En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tokia Saïfi participe à la commission du Développement durable

Madame Tokia Saifi, Secrétaire d'Etat au Développement Durable, se rendra à New York du 28 avril au 1er mai prochains pour participer au segment ministériel de la Commission du Développement Durable des Nations Unies.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Cette commission, à laquelle participent de nombreux Etats, ainsi que des représentants de collectivités territoriales et de la société civile, a été créée lors du sommet de Rio en 1992. L'enjeu principal de cette onzième session est de décider la mise en place des mécanismes de suivi des engagements pris lors du Sommet Mondial du Développement Durable qui s'est tenu à Johannesbourg en 2002. Un programme de travail sera adopté pour les 10 ou 12 prochaines années qui devra définir les thèmes prioritaires à examiner comme l'eau et l'assainissement, l'énergie, les modes de production et de consommation durables, le renforcement des capacités et les transferts de technologie. La France s'attachera à ce que le thème de la gouvernance du développement durable figure parmi les priorités, en favorisant des échanges sur les stratégies nationales et régionales ainsi que sur les agendas 21 locaux.

Madame Saïfi participera, par ailleurs, à plusieurs réunions organisées en marge de cette réunion, et notamment la réunion des ministres francophones chargés du développement durable. Madame Saïfi assistera également à la présentation de partenariats qui ont été lancés à Johannesbourg et auxquels la France participe, comme les initiatives européennes sur l'eau et l'énergie, ou les partenariats sur l'éducation.

A l'occasion de ses différentes interventions, Madame Saïfi fera le bilan des positions défendues et des actions mises en œuvre par la France depuis le sommet de Johannesbourg sur le plan international. Ce sera aussi l'occasion de rappeler les prochaines échéances nationales, qui s'inscrivent en cohérence avec la mobilisation internationale en faveur du développement durable à laquelle travaille le Gouvernement : la stratégie nationale de développement durable, qui doit être adoptée en comité interministériel le 13 mai prochain, ainsi que l'organisation de la semaine du développement durable prévue du 2 au 8 juin prochains.

Source : Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…