En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

“QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS : L'IMPLICATION DE GAZ DE FRANCE”

Parce que l'ambition de Gaz de France est de demeurer un opérateur énergétique de premier plan, la lutte contre le changement climatique et la préservation de la ressource ''gaz naturel'' figurent au cœur de la stratégie du Groupe, à travers son projet industriel et social. Explications de Patrick ARNAUD, Directeur du programme Bâtiments développement durable à la Direction commerciale de Gaz de France, et d'Eric PERRAY, chef de projet à la Direction Commerciale.

Interview  |  Energie  |    |  Actu-Environnement.com
   
“QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS : L'IMPLICATION DE GAZ DE FRANCE”

   
AE : Quelles sont les ambitions de Gaz de France en matière de HQE des bâtiments ?
Un plan d'action initié dans le cadre de la démarche ''Agenda 21'', a déjà été mis en place pour la période 2004-2006. Ce plan vise à donner une nouvelle impulsion à notre démarche de développement durable, tout en intégrant les inflexions majeures liées aux évolutions du contexte énergétique. C'est dans ce cadre que Gaz de France a mené une politique active en faveur de la maîtrise de l'énergie et assure la promotion et l'aide au développement de solutions performantes. Dans le domaine de la qualité environnementale des bâtiments, notre action se manifeste notamment, par une contribution à la mise en place et à l'évolution des certifications*, l'intégration de la qualité environnementale dans nos offres et un accompagnement des maîtres d'ouvrage dans leurs projets. Cet appui survient dès les études préalables. Il peut prendre la forme de conseils, d'informations ou d'expertises relatives aux solutions énergétiques, à leur mise en œuvre et à leur maintenance. Enfin, le bilan détaillé d'opérations particulières favorise l'organisation et le partage de retours d'expériences.

A.E. : Quels sont ces premiers retours d'expériences ?
En deux ans, le bilan portant sur 250 opérations de HQE nous a permis de dresser plusieurs constats. D'abord, le marché est essentiellement public et concerne le logement social et les collectivités territoriales pour 75 % des cas. L'émergence du secteur privé s'avère néanmoins
manifeste. Par ailleurs, il s'agit d'opérations d'importance très différente. La gestion de l'énergie fait partie des trois cibles prioritairement affichées. Dans 75 % des cas, c'est le gaz naturel qui est retenu, seul ou couplé avec une autre énergie ! Dans la mesure où l'énergie tient une place prépondérante dans la construction d'un bâtiment et où le gaz naturel présente des intérêts indéniables (respect de l'environnement, confort, performance énergétique, coût global, etc.), Gaz de France entend poursuivre son implication dans la démarche HQE. Cette volonté est d'autant plus forte qu'il ne s'agit aucunement d'un effet de mode. Toutefois, nous nous félicitons de la création d'une certification* et du développement de modules de formation adaptés afin d'éviter l'apparition d'opérations HQE ''au rabais''. Enfin, pour que la dynamique engagée ne se brise pas, nous estimons que tous les acteurs engagés dans la démarche HQE doivent être soutenus. Et Gaz de France tient à concourir à cet objectif !


*Développée par le CSTB et ses partenaires (Ademe, Afnor, Association HQE), la marque NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® a été entérinée en février dernier. Elle porte à la fois sur le système de management de l'opération (SMO) et sur la qualité environnementale du bâtiment (QEB), évaluée suivant les 14 cibles de l'Association HQE. Cette certification concerne les bâtiments de bureaux et les établissements d'enseignement. Des tests sont en cours pour les autres bâtiments du secteur tertiaire (commerces, hôtels, etc). La démarche HQE devrait bientôt intégrer les autres certifications des ouvrages, à savoir la marque NF Maison Individuelle gérée par CEQUAMI et la marque NF Logement gérée par CERQUAL. Reste le secteur privé qui constitue le véritable enjeu.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager