35 qu'existe-t-il comme formation ? Est-ce qu'il y a beaucoup de normes ? Faut-il un gros inverstissement pour se mettre à son compte ? Merci d'avance....
Mathieu

Matoche | 09 novembre 2006 à 18h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Je cherche à vérifier que l'acquéreur d'un bien ..

je cherche à vérifier que l'acquéreur d'un bien peut dispenser le vendeur d'u diagnostic énergétqiue dès lors qu'il achète un bien usagé, sans chauffage et qu'il s'engage à réhabiliter le batîment en respectant les règles de l'art.
merci de la réponse...

Anonyme | 09 novembre 2006 à 18h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:application notariale du D.P.E.

Je suis agent immobilier et depuis le 1er novembre, il est impératif de fournir un DPE pour tout acte notarié. En effet, les notaires refusent (en tout cas dans ma région) de rédiger leur acte si ce diagnostic n'est pas fournit, il en est d'ailleurs de même pour l'amiante et le métrage loi G. Carrez.

chache74 | 10 novembre 2006 à 17h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE?

Comme le précise namza, vous serez obligé de fournir ce diagnostic pour votre signature chez le notaire.

chache74 | 10 novembre 2006 à 17h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Les français seraient-ils devenus bêtes ?

Je suis bien d'accord avec votre message.
De plus, je pense important de savoir si notre logement est consommateur d'energie ou non. Hormis le fait de connaitre la température de notre logement, je ne suis pas persuadée que grand nombre d'entre nous sache si son logement est bien isolé. Il a beau faire chaud chez nous, on ne sait pas si une partie de notre chauffage ne part pas par la fenetre, ce diagnostic permet donc de vérifier cela et donc permettre des économies en améliorant son système de chauffage ou d'isolation.

chache74 | 10 novembre 2006 à 17h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE, la poudre aux yeux

Depuis 10 jours, je vois passé beaucoup de diagnostic et les notes vont de D à G pour l'instant. Ce matin j'ai eu le résultat pour un appartement situé dans un immeuble neuf avec chauffage individuel gaz, la note était de D sur G. Je me pose alors une question importante : comment faire pour obtenir A ???

chache74 | 10 novembre 2006 à 17h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:diagnostic obligatoire à partir de ... ?

Le diagnostic est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour les ventes et à compter de janvier 2007 pour les locations.

chache74 | 10 novembre 2006 à 17h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Diagnostic de performance

Je pense que vous n'avez pas saisi le but du diagnostic. Il ne s'agit pas de vérifier l'isolation mais la quantité de gaz à effets de serre émise par le logement suite aux accords de Kyoto. Nuance !!

chache74 | 10 novembre 2006 à 17h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
et a quand la mesure de la Connrie

pourquoi obliger a passer par un professionel pour un diagnostique qui n' est qu'informatif et non contestable juridiquement ?
au moins pour le controle automobile obligatoire, si cetains controles sont mauvais, il y a obligation de reparation.
a quand la mesure de la ..Connrie de certains legislateurs, de certains acheteurs, vendeurs ou locataires? bientot, il y aura des elections!
P.S. les fautes d'orthographe, c'est pour que le message passe meme en language fleuri ;o)

DPE15 | 10 novembre 2006 à 17h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:et a quand la mesure de la Connrie

juste pour confirmer ce que je viens de dire:
voici un texte extrait du site logement .gouv.fr :

"Cette estimation des consommations d'énergie sera établie sur la base d'un diagnostic effectué selon une méthode approuvée par le ministère ou bien sur la base des consommations constatées sur 3 années"

pourquoi utiliser un professionel pour faire une regle de trois?
et pour les soit disant ecolos pur jus, combien de papiers (et donc d'arbres) inutilement griffones?

DPE15 | 10 novembre 2006 à 18h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Diagnostic de performance

Pour information, le coût du DPE ne va pas dans les "caisses de l'état" car ces diagnostics sont réalisés par des professionnels privés.
Lorsque vous écrivez : "les acheteurs assistés de professionnels...", est-ce que vous pensez sérieusement qu'un professionnel va faire cela gratuitement ?
A la question : à quoi sert un DPE ? Il sert essentiellement à informer l'acheteur sur la nature du bien qu'il envisage d'acquérir en terme énergétique. C'est une info dont on dispose lorsqu'on achète un frigo ou un aspirateur et qu'il est normal que l'on ai pour un bien autrement plus important qu'est une maison ou un appartement !

Kenobi | 10 novembre 2006 à 20h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
le DPE n'est qu'informatif et pas de sanction

je suis clerc de notaire et je constate une fois de plus que des lois sortent d'application immédiate sans nous donner les moyens ni le temps ;
il n'y a qu'à voir la loi sur le plomb ; la loi est sortie avec application immédiate quelques jours après ce qui a mis les clients dans des situations impossibles : les rendez-vous étaient fixés et il a fallu tout repousser!! avec tous les problèmes qui en découlent : déménagement repoussé, obligation de se loger à l'hôtel.....
Aujourd'hui c'est le D.P.E. ; je ne critique pas le fond mais la forme; quand on lit la loi, ce n'est que de l'information mais en pratique que répondre aux clients qui nous demandent : "quelle est la sanction si je ne le fais pas?" je cherche partout la réponse sans succès

Anonyme | 11 novembre 2006 à 16h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
dpe

LA PRESENTATION DUE LA DPE EST ELLE OBLIGATOIRE POUR LA SIGNATURE DE L ACTE AUTHENTIQUE LE 18 NOVEMBRE ALORS QU ELLE NE L ETAIT PAS LORS DE LA PROMESSE DE VENTE LE 12 AOUT ? LA NON PRESENTATION DE LA DPE A L ACTE AUTHENTIQUE LE 18 NOVEMBRE 2006 PEUT ELLE ETRE COMME UNE CONDITION SUSPENSIVE NON REALISEE ?? chevalier

Anonyme | 11 novembre 2006 à 17h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:et a quand la mesure de la Connrie

un element de reponse:
supposition:
cout de ce nouveau diagnostique 100 Euros (pour simplifier) donc TVA a 19,6 disont 20 Euros toujours en simplifiant.
nombre de transactions annuelles 10 Millions?
c'est dorenavant obligatoire,donc:
20x 10 M = 200 Millions d'euros facilement rentre dans les caisses de l'etat ;o)
brave gens dormez-bien, on baisse vos impots ;o)))
sans compter ce que l'on vous ponctionne ailleurs!
il va falloir mettre les diagnostiques dans l'indice du cout de la vie, sinon il vont nous en sortir un nouveau tous les ans.
diag sur le tri des ordures,
diag sur la recuperation de l'eau de pluie,
diag sur la taille de votre chasse d'eau,
diag sur la classe de votre refrigerateur,
diag sur la hauteur des plafonds,
diag sur la temperature de votre douche,
diag sur le nombre de portes
diag sur la qualite de votre cave (a vin bien sur!)

le prochain pourrait etre diag sur l'isolation phonique
c'est vrai qu'il vaut mieux etre bien isole que d'entendre ces nouvelles lois :o))

dpe15 | 15 novembre 2006 à 02h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
le DPE

wouhai une info ok
le problème n’est pas là
quand le gouvernement sort une loi il met toujours la charrue avant les boeufs comme dab
un professionnel du DPE = 2 jours de formation à votre avis est ce que cela suffit ????

Les prof. de l' imo ne savent mm pas sur quel
Critère se baser pour noter. A l'heure actuelle même une maison neuve n' a pas le "A A".

Ceux qui se chauffent aux gaz fioul déjà ils se font aligner d'office.
.
Mais dite moi la privatisation de EDF ne serait pas la cause ????
je suis peut être mauvaise langue mais y en a marre que c’est toujours les mm qui paye .
j' ai des traveaux à faire dans ma maison année 1958 pour améliorer la consommation énergie et diminuer les Emissions de gaz à effet de serre que dois- je faire ???
J' ai des revenus moyens.
dite moi tout je voudrais une réponse des profs (formation de 2 j) est ce que l' isolation mince est au norme pour avoir une bonne note ???

truc | 15 novembre 2006 à 16h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:arnaque

expliquez pour les batiments agricoles
j'aimerai bien savoir simple curiosité

truc | 16 novembre 2006 à 02h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:De quels professionnels s'agit-il?

question
si vous êtes une professionnelle du diagnostic
dite moi si le dianostique de l'amiante doit être renouvelable ???
je mexplique
j' achète un pavillons le vendeur fait le dianostique de l'amiante suis je obligée de le refaire si je revends se bien ???

truc | 16 novembre 2006 à 02h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
bilan de performance energetique apres compromis

j'ai redigé un compromis de vente le 01-09-2006 a cette date le diagnostique de bilan de performance energetique n'étaittpas obligatoire...
nous devons signer l'acte authen,tique en novembre suis je astreint à fournir ce bilan aliors qu'il n'était pas necessaire lors du compromis???
le notaire peut il rediger l'acte dans ces conditions ?

Anonyme | 16 novembre 2006 à 17h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re: le DPE

mais pourquoi chercher a avoir une reponse pour un diagnostique qui n'est qu'informatif et qui n'est opposable a rien?
j'ai donne une explication possible dans un autre post du DPE
le DPE cela rapportera a l'etat au minimum 20 euros de TVA (sur la base d'un cout du Diag de 100 Euros qui sera certainement depasse!) par vente (sans compter les impots sur les benefices des diagnostiqueurs !)
j'estime le nombre de transaction Foncieres a 10 Millions /ans, cela generera donc uniquement pour la TVA 200 Millions d'euros pour l'etat sur le dos des vendeurs
et oui les petits ruisseaux font les grandes rivieres. Bercy ne peut que feliciter l'enarque qui a trouve le filon, on peut s'attendre a voir la liste s'allonger dans les prochaines annees, la "recette" est si simple.
P.S. rajouter aussi le flux monetaire genere par les actions en justice qui ne manquerons pas ;o)
+ et c'est peut etre la l'aspect le plus positif, le flux monetaire genere par les travaux d'amelioration .
par contre est-ce que la balance Import-export sera positive? exmples:
panneaux photovoltaique (Francais ou etranger?)
panneaux solaires thermique ?

DPE15 | 16 novembre 2006 à 17h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Les gens ont raison

Bonjour, je m'intéresse aussi à cette nouvelle activité.
Ayant déja travaillé avec les syndic et agences, je connais le problème de rétrocession de commission que j'ai toujours pu éviter jusqu'à présent. J'ai un DUT de génie civil et je travaille dans la maintenance de chauffage. Je commence seulement mes recherches et suis à l'affût de tous renseignements.
ma première question serai : peut on créer une structure et vivre seulement de cette activité ?

eric06 | 19 novembre 2006 à 14h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:infos sur DPE

je suis dans le meme cas que vous ,je souhaiterais faire une formation afin de pouvoir delivrer ce DIAGNOSTIC PERFORMANCE ENERGETIQUE.les seules formations que j'ai trouve ne dure que 4 jours et je m'inquiete d'un delai si court .est ce que ces formations permettront a des personnes qui n'ont aucun lien aujourd'hui avec le milieu de l'expertise voir du batiment de trouver ou de creer une societe afin d'etablir ce certificat je vous remercie par avance de m'amener de plus amples renseignements amicalement

Anonyme | 19 novembre 2006 à 16h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:bilan de performance energetique apres compromi

OUI. le DPE est entré en application au 1er novembre 2006. Vous devrez donc le fournir lors de la signature de l'acte authentique

istra | 19 novembre 2006 à 17h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:infos sur DPE

certes quatre jours semble insufisant pour ce genre de formation, mais il semble que les techniciens qui font ce genre d'outils informatique n'est pas anticipé la demande des politiques qui a mon goût on déjà trop tarder à faire cette loi. En effet si tu n'est pas du bâtiment et encore plus loin de la thermique des bâtiments il va te falloir corriger ces manques en premier lieu. La formation sur quatre jours comporte, deux jours sur les contextes généraux mondials et locales d'aprés ce que j'ai eu comme retour de deux personnes qui l'on faite chez ITGA. puis deux jours sur l'outil proprement dit informatique,se servir de ce dernier sur les logements individuel puis collectif mais si tu ne maitrise pas un tan soit peu les termes: d'isolation, d'inertie, pont-thermique, verre double ou triple réflichissant , renouvellement d'air naturel ou mécanique voir solaire, energie renouvelable, comment peut-on aprés faire un conseil avisé a un client demandeur avec des retours sur investissement . Tout çà tu ne l'appprendras pas dans cette formation, et ces là que le bas blesse, parce qu'il ne sont pas clairement vendu a des personnes aux profils bien definis. Je n'irais pas jusqu'à dire que leurs seule but et de vendre (1500€)mais on peut se poser la question. J'espére que le proffessionnalisme viendras aprés , lors de la confirmation (dans un an) des acquis. Esperons que le temps va jouer pour obtenir des logiciels clairs et des centres de formations plus performant pedagogiquement.A+domi

domi | 19 novembre 2006 à 18h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Arretez de râler! si moi je continue...

Bonjour, moi j'ai une question à poser (toute bête) : je veux acheter le grenier au-dessus de mon appartement....dois-je faire faire le DPE pour ce genre d'endroit ???
Mon notaire dis que oui, mon mettreur dis que non et mon syndic n'en sait rien. Quelqu'un a-t-il une réponse???

beijinhos | 21 novembre 2006 à 23h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Arretez de râler! si moi je continue..

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Maintenant peut-être que je pourrais passer à la signature, car tous les mois depuis 8 mois on me trouve une excuse supplémentaire. Encore merci. A bientôt.

beijinhos | 22 novembre 2006 à 13h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
un vendeur refuse de faire le DPE il a raison

Etant employée dans le notariat, un vendeur m'a demandé ce qu'il risquait s'il ne faisait pas le DPE; rien dans la loi n'est prévu
ce vendeur a refusé de le faire et donc, en l'absence de sanctions, nous signerons la vente sans DPE

Anonyme | 22 novembre 2006 à 17h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Formation

Bonjour,
Excercant actuellement un emploi qui ne donne plus d esatisfation ni sur le plan professionnel ni sur le plan pêrsonnel, je souhaiterai me reconvertir dans une formation sérieueses.
Il semble difficile de trouver un professionel dispo rapidement sur la region nord pas de calais...alors pourquoi ne pas entrer dans la brèche.
Pourriez vous me conseiller sur les organismes de formations pour ces professions de recherches d'amainte, plomb, termites, isolautio,n... et bientot chaudiere etc...
Merci a tous et bravo pour ce blog.
Serge Gouillard

SergeNord | 23 novembre 2006 à 14h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Diagnostic de performance

Ecolo-économie, mon oeil...Nos politiciens feraient mieux de s'occuper du BioCarburant - huilles recyclées - alcool (comme au Brézil). Non, ce serait trop facile et moins rentable pour l'état. Vous la savez aussi bien que moi... On tape sur tout...les fumeurs (qui payent + de taxes que de tabac sur 1 paquet), les voitures (le litre de carburant est tellement taxé que rouler va devenir le privilège des riches) (les PV et "points" en moins valsent tellement que seuls les malfrats et sans (ou faux) permis, osent) Et on peut ajouter une kyrielle de chose... la Sécu/Médecin traitant... etc. Il faudrait quand même se méfier du YENAMARRE des Français, des citoyens, des CONTRIBUABLES... qui en on assez de contribuer.
Ceux qui nous imposent de telles lois feraient mieux de balayer devant leur porte ; quand à ceux qui les suivent, je dirais qu'ils sont des "veaux'" comme disait quelqu'un.

patricia | 23 novembre 2006 à 19h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Devenir diagnostiqueur

Bonjour,
Electricien de métier, j'ai pour projet de créer mon entreprise, et pourquoi pas d'étendre mon activité aux DPE et diagnostiques de normes électriques qui seront obligatoires d'ici quelques mois lors des transactions immobilières notamment.
Habitant à Nancy (54), je souhaiterais connaître les démarches à effectuer afin de me former pour cette activité.
Merci de votre réponse.
Fabien

Fabien | 23 novembre 2006 à 20h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE

Ecolo-économie, mon oeil...nos enfants et la poubelle qu'on leur laissera...violon, arrêtez d'en jouer !!!
Nos politiciens feraient mieux de s'occuper du BioCarburant - huilles recyclées - alcool (comme au Brézil). Non, ce serait trop facile et moins rentable pour l'état. Vous la savez aussi bien que moi... On tape sur tout...les fumeurs (qui payent + de taxes que de tabac sur 1 paquet), les voitures (le litre de carburant est tellement taxé que rouler va devenir le privilège des riches) (les PV et "points" en moins valsent tellement que seuls les malfrats et sans (ou faux) permis, osent) Et on peut ajouter une kyrielle de chose... la Sécu/Médecin traitant... etc. Il faudrait quand même se méfier du YENAMARRE des Français, des citoyens, des CONTRIBUABLES... qui en on assez de contribuer.
Ceux qui nous imposent de telles lois feraient mieux de balayer devant leur porte ; quand à ceux qui les suivent, je dirais qu'ils sont des "veaux'" comme disait quelqu'un.
Du Ca..mou..fla..ge.......encore un truc qui ne sert pas à grand-chose. Les écolos sont OK avec ça ?! on ne les entend pas pour le biocarburant....Pourquoi???

patricia | 23 novembre 2006 à 21h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
trés mécontent du DPE

j'ai fait un DPE pour le vente de ma maison et il faut savoir qu'il ne prenne pas en compte les cheminée a foyer ouvert alors que je ne chauffe ma maison qu'avec ça puisqu'elle ne fait que 70m² en plein pied.
Je voudrai aussi signalé que si j'avais prie 10 mn pour retirer mais deux radiants chez moi je n'aurais pas eu à effectuer le DPE puisq'une maison sans chauffage n'a pas besoin de DPE.
et comment ce fait il qu'il exprime les résultat en € et qu'il ne m'ont pas demandé mes factures EDF.

twen | 28 novembre 2006 à 13h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
logements energie zero

Les logements à conso zero restent marginaux (sur les doigts de la main)

Si les énergies renouvables sont plus développées en Allemagane, c parceque les aides également.

Je rappelle que sans les aides (que chacun paye au travers des impots) il n'y aurait pas une chaudière bois ni un panneau solaire.

Nous avons le sens écologique quand ça permet de réduire la facture, sinon on s'en tappe.

redhotcc | 29 novembre 2006 à 14h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:infos sur DPE

Je bosse en bureau d'études, spécialiste en thermique.
Je pense comme toi que les diagnostiqueurs n'ont pas les capacités de donner les conseils apres le diag.
Ceci étant, le travail se limite aujourd'hui à faire des relevées, les mettre dans un logiciel et appuyer sur un bouton pour en pondre les résultats qui sont plus qu'approximatifs en terme de conseils, de coûts et de temps de retour.
Je ne parle meme pas de l'aspect faisabilités des travaux qui n'est pas abordé.

Les cabinets de diag carrez, plomb, etc qui s'accaparent cette tache supplémentaire devraient avoir l'obligation d'embaucher une personne qualifiée en thermique pour améliorer la qualité du travail et du conseil fourni.

redhotcc | 29 novembre 2006 à 14h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:trés mécontent du DPE

La cheminée aurait du être prise en compte....
Concernant les coût, en tant que diagnostiqueur, je pense que c'est une erreur de l'intervant, qui se doit de comparer son DPE àla consommation réelle du bien étudié....

fxr
_____________
dpe@alcor-net.com

DPE | 30 novembre 2006 à 16h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:un vendeur refuse de faire le DPE il a raison

Je trouve que ce n'est pas normal.
En tant que diagnostiqueur, il arrive dans les copropriétés que l'on ait aucune information transmise par le syndic (coûts sur une ensemble de lots).
On rend unDPE avec peu d'information.
Mais il ne me parait pas normal de pouvoir effectuer une vente sans ce diagnostique.

fxr
____________
dpe@alcor-net.com

DPE | 30 novembre 2006 à 16h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:DPE, la poudre aux yeux

Bonjour,

en tant que diagnostiquer, il est vrai que les notes tournent autour de E-F.
J'ai eu un C sur une diagnostic et je pense effectivement que la barrière des A ou B est très difficule à atteindre. Ou alors avec look du bien peut être pas commun...

fxr
_________________
dpe@alcor-net.com

DPE | 30 novembre 2006 à 16h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE?

Le confirme.
En tant que diagnostiquer, anticipez, le notaire vous le réclamera...
Il est tout de même étonnant que l'agence immobilière ne vous en ai pas touché un mot...

fxr
________________
dpe@alcor-net.com

DPE | 30 novembre 2006 à 16h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:application notariale du D.P.E.

Je confirme.
Je suis diagnostiquer et théoriquement le notaire ne peut procéder à la signature de l'acte si le DPE n'est pas fourni.

fxr
_________
dpe@alcor-net.com

DPE | 30 novembre 2006 à 16h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQ

Bonjour,

Je suis diagnostiqueur et il est vrai que pour les copropriétés le DPE est un problème. Celui-ci est censé préconiser des améliorations mais comme dans le cas d'une copropriété, c'est le montant global des dépenses rapportées aux millièmes diagnostiqués qui est pris en compte... Faire des travaux individuels d'isolation ne fera que très très partiellement faire une économie à la copropriété.
Le problème devrait être traité dans la globalité, associé au conseil syndical et au syndic...

fxr
_________
dpe@alcor-net.com

DPE | 30 novembre 2006 à 16h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:trés mécontent du DPE

Hélas comme ma cheminée n'a pas d'insert cela n'est pas considéré comme un moyen de chauffage.
par contre pour le coût est ce une erreur qu'ii ne m'est pas demandé mes facture????

twen | 30 novembre 2006 à 16h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
formation DPE

apparement la compétence n'est pas le fort des diagnostiqueurs ...
le DPE semble être un outils n'ayant pas les moyens de ses ambitions !!

r17777 | 30 novembre 2006 à 16h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:DPE, la poudre aux yeux

pour obtenir un A il faut dépasser les normes frileuses française qui ne sont qu'un minimum et non un optimum...

pour ce faire il fautdrait commencer par lire ceci http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

ensuite il existe des foum internet dédié exclusivment à ces question de reduction du besoin en chauffage dans l'habitat ...
reduction du besoin qu'il ne faut pas confondre avec réduction de la conso , car bon nombre de produits sur le marché ne réduisent pas le besoins, mais ce contente de diminuer votre conso apparente et de déplacer le problème initiale sur les centrales électrique ... c'est le cas du mythe des pompes à chaleurs ... http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie

pour avoir un "A" il faut donc concevoir son logment comme une alternative au chauffage et non se fier au norme française minimaliste ( qui n'ont aucun intéret à faire dégonfler les recette de la TIpp ou de la Tva sur les ventes d'élec!) , et ne pas se contenter d'un simple chauffage alternatif .. si encore il l'est réellement de manière écologique et économique ...

en gros avoir un logement construit selon les critère de la construction passive ou climatique/bioclimatique ... et de ne pas utilisé d'élec pour l'appoint de chauffage ou la fourniture d'aucune calorie frigories que ce soit ...

en gros faut refaire ou améliorer drastiquement toute la construction française , ancienne et actuelle!

et ceci n'est qu'une des énormes marches à gravir afin de limiter la casse économique mondiale à venir !

r17777 | 30 novembre 2006 à 17h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:diagnostic obligatoire à partir de ... ?

non non... malheureusement Juillet 2007 pour le locatif ...

r17777 | 30 novembre 2006 à 17h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Diagnostic de performance

réponse à l'outrageante réponse de Patricia :

vous mélangez tout
vous vous plaignez du prix de la vie ... mais la vie n'est pas gratuite ... d'ailleurs comment tireriez vous les bénéfice de votre ravail qui vous donne à manger?

ensuite concrètement vous vous foutez clairement le doigt (heuuu la main !) dans l'oeuil en croyant et laissant croire que le problème vien pas de la consomation mais plutôt du manque de production!

c'est parfaitement grâve ... vous croyez peut être que les ressource planétaire sont illimité ...que tous les mois on reçois un stock de vivre gentillement offert par nos voisin les petis homme vert ( de l'espace )

les aggro-carburant et non les bio carburant (bonjour la naïveté! et la bellepreuve d'angélisme !!) sont une des alternative ... mais ne suffisent déjà pas à fournir une fraction de nos gourmand besoins énergétiques ... gourmand car tant de gaspillage ....

si votre baignoire fuit ... que faites vous , vous prennez la lance à incendie de l'immeuble pour pouvoir la remplir ou vous lui installez un joint?

sortez au plus tôt de votre insouscience énergétique sinon plus rude sera votre attérissage ... ou crash !

rensseignez vous ... il existent bon nombre de moyens pour réduire ses consomation d'énergie sans se priver de confort ... tout en faisant de sérieuse économies financières!!
une petite lecture du livre "la maison des négawatts" ( 12 € ) vous le demontrerai en moins d'une soirée !

les vaches à lait sont justement les personnes qui préfairent croire que le problème c'est les autres, et qui préfaire continuer dans leur gaspillage aveugle, et à consommer bcp trop et ma, tout en continuant à enrichir des lobbyes producteur d'énergie ... conventionelles ou nouvelles !

meuhhhhhhhhhhhh !

r17777 | 30 novembre 2006 à 17h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Diagnostic de performance

au fait Patricia .....
tapper sur les décideurs et proposer des solutions encore plus abérante ... vous osez encore appeler ça de la citoyenneté ??? !

r17777 | 30 novembre 2006 à 17h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:trés mécontent du DPE

Je ne sais pas si on peut parler d'erreur.
Pour ma part je compare systématiquement le coût moyen annuel fourni par le DPE aux factures annuelles communiquées par le propriétaire.

Quant à la cheminée, il est vrai que dans le DPE, certains logiciels ignorent l'existance d'une cheminée ouverte qui n'est pas acceptée comme mode de chauffage.
En revanche une chose est certaine. C'est qu'une cheminée à foyer ouvert est pratiquement la pire solution retenue par les logiciels DPE comme moyen de déperditionde de chaleur (moins catastrophique s'il y a une trappe de fermeture)....

fxr
___________
dpe@alcor-net.com

DPE | 30 novembre 2006 à 17h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:logements energie zero

il ne faut pas confondre architecture climatique avec produire autrement !!

contstruire une maiuson neuve avec des capteur solaire thermique pour le cahuffage est une pure connerie sachant qu'on peut faire des maison neuve qui se contente de leur fenètre sud !
mais pour ce faire faut revoir les modèle constructif français ...

les maison passive sont bien plus nombreuse poutre rhin que vous semblez le laisser croire ...

en france on commence à voir de plus en plus maison climatique....

de plus le sur cout n'est pas obligatoire ... on peut même dire qu'en supprimant le poste chauffage centrale au profit d'un simple petit appoint bois performant peut être moins cher !

mais pour mieux comprendre vosu pourriez commencez par faire le point sur les différents mode de construction que vous semblez mélanger ...

bonen lectures

http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

r17777 | 30 novembre 2006 à 18h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:feuilles d'or

pourquoi ne pas demander au politique de vous payer votre baguette, votre abonnement internet .... etc ..tant qu'à faire ...

bravo l'assistana ...
au fait qd vous achetez une voiture , c'est l'état qui paye votre assurance ... qui l'assume à votre place?

r17777 | 30 novembre 2006 à 18h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE

Bonjour,

Je confirme.. pour l'instant pas de sanction si pas de DPE. Mais il me semble toutefois que le document est obligatoire pour une signature....
FXR
_______________________
dpe@alcor-net.com

DPE | 04 décembre 2006 à 12h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
diagnostic de performance energetique

bonjour,
j'ai signé un compromis de vente pour la vente d'une maison neuve le 29/08/2006, j'avais déjà une étude thermique datée du 29/06/2006, j'ai signé la vente définitive le 5/12/2006, le notaire a demandé un diagnostic de performance énergétique, est ce normal ?

pat07 | 08 décembre 2006 à 10h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour stage sy

bonjour !
je suis allé sur ce site https://www.actu-environnement.com/ae/forum/ajouter.php4?ajouter=repondre&forum=1326&id=13519 où j'ai vu notre message sur le forum. Je cherche à me renseigner sur une formation, je n'en suis qu'au balbutiement. J'ai pris rdv avec la CCI, et le fongecif, et je cherche un organisme de formation qui serait susceptible de me former, me renseigner, mais pas facile. Comment vous y êtes vous pris ? Auprès de quel organisme êtes vous allés ? Quelle formation de base avez-vous ?
Je vous remercie de votre aide
Stéphane

stef | 08 décembre 2006 à 12h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:application notariale du D.P.E.

C'est faux. Le Notaire n'a pas le droit de lier la signature à la présentation de ce document (même s'ils le font tous dans la pratique...pb de responsabilité). Il pourrait trè bien y avoir indication dans l'acte que l'acquéreur dispsence le vendeur de fournir ce document !!!!!

mbl | 08 décembre 2006 à 13h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
En réponse à PAT07

Vous entendez quoi par une étude thermique ?
Le DPE est un document spécifique et normalisé. Si l'étude thermique fournie ne correspond pas au DPE, la demande du notaire est justifiée.
fxr

DPE | 11 décembre 2006 à 13h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:un vendeur refuse de faire le DPE il a raison

Bravo pour ce slalom autour de la nouvelle loi. Ce vendeur s'y soustrait encouragé je présume par le notaire qui le rassure par le fait que pour l'heure aucune sanction n'est prévue en cas de refus.!! Mais où va t-on . Et si tout le monde en fait de même cette loi va encore être un gros marché de dupes!! D'autant que le rôle du notaire est de conseiller au mieux son client (acheteur comme vendeur), son rôle n'étant pas celui de l'avocat recherchant toutes les failles d'une loi pour faire jallir un éventuelle jurisprudence! D'autres part les agences immobilièrtes demandent à leur clients de faire réaliser ce diagnostic. Le client qui l'aura fait se sera donc fait blouser car les agents immobiliers ne connaissent pas (pour le moment ) cette faille de la loi...
Certes ce diagnostic n'engage aucune obligation de la part du vendeur du bien mais est néanmoins un excellent signal car il a une influence sur la décision de l'acheteur potentiel qui ne voit pas toujours l'ampleur des travaux à réaliser notamment en matière d'isolation et de chauffage...Autant dire que ce bilan n'est pas une nouvelle fantaisie destinée à accroître la lourdeur administrative lors de la réalisation d'une vente immobilière. Il est UTILE et est un bon argument de vente pourcertains propiétaires et pour ceux qui ont un diagnostic défavorable il reste tuile a l'acheteur qui peut avoir tout de suite une idée du budget à prévoir s'il souhaite améiorer la qualité du bien convoité. Il peut être aussi un argument de négociation. Bref, un bon notaire ne saurait que conseiller vivement son cleint vendeur à moins qu'il eait de bonnes taisons de dire le contraire. Enfin ce diagnostic est valable 10 ans et n'est pas rédibitoire question tarif.

tequila | 13 décembre 2006 à 17h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:le DPE n'est qu'informatif et pas de sanction

Cher Maître,
Vous trouverez une réponse partiele à votre question plus haut dans ce forum et j'ai moi aussi réagi.
Pour moi les choses sont claires : Les clients qui ont signé un compromis avant la rentrée en vigueur de cette loi n'y sont pas contraints. Pour lever vos doutes, il suffit de savoir que cette loi ne prévoit aucune sanction à l'encontre du vendeur refusant de faire ce diagnostic. Ipso facto la question de savoir si l'effet d'application doit être ramené à la date du compromis ou à celle de l'acte autenthique n'a plus lieu d'être.... A la bonne heure!!! Si vous êtes coincé par une histoire de délai, cher Maître, engouffrez vous donc dans cette faille de la loi (après vérification si vous lesouhaitez). Ainsi vous avancerez plus vite avec ce formidable parapluie qui risque de ne pas durer....
Quant aux délais et à la lenteur des procédures en raison d'un multiplication des lois et obligations lors de la vente d'un bien, elle est très variable d'une étude à l'autre...Je suis très bien placée pour en parler... Un dossier complet, sans diffcultés ni freins particuliers peut durer 6 mois avant sa réalisation , alors que le client a déjà bloqué des fonds depuis ce même temps.... C'est une honte. Bien sûr je n'accable pas votre profession mais j'avoue que je m'interroge de plus en plus
sur les rouages du système qui me paraît très permissif le plus souvent en faveur des professionnels.
Bon courage donc avec cete nouvelle loi qui qu'on le veuille ou non sera très utile. Ce diagnostic est un formidable outil de travail. qui va aider le client potentiel d'un bien a prendre unedécision (faire ou nepas faire de travaux, en connaître éventuellement lecôut et à préférer tel ou tel autre bien...), un formidable outil de négociation commerciale pour le vendeur du bien qui n'est nullement obligé comme c'est lecas pour le plomb ou l'amiante de faire des travaux. Par ailleurs cette obligation va s'étendre à la locatiojn et il est fort à parier que dans ce cas le propiétaire aura intérêt à mettre sur le marché des logements décents, aux normes maximales ce qui aura le mérite d'assainir un peu le marché et j'espère d'éradiquer certains vendeurs de sommeil.

tequila | 13 décembre 2006 à 17h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:application notariale du D.P.E.

Comme vous le dites : en théorie!!!!
Nombre de notaires soucieux semble t-il de ne pas ralentir les procédures de réalisation d'une vente s'ngouffrent une faille de la loi qui ne prévoit aucune sanction pour le vendeur récalcitrant refusant de faire le diagnostic. Quant à faire porter dans l'acte que l'acheteur et le vendeur y renonce d'un commun accord... cette clause n'a qu'une portée très limitée et l'acheteur s'il n'est pas trop bête n'acceptera pas de signer cette clause sauf dans le cas où il est pressé et est certain d'acquérir un bien répondant parfaitement à ce qu'il sait du bien en matière d'isolation et énergétique...Ce qui croyez moi est rarement lecas!!! D'ailleurs ce n'est pas dans son intérêt car s'il revend son bien par la suite il sera contraint de le réaliser à ses frais alors que lepremier diagnostic est valable 10 ans. Ce la mérite à mon sens réflexion et logique.

tequila | 13 décembre 2006 à 17h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:et a quand la mesure de la Connrie

Vous n'avez pas complètement tort dans votre analyse.
Mais pour une fois et même si ce diagnostic est encore une loi de plus , reconnaissons qu'il est utile.
Je ne vais pas vous raconter mes expériences mais si vous saviez le nombre de logement mis sur le marché aussi bien à le vente qu'à la location dont les équipement sen matière d'isolation et de chauffage sont lamantables vous seriez peut-être bien étonné. Car les vendeurs n'ont pas mal aux c... de vendre à des prix exhorbitants des produits piteux. Or l'acheteur ne voit pas toujours dans l'immédiat l'ampleur des travaux à réaliser..Difficile sauf à ce faire accompagner lors de chaque visite par un technicien compétent qui je suppose saura dans ce cas se faire payer... et bien audelà du cout d'un diagnostic à 100 euros. Quant à l'isolation phonique oui ...oui pourquoi pas. Lorsque vous achetez un appartement ou une maison le vendeur se garde bien de vous dire que vous êtes justement sur un rail de passage aérien nocturne ou qu'un week end sur deux il y a un rallye moto devant votre porte etc etc... Ou que le voisin du dessus fait la fiesta tous les soirs sur son plancher installé sans autorisation etc...etc...Et ça l'acheteur ne peut pas le vérifier avant l'achat. Une bonne isolation phonique serait donc un plus qui le protègerait de quelques déconvenues.
Quant au diagnostic connerie attendez les éléctions et vous serez servi !!!! On va bien rire si on n'en pleure pas.
Vous comprenez bien que le gouvernement a a financer toutes les mesures de crédit d'impôt en matière d'isolation et d'environnement. Et il aura sa part de gâteau sur le fruit de ce nouveau diagnostic. C'est évident et somme toute pas anormal si bien sûr cela se révèle être une mesure efficace pour rénover un peu le parc immobilier.

tequila | 13 décembre 2006 à 18h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:performance energetique cout???

Votre appartement est peut être neuf mais équipé comment en matière d'énergie.... ?
Des convecteurs style grille pain (interdits depuis 10 ans en SUEDE) et que les professionnels continuent à vous vendre certes tout joli tout propre mais franchement gourmands et peu performants?. L'isolation est -elle irréprochable? Si c'est le cas même en payant 175 euros vous aurez au moins pour vous d'avoir vendu un bon produit à votre client qui ne manquera pas de vous faire une excellente publicité et se félicitera de son achat. Et enfin pour une fois cette loi qui va s'étendre aux locations aura un peu le mérite d'assainir la situation face a des propriétaires ecoeurants qui mettent sur le marché à des prix exhorbitants de véritables taudis. Bien entendu je ne parle pas pour vous qui avez sans doute vendu un bien tout à fait correct en respectant toutes vos obligations.

tequila | 13 décembre 2006 à 18h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE et conformité électrique

Non pour le propriétaire vendeur .
Le diagnostic a valeur d'information seule et est destiné à éclairer l'acheteur potentiel en l'informant de tous les aspects du produit qu'il achète lui donnant ainsi une estimation des travaux à accomplir éventuellement, du budget à prévoir pour se chauffer même si bien sûr ce n'est pas à 100 % fiable....Tout dépendant de son mode de vie et de la composition de son foyer. C'est donc utile.
Pour la location il y a fort à parier que désormais après ce diagnostic, le propriétaires ne pourront pas mettre sur le marché des logements qui ne présenteraiten pas les normes minimales éléctriques de sécurité à défaut d'être au top des preformance énergétiques . Logique et normal quant au sait l'état du parc locatif actuel dans certaines villes et pas seulement les grandes métroples.

tequila | 13 décembre 2006 à 18h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:En réponse à PAT07

mais pourquoi s'enteter et obliger les vendeurs a fournir un DPE correct, alors que:
la loi dit clairement que c 'est seulment informatif ! mais sans obligation de precision et surtout pas opposable !!
avec dixit le posts, des diagnositqueurs non formes et des resultats disparates !
de plus dans un marche de l'immobillier actuellement demandeur, les acheteurs ont deja du mal a trouver ce n'est donc pas ce DPE qui va obliger les vendeurs a faire des travaux! ("vous n'en voulez pas, j'ai un autre acheteur dans 5 minutes !" )

j'ai aussi lu dans certains post, que le DPE serait valable 10 ans
c'est une aberration totale, pendant ce laps de temps:
I. l'isolation et le chauffage par exemple ont largement le temps de se degrader

II. si le rechauffement de la planete se poursuit, il faudra alors remplacer ce diagnostique par un autre, de Rafraichissement ;o) . eh oui, la merveilleuse chaudiere a condensation a haut rendement devra etre changee pour une Climatisation ;o) et un generateur d'eau froide (eh oui il faudra la reinventer !)

je maintiens , ceci est tout simplement un nouvel impot deguise.(voir autres posts) Pratique car il n'a pas l'appelation de Taxe ou Impots! et par le terme de "Diagnostique" essayerait meme de se parer d'une certaine vertu ;o)

DPE15 | 13 décembre 2006 à 19h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Je cherche à vérifier que l'acquéreur d'un bi..

Vous étes obligé de le fournir sinon la vente ne pourra pas se faire car le notaire va l'exiger pour la signature de l'acte autenthique.

Anonyme | 14 décembre 2006 à 15h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:un vendeur refuse de faire le DPE il a raiso

J'ai mis mon bien en vente en Aout 2006, il m'a fallu passer sous les fourches caudines des diagnostics amiante -termites- épandages- plomb-risques naturels-carrez puis de nouveau DPE. STOP, demain pour louer puis pour les ascenseurs puis pour la sécurité gaz ou électrique et après ...?
Sans compter que l'expert demande des infos au syndic qui me les facture 70€ !
OK pour la protection de l'acheteur (J'en suis un) mais pas pour ceder aux lobbys de l'immobilier, pas pour les lois à géométrie variable, oû ça s'arrête?

vachealait | 16 décembre 2006 à 11h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
comment devient ton diagnostiqueur

quel formation il faut quel diplome qui peut devenir

didouche | 16 décembre 2006 à 19h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
dpe alors que la chaudiere ne fonctionne pas

comment peut faire un dpe sur un pavillon dont la chaudiere fonctionne pour l'eau , mais pas pour le chauffage
contre qui se retourne t'on dans ce cas , le vendeur ou celui qui a fait le dpe?

flaurent2 | 17 décembre 2006 à 09h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:DPE et géothermie

les quelques dizaines de milliers de foyers qui utilisent la géothermie posent tout de même moins de problème que les quelques millions de foyers français équipés de chauffages électriques. En terme de conso d'énergie pimaire c'est plus marquant. Ces derniers participent bcp + au développement du nucléaire français.
Si tous ceux qui se chauffent avec un système électrique classique optaient pour la géothermie, ce serait quand même une réelle avancée en terme de maitrise de l'énergie. Alors que si les mêmes personnes optaient pour le gaz ou le fioul, la quantité d'énergie primaire consommée par la france diminuerait peut être, mais bonjours les émissions de gaz à effet de serre!! (sans parler du pb de l'indépendance énergétique).
L'électricité pour le chauffage par des moyens performants se justifie tout à fait du point de vue GES et reste une solution intéressante, bien qu'elle exige, en effet, une conso élevée d'énergie primaire. Energie dont la production, en France, nécessite le recours à des moyens de production centralisés (donc bcp de pertes de transport) aux rendements scandaleusement bas, comme l'est le nucléaire.

kristoff.rw | 19 décembre 2006 à 20h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Je cherche à vérifier que l'acquéreur d'un bi..

Ce n'est pas dans votre intérêt. Le diagnostic énérgétique n'a qu'une valeur d'information et n'oblige ni le vendeur ni l'acquéreur à engager des travaux. Par contre il vous aidera dans le futur pour évaluer et estimer les travaux à prévoir, à faire le meilleur choix dans vos projets de réhabilitation. Respecter les règles de l'art.... ne veut pas dire grand chose car en matière d'énergie l'art est une notion assez abstraite. A chaque ouvrage immobilier sa spécificité en matière d'énergie, sachant que les techniques évoluent sans cesse et que ce qui est "à la mode" aujourd'hui sera sûrement dépassé demain... Avant de se lancer dans une réhabilitation de chauffage il faut bien évaluer ses besoins, ses projets (vais je garder ce bien et aurais je le temps d'ammortir mes investissements). Il faut aussi ne pas se laisser séduire par les sirènes du moment qui encouragent à coup de mesures fiscales alléchantes des choix pas forcément judicieux. Il faut aussi savoir anticiper en pensant par exemple à une énergie alternative à combiner avec celle celle que l'on prévoit d'installer. Bref il n'y a pas de solution toute faite. Et c'est en réfléchissant que les meilleures idées jaillissent.
Bon courage
Téquila

tequila | 20 décembre 2006 à 14h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:performance energetique cout???

cette loi qui va s'étendre à la location concerne-t-elle les logements neuf à louer pour la première fois ou bien tous les logements à chaque renouvellement de bail? Qui peut me renseigner?

Anonyme | 20 décembre 2006 à 15h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:dpe alors que la chaudiere ne fonctionne pas

Je ne vois pas où est le pb. Comme un dpe classique. Précier le mode de chauffage du logement.

FXR

alcorfxr | 20 décembre 2006 à 18h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Qui paye le diagnostique, proprietaire /acquéreur

Bonjour,

Le 8 novembre dernier, je suis devenu proprietaire de mon logement . Malheureusement, la dâte de signature aurait dû s'effectuer fin octobre et non en novembre, et j'aurai échapper à ce diagnostique!!
Bref, je viens de reçevoir le montant à payer et je me demandais si cette somme à régler était à ma charge ou à celle du précédent propriétaire.
Merci de m'éclaircir.

chris | 04 janvier 2007 à 22h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:un vendeur refuse de faire le DPE il a ra

Concernant le DPE il ne faut pas perdre de vue que ceci a quand même pour but de favoriser la vente de logements performants en matière d'énergie et aussi de permettre de savoir à quoi s'en tenir sur les consommations futures quand on est acheteur ou locataire.
Les préconisations ont elles aussi tout leut intérêt et permettre ainsi d'orienter les gens pour améliorer l'habitat en ciblant correctement les travaux.
Ce n'est pas de la poudre aux yeux.. Et si certains le prennent comme ça, c'est qu'il y a encore beaucoup de travail à faire de communication pour faire prendre conscience que tout ça, c'est quand même pour réduire notre consommation d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre...

lilidelabas | 07 janvier 2007 à 21h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Qui paye le diagnostique, proprietaire /acquére

C'est le précédent proprio.

DPE | 09 janvier 2007 à 15h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
REPONSE À DIDOU

Je me pose la meme question comment devient on diagnostiqueur
Merci à tous

doudou | 22 janvier 2007 à 18h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
formation dpe

Je pense que certains organismes proposent une formation dpe, il serait bon que tous le monde la suive !!!

ya22 | 30 janvier 2007 à 18h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:DPE et géothermie

Bonjour, je me forme pour devenir diagnostiqueur et au risque d'etre un peu candide, mon apparterment est chauffé par une centrale geothermique et la seule facture de chauffage parle de M2 SH. Comment traduire cela en EP?
Merci,
Philippe

pipiou | 01 février 2007 à 11h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour stage sy

Bonjour

Je me pernet de vous contacter pour savoir si votr projet de diagnostiqueur s'est concrétisé?

Je suis en train de faire une étude de marché pour savoir l'investissement nécéssaire pour travailler seul.

Alors, si vous le souhaitez je serai très heureux depouvoir échanger avec vous votre expérience dans ce domaine et savoir ou vous en etes.

Merci d'avance

Renaud

renovince | 11 février 2007 à 19h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour stage

Bonjour Renaud,
Je suis dans la même situation (étude d'un projet pour devenir diagnostiqueur) !!!

Nous pourrions peut être échanger nos informations ??

Cordialement,
Arnaud

arnaud | 16 février 2007 à 13h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:le DPE n'est qu'informatif et pas de sanct..

Effectivement ce mécanisme en s'applicant à l'ensemble des batiments vise à faire réaliser des économies "spontannément" via la prise de conscience individuelle et l'idée que la DPE peut également avoir une valeur de marché... Ce mécanisme permet de systématiser la présence d'un disgnostic dans la vente, sachant que d'autres initiatives contribuent à la connaissance des déperditions de chaleurs comme la thermographie aérienne ou les résulats doivent etre consultés en mairie

Un visiteur | 20 février 2007 à 10h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour stage

bonjour
je viens de lire votre message. Je suis en train de suivre une formation pour le diagnostique des performances energetiques. J'envisage enuiste de me lancer comme diagnostiqueur independent .
J'aimerai savoir si votre projet se concrétise et pourquoi pas avoir queleques infos
merci d'avance
yann

Anonyme | 08 mars 2007 à 22h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour st

bonjour idem pour moi j'envisge de me lancer comme diagnostiqueur immobilier en indépendent. Dans un premier temps avec le diagnostique de performances energetiques.
peut etre pourrait on echanger quelques infos
merci d'avance

yann | 08 mars 2007 à 22h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour st

Je suis toujours dans la phase d'étude !!! mais je pense commencer les formations en septembre afin de pouvoir me lancer tout début 2008. j'ai réuni tout un tas d'informations (formations, certification, matériel, assurance etc ...) Il ne me reste plus que la négociation de départ avec mon employeur actuel ...
Il serait interessant que nous échangions nos info !
Je ne souhaite pas donner mon mail ou tel sur le net pour le moment vis à vis de ma situation / mon employeur qui n'est pas encore au courant de mon projet...
Si vous avez la possibilité de me laisser un moyen de vous contacter je n'hésiterai pas!
Pour info il y a un "salon du diagnostic immobilier" le 23/24 mars prochain sur le site du futuroscope (Poitiers 86).
Je compte y faire un saut, il y surement des choses intéressantes à faire !
Cordialement,
Arnaud

arnaud | 12 mars 2007 à 13h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
QUID des Troglodytes ???

Je suis sur le point de vendre une habitation troglodyte dans l'Indre et Loire.Cette "MAISON" n'a aucun système de chauffage installé; la température hivernale n'y descend jamais en dessous de 18°.Pour 300m3,un petit radiateur soufflant de 2000w augmente la température de 3° en une heure !!!

MANICOU37 | 14 mars 2007 à 16h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour stage sy

bonjour
j'aimerais avoir des infos également sur les organismes ou les personnes suceptibles d'assurer la formation de diagnostiqueur des performances énergétiques.
Je suis en Normandie.
..

alain1418 | 15 mars 2007 à 19h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:diagnostic obligatoire à partir de ... ?

Bonjour à tous,

Je suis une jeune propriétaire et j'avoue ne pas encore être familiarisée à toutes les démarches et formalités que nécessite une acquisition.
J'ai acheté mon logement (neuf) en avril 2006 et vient de le mettre en location (janvier 2007) via une agence immobilière.
Je suis déjà en "litige" avec cette agence par rapport à une mauvaise sélection de locataire (mauvais payeur!) et je viens de recevoir un courrier de leur part concernant les différents diagnostics à faire réaliser (via un cabinet sélectionné par leur soin) : DPE, CREP, amiante, loi "carrez", bilan thermique et j'en passe...).

Mes questions sont les suivantes et si vous pouvez m'éclairer, je vous en serai trés reconnaissante :
Suis je dans l'obligation de faire réaliser tous ces diagnostiques (même si mon appartement est déjà en location), et surtout si je n'ai nullement l'intention de le vendre dans l'immédiat?
Si oui, puis je imposer un autre cabinet que celui sélectionné par mon agence?

Merci de votre aide.

Sylvie

Sylvie | 22 mars 2007 à 19h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
expert en activité

ouh là, que ne lit on,.... !!

lisez les textes,... :
article L 125-5 : l' acqéreur, ou le locataire ( dpe,plomb,... ),

vendeur : amusez vous à ne pas joindre les obligations au moment du compromis, allez, la cerise sur le gateau, faites votre R/AR SRU et signer ainsi, une belle gamelle possible et vos yeux pour pleurer, et ne dites pas '' bof '', je le constate tous les jours !!
Locataires : ne faites pas le dpe pour vos locataires, ca ne sert à rien,... sauf que le locataire, lui, peut demander résolution du bail, ou encore diminution,...et quand un locataire part en vrille,....
Lisez les textes avant de répondre,...
ce qui fait peur : tout le monde à raison,... j ecoute les gens qui ont raison, puisqu'ils ont raison,...
mais sur le terrain, j entends un tout autre discour : ah ben mince, si j avais su,... ah ben on vous trouvais cher,.. mais force est de constater que non : on est cher ( 100 €,...) avant ! pas après,...
les obligations du legislateur peuvent provoquer la colère,... cela peut se comprendre, je dirai : le législateur sera toujours là,...
j ajoute pour conclure : les diags locatifs, par exemple, sont déductibles des revenus fonciers,...
et demander à votre notaire pour les ventes, vous verrez,...
pierre

pierre | 14 juin 2007 à 07h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
vraiment obligatoire ?

je connais la maison que je veux acheter depuis toujours, ainsi que le propriétaire. Je sais que la maison est mal isolée et que la chaudière est en fin de vie. J'accepte d'acheter dans ces conditions, et le proprio ne veut pas payer le diagnostic; Peut-on s'en passer ?

framboise | 20 juin 2007 à 19h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Demande de contact

Bonjour Arnaud,

Je viens de découvrir ton message et je suis aussi sur un projet de diagnostiqueur'se" en immobilier. Visiblement tu as une bonne longueur d'avance et je souhaitais avec quelques infos.

Merci de me contacter par mail à l'adresse ci-dessous.

Au plaisir d'échanger sur ce dossier.

Meilleures salutations.

A. HEIL

Anonyme | 22 juin 2007 à 13h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Est-ce que la DPE concerne aussi la location ?

Je suis propriétaire d'un pavillon neuf que je souhiate louer très bientôt. Dois-je faire une DPE et est-ce vraiement obligatoire ? Si oui le côut et vers qui s'adresser. Merci.

TiColo | 24 juin 2007 à 20h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Est-ce que la DPE concerne aussi la location ?

Pour toi nanard

Denis | 26 juin 2007 à 16h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Diagnostic de performance

Oui c'est vrai, c'est très à la mode en ce moment pour les écologistes de salon, les diagnostiques de performance.
Ce sont les même qui roulent en 4X4 climatisés (avec pot catalytique) et qui jettent leurs paquets de cigarette vides par la fenêtre.
On va sauver la planète en ponctionnant un peu plus d'argent aux contribuables.
D'ailleurs:
à propos, à votre avis qui va payer la facture en bout de chaine ????
Les locataires et les acheteurs........., mais si vous, enfin nous.

C'est bon pour la planète ça ???

marcus | 11 juillet 2007 à 18h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Diagnostic de performance

C'est vrai que la question "qui va payer?" s'impose....
Si je vous répondais "dans un cas comme dans l'autre, ce sont NOS ENFANTS!", vous m'accuserez de jouer du sentiment de culpabilité comme de l'épée et tout ça pour vous tirez un billet du porte-feuille... et vous aurez en partie raison.
Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a peu, très peu de temps... au mois de mai... il y a eu une élection présidentielle en France et à ce moment-là, il aurait été opportun de SIGNIFIER AUX DECIDEURS POLITIQUES QUELLES SONT LES PRIORITES: A.)PAYER MOINS CHERE UNE ENERGIE PAR DEFINITION "PROPRE" (puisque si polluante, donc dangereuse, donc et forcément problématique pour nos héritiers, donc inéluctablement "chère" pour la chair de vos chairs, et par extension pour vous même). B) AIDER AU PASSAGE VERS UNE CITOYENNETE "COMPLETE" (être citoyen c'est être responsable, y compris de ce qu'on pollue), en réglementant les tarifs des matériaux, éléments HQE, en subventionnant les contrôles (comme ce diagnostique énergétique) ou les travaux orientés HQE... C)INVESTIR MASSIVEMENT DANS LA RECHERCHE PUBLIQUE SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES ET LES NOUVEAUX MATERIAUX pour mettre à la portée de toutes le bourses dans un délai raisonnable des véhicules "propres".... ETC, ETC, ETC...
A bon entendeur, je ne roule par en 4X4 et si je fume, je ne jette pas mon paquet vide par la fenêtre, je touche 1600 euros net par mois et ma femme un peu moins, on est loin dêtre irréprochables dans notre conduite "écologique" de tous les jours d'autant qu'on n'est pas des écologistes engagés...(j'ai une autre sensibilité politique même si leur combat me touche) ça n'empêche pas de faire preuve d'un minimum d'intelligence et d'empathie surtout si c'est pour le bien de "la planète" comme vous dites (JE VOUS RAPPELLE QUE LA PLANETE = VOTRE ESPACE DE VIE ET CELUI DE VOS DESCENDANTS... en tout cas jusqu'à la conquête d'une nouvelle planète habitable, accessible à l'élite qui elle aura de quoi se payer le billet..). Je préfère ça à trop de cynisme... LE CYNISME, "C'EST BON POUR LA PLANETE CA?"

Attention, je suis d'accord avec vous sur le principe : c'est trop facile de toujours faire payer les mêmes... mais si personne ne comprend que nos impôts (faites le calcul et voyez combien vous donnez à l'année, sauf si vous avez le vertige) peuvent servir à nous éviter ce genre de désagrément , alors c'est pas la peine de se plaindre... les hommes politiques ne sont là que pour appliquer ce pourquoi le peuple les a élu, A bon entendeur s'ils ne font pas leur boulot autant les virer... Si vous voulez faire preuve de cynisme, demandez-vous pourquoi des gars (ou des filles ne soyons pas sexistes) payés à rien foutre ont dans leur poche un chèque en blanc signé de votre main et de la mienne. Est-ce que c'est bon pour notre porte-feuille ça?

carlos789 | 14 juillet 2007 à 11h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Demande de contact

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive ...
comme je n'ai pas ton mail voici le mien:
ajackymski@yahoo.fr
Pas de problème pour échanger des infos !!
Arnaud

Arnaud | 19 juillet 2007 à 10h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Comment se présente le DPE ?

Je suis propriétaire et je dois louer mon appartement prochainement. J'aimerai voir comment est rédigé un exemplaire de DPE. Pouvez-vous en scanner un ? Merci

nicole | 30 août 2007 à 10h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
:Re:Diagnostic de performance

Voila moi je tiens a revenir sur 2 ou 3 petites choses qui me font sourire.

On dit que les gens qui font des DPE sont les gens qui balancent leurs paquets de cigarrettes dehors. Soyez un peu raisonnable! Je pense que même si vous êtes concernés par la carrence d'eau pour les prochaines années ce n'est pas ça qui vous empêche d'utiliser du shampoing ou de vous laver.

Aujourd'hui beaucoup de gens ralent parce qu'il faut débourser entre 80 et 300 euros pour quelque chose qui sera valable 10 ans et qui sera un critère primordiale d'ici 2 ans (en effet pour 2 locations à même cout si votre consommation annuelle d'électricité passe de 1000 euros à 500 euro/ans il me semble que le calcul est vite fait, pour la location bien sur). Moi ce que je regrette c'est qu'aujourd'hui encore c'est que le locataire n'ait pas le document lors des visites.
Je peux vous dire qu'aujourd'hui si j'ai une location à faire ce critère sera certainement très important à mes yeux.

Maintenat j'espère qu'il y aura des controles d'effectués afin de vérifier si ce travail n'a pas été baclé par nombre de personnes plus occupées à s'enrichhir qu'à promouvoir l'importance de notre travail.

A bon entendeur salut

jipsi | 04 septembre 2007 à 18h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
DPE

Bonjour,
Je suis moi même diagnostiqueur et je réalise actuellement les DPE pour un gros parc de logement.
Je voudrais dire, a simple titre d'information, qu'il est quasiment impossible aujourd'hui d'obtenir une lettre A pour un logement quelqu'il soit sur un DPE, a moins d'habiter dans un bounker!
En effet, les matériaux et autres systèmes actuellement disponible pour optimiser les consommations d'energies ne permettent pas d'avoir mieux que C.
Un logement actuel correctement isolé et répondant a la RT 2000.
La RT 2005 ne permettra pas non plus d'obtenir A, il faudra attendre 5 à 10 ans pour avoir des matériaux vraiment très performants.
Ne vous fiez pas au lettre obtenues par les appareils ménagés qui sont souvent très bien notés.
Dernier conseil, soyez vigilant, les prix pour faire un DPE sont très variable ( de 50 à 300euros), sachez que le prix moyen d'un DPE fiable sans se faire arnaquer est de 150 à 200 euros HT.
Bonne continuation

gigi | 27 septembre 2007 à 16h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Demande de contact

bonjour ,
je sais j'arrive un "peu" en retard vu la date d'envoi de vos messages....
je suis tombé par "hasard" sur ce forum, étant à la recherche d'infos sur les "diagnostiqueurs"....ce qui n'est pas chose facile.
j'étudie la possibilité de me mettre en indépendant sur ce créneau mais la collecte d'informations (marché, formations, coût, matériel, ...) est un véritable parcours du combattant. y aurait-il des gens sympas pour me donner des retours d'expérience, des infos, ..conseils, .. merci par avance
Pat pathemer@free.fr

pat hem | 25 octobre 2007 à 11h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Est-ce que la DPE concerne aussi la location ?

Le texte sur le DPE s'applique-t'il obligatoirement aux locations saisonnières d'été.
Si oui est-il possible d'avoir le N° du décret.
Merci . PC

herisson | 07 novembre 2007 à 22h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour

Bonjour arnaud,

Je découvre ce forum et votre message a retenu mon attention car je me trouve dans la même situtation. J'espère pouvoir échanger avec vous. J'epère vous lire prochainement.

reynman | 11 novembre 2007 à 19h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
tarif proébitif

pour un diagnostique énergétique et plomb, la visite a duré15 minutes.On me demande 419 euros.
Je trouve cela inadmissible et injustifié.

grenouille | 19 novembre 2007 à 20h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGE

Eh bien, je viens de faire le mien (copropriété chauffage collectif)... C'est pas glorieux glorieux...

La technicienne a réussi à démontrer que mon appartement consommait 60% du chauffage de l'immeuble (12 appartements)... et trouvait des chiffres de 2 euros par an - à 1200 euros - en passant par 1 000 000 euros pour du charbon...

Il semblerait qu'il faille juste un relevé de charges pour ce DPE !!
Je ne comprends pas toutes les questions compliquées - les choses sur le double vitrage - isolation - etc ...
La technicienne avait juste besoin des montants de chauffage sur 3 ans pour en faire une moyenne et me sortir un classement !!

150 euros pour ça - pas besoin qu'elle se déplace :(

exca42 | 20 novembre 2007 à 17h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DPE

Eh bien, je viens de faire le mien (copropriété chauffage collectif)... C'est pas glorieux glorieux...

La technicienne a réussi à démontrer que mon appartement consommait 60% du chauffage de l'immeuble (12 appartements)... et trouvait des chiffres de 2 euros par an - à 1200 euros - en passant par 1 000 000 euros pour du charbon...

Il semblerait qu'il faille juste un relevé de charges pour ce DPE !!
Je ne comprends pas toutes les questions compliquées - les choses sur le double vitrage - isolation - etc ...
La technicienne avait juste besoin des montants de chauffage sur 3 ans pour en faire une moyenne et me sortir un classement !!

150 euros pour ça - pas besoin qu'elle se déplace :(

exca42 | 20 novembre 2007 à 17h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:trés mécontent du DPE

Eh bien, je viens de faire le mien (copropriété chauffage collectif)... C'est pas glorieux glorieux...

La technicienne a réussi à démontrer que mon appartement consommait 60% du chauffage de l'immeuble (12 appartements)... et trouvait des chiffres de 2 euros par an - à 1200 euros - en passant par 1 000 000 euros pour du charbon...

Il semblerait qu'il faille juste un relevé de charges pour ce DPE !!
Je ne comprends pas toutes les questions compliquées - les choses sur le double vitrage - isolation - etc ...
La technicienne avait juste besoin des montants de chauffage sur 3 ans pour en faire une moyenne et me sortir un classement !!

150 euros pour ça - pas besoin qu'elle se déplace :(

exca42 | 20 novembre 2007 à 17h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Recherche diagnosteur expérimenté pour

Bonjour,
Je suis également en phase de réflexion pour m installer diagnostiqueur immobilier en Aquitaine. Aussi , je souhaiterai, si vous en etes d accord echanger avec vous sur l'avancée de votre réflexion. Merci par avance,
Cordialement

Anonyme | 23 novembre 2007 à 15h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
calcul DPE

je vois que faire exécuter un diagnostic coute cher, pour des résultats décevants. De mon côté avant de faire venir un professionnel, j'ai trouvé sur internet plusieurs logiciels, comme DIAG PPE de BBS-Slama. Comme d'autre logiciel on s'apercoit que ce diagnostic est vraiment calculé pour pousser les gens à faire du solaire associé à des pACS par exemple. Mais toutes les solutions pour vous amener ne serait-ce à une note B, (A rarement), vous induisent des coûts exorbitants, avec des durées de retours bien au delà des 25 ans (parfois 200 ans). En résumé, continuez à payer vos factures électriques, sur la durée de votre crédit vous ne dépenserez pas plus en budget. Faites le test, c'est effarant! Je souligne que je viens de finir ma maison individuelle en octobre 2006, donc aux dernières normes thermiques (mur de 22 + BA100/13, Hourdis polystyrene sur VDS+dalle beton+isolation extrudée de 20 sous chape équipée chauffage au sol, isolation plafond LDV 300, grande baie vitrée double vitrage isolée+plein sud. Exposition facade : 50% S et W, 30% SE, enfin 20% N (sans ouverture). Avec une PAC air-eau + ECS solaire= note B.
PS: ma maison est située en Corse (HEUREUSEMENT!!!!!!!).

gmiacorse | 02 décembre 2007 à 08h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
trés mécontent du DPE????

je vois que faire exécuter un diagnostic coute cher, pour des résultats décevants. De mon côté avant de faire venir un professionnel, j'ai trouvé sur internet plusieurs logiciels, comme DIAG PPE de BBS-Slama. Comme d'autre logiciel on s'apercoit que ce diagnostic est vraiment calculé pour pousser les gens à faire du solaire associé à des pACS par exemple. Mais toutes les solutions pour vous amener ne serait-ce à une note B, (A rarement), vous induisent des coûts exorbitants, avec des durées de retours bien au delà des 25 ans (parfois 200 ans). En résumé, continuez à payer vos factures électriques, sur la durée de votre crédit vous ne dépenserez pas plus en budget. Faites le test, c'est effarant! Je souligne que je viens de finir ma maison individuelle en octobre 2006, donc aux dernières normes thermiques (mur de 22 + BA100/13, Hourdis polystyrene sur VDS+dalle beton+isolation extrudée de 20 sous chape équipée chauffage au sol, isolation plafond LDV 300, grande baie vitrée double vitrage isolée+plein sud. Exposition facade : 50% S et W, 30% SE, enfin 20% N (sans ouverture). Avec une PAC air-eau + ECS solaire= note B.
PS: ma maison est située en Corse (HEUREUSEMENT!!!!!!!).

gmiacorse | 02 décembre 2007 à 08h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:trés mécontent du DPE????

En fait, c'est pas de savoir que mon logement a une mauvaise note qui m'embête - ça je le sais, et je pense qu'on sait tous ce qu'il faut faire au minimum pour améliorer son rendu.
Mais c'est de devoir payer pour un tel diagnostic !!!

Comme tu le dis, autant faire ce diagnostic sur internet si c'est pour savoir comment améliorer - c'est gratuit, et ça ne bloque pas 2 personnes pour un RDV

Pour le mien, j'ai du envoyer mes factures de chauffage pour que la technicienne puisse faire un calcul correct - donc c'est tout ce qui est nécessaire.... même pas besoin qu'elle se déplace !

Anonyme | 02 décembre 2007 à 12h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:tarif proébitif

Même si la réponse est assez tardive, vous avez été victime d'une arnaque !
Moi même je suis diagnostiqueur immobilier, et pour faire un diagnostic plomb et énergie pour un studio il faut au pas mot 1 heure pour le faire dans les règles énoncés dans les textes lesgislatifs.
Quant au prix, cela dépend de la surface ou du nombre de pièces à contrôler. Pour ma part je suis entre 175 € et 370 € maximum, le dernier montant étant pour une maison de 6 pièces dont le contrôle va durer au minimum 4 heures.

ac2imedoc | 20 août 2008 à 12h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Est-ce que la DPE concerne aussi la location ?

bjr j'ai exactement le meme soucis que vous..je souhaite louer une villa neuve terminée en auot 2008..le DPE est il obligatoire ..merci de votre reponse

gil | 28 octobre 2008 à 17h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:comment devient ton diagnostiqueur

bonjour je vous remerci d avance pour la reponce carol58

carol58 | 09 décembre 2009 à 17h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Nullité du bail

Après réclamation du DPE, le propriètaire doit nous le aire effectuer sous combien de temps?S' il tarde a faire le DPE, peut-on résilier notre bail sans mois de préavis?merci

mologan | 01 février 2010 à 15h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Nullité du bail

Bonjour,

En l'absence du DPE,vous pouvez contester votre bail et le résilier sans préavis.J'ai eu confimation de cette info, d'une juriste de l'Adil. Ce document est obligatoire depuis juillet 2007 et vous pouvez avance le code 125.5 du code de l'environnement.

karanelle | 03 février 2010 à 10h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
dpe

comment peut on faire un dpe alors qu'il n'y a pas de chauffage

moto 62 | 16 juin 2010 à 22h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Si le DPE doit certainement avoir une utilité, j'ai pour ma part eu le sentiment d'une énorme arnaque.
J'ai dépensé 100 Euros pour qu'un type vienne faire une règle de trois entre les charges globales de chauffage de l'immeuble et mon nombre de millièmes. Ca a pris 5 minutes pour me donner un diagnostique qui ne correspond à rien. Les double-vitrages ? Ca ne rentre pas en compte ! Que les autres appartes de la copro aient du double vitrage ou pas ? Ca ne rentre pas en compte ? Que les autres appartes soient libres ou occupés ? Ca ne rentre pas en compte !
Enfin bref, une de nombreuses obligations légales qui ne servent qu'à emm..... un peu plus les gens, à créer artificiellement de l'activité et accessoirement à faire rentrer un peu plus d'argent dans les caisses de l'état. C'est comme toutes ces mises au normes inutiles du plomb, des ascenseurs et de je ne sais quoi.
Bref, 100 Euros mal dépensés pour avoir un diagnostique complètement bidon que j'aurais pu faire moi-même. Une belle connerie !!!

Buck Danny | 08 novembre 2010 à 17h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

Pour le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toutes les ventes et les locations de biens équipés d'un chauffage (individuel ou collectif) en plus il est réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le COFRAC, Comité français d'accréditation.
bon courage

gongon | 14 octobre 2011 à 17h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

actuellement je loue une maison le proprietaire a louer sans me donner le dpe
pourriez vous me dire si son bail et caduc sachant que l etat des lieu entrant et le bail ne son plus conforme au lois
je peu partir sans donner de preavis de depart ou pas merci de vos courriers

popof | 18 février 2012 à 20h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

J veux vendre une maison est-il obligatoire d'avoir le DPE ou bien faut-il avoir celui le jour ou le compromise de vente est signé?
Les agences immobilmieres me disent qu'elles ne peuvent mettre en vente mon bien sans un DPE d'aprés une loi
Merci de vos réponses

argoos | 18 mars 2012 à 09h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…