En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

“INTÉGRER L'ÉCO-CONCEPTION AU DÉVELOPPEMENT DE SIÈGES DE BUREAU”

Désireux d'ouvrir la voie de la transparence environnementale, Steelcase - leader mondial du mobilier de bureau et de l'aménagement d'espace tertiaire – a intégré une démarche d'éco-conception permettant de réduire les impacts environnementaux de deux modèles de sièges de travail. André Malsch, Responsable des initiatives de développement durable, nous expose les contraintes, les enseignements et les bénéfices que le groupe en a tirés.

Interview  |  Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
   
“INTÉGRER L'ÉCO-CONCEPTION AU DÉVELOPPEMENT DE SIÈGES DE BUREAU”

   
AE : Comment est née l'idée d'une démarche d'éco-conception chez Steelcase ?
L'environnement a toujours été une valeur de l'entreprise, une préoccupation forte. Engagée depuis longtemps dans la certification environnementale ISO 14001 de nos sites de production, nous avons voulu franchir un pas supplémentaire en misant sur l'éco-conception de nos produits.
En 2001 un appel à projet de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a été l'opportunité de formuler une véritable stratégie globale vis-à-vis de l'environnement.
L'éco-conception est une démarche préventive permettant de réduire les impacts négatifs d'un produit sur l'environnement à chaque étape de son cycle de vie.

AE : Quelle est la démarche de Steelcase en matière d'éco-conception ?
La responsabilité environnementale qui nous incombe, en tant qu'entreprise industrielle, est très grande. C'est la raison pour laquelle, chez Steelcase, nous appliquons notre savoir-faire à la conception de produits innovants dont l'impact sur l'environnement est réduit.
Pour nous, cela signifie mesurer et analyser les impacts environnementaux de nos produits à chaque étape de leur cycle de vie. Nous avons choisi d'appliquer l'expertise de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV – ISO 14040-43) à la conception des nouveaux produits.
Plus encore, nous ouvrons la voie à la transparence environnementale. Chez Steelcase nous communiquons des informations claires et transparentes sur les performances environnementales de nos produits par le biais d'une Déclaration Environnementale Produit (DEP – ISO/TR 14025). Steelcase devient ainsi un partenaire de confiance.

AE : Quels changements a-t-elle induit dans l'entreprise ?
Initier une approche environnementale basée sur le cycle de vie du produit n'est pas simple mais toujours très bénéfique, tant en interne qu'en externe.
En interne, l'éco-conception implique fortement le management et l'ensemble des employés, crée des innovations technologiques et améliore encore la qualité des produits, et permet de réduire les coûts. Une équipe de 3 personnes contribue aux projets en éduquant les équipes aux nouvelles pratiques, supervise les ACV avec nos partenaires, et communique les améliorations de la performance environnementale des produits.
En externe l'éco-conception répond à une forte demande du public, nous place dans un réseau de spécialistes, de partenaires et d'entreprises responsables. Elle nous permet de prendre la tête face à nos concurrents, et d'améliorer notre image.

AE : Quels exemples pouvez-vous donner de la concrétisation de votre démarche?
Nos efforts se sont concentrés sur les projets de deux sièges de travail – Please et Think – qui offrent des illustrations concrètes de nos actions.
Please 2 est le résultat de l'amélioration d'un produit existant, Please, qui était le siège le plus vendu en Europe depuis son lancement en 1998. Pendant sa conception – son éco-conception - notre effort a porté sur :



  • les matériaux : pas de matériaux polluants comme le PVC, pas de colle sur les assises.

  • le nombre de composants : réduit de 30%.

  • le poids du siège : réduit à 20kg (au lieu de 25 kg pour l'ancienne version de Please)

  • le volume de l'emballage : réduit de 33% grâce au dossier « prêt à assembler »



Sur ce dernier point, le bénéfice environnemental est spectaculaire : pour 80 000 sièges vendus, cela équivaut à 300 camions de moins sur la route, soit 52 000 litres d'essence économisés.
La mesure des impacts environnementaux, grâce à l'expertise de l'ACV, montre une réduction de 16% de l'acidification (de l'air) et de l'eutrophisation (de l'eau).
Le nouveau Please a été récompensé pour ses innovations par une Etoile du Design lors de l'Observeur du design 2005 et pour l'amélioration de ses performances environnementales par une mention spéciale de l'ADEME. Il offre donc la preuve que la qualité environnementale peut être un moteur à l'innovation et non un frein ou une contrainte. Ses résultats sont bien sûr visibles dans une Déclaration Environnementale Produit.

Notre nouveau siège Think, lancé en octobre 2004, constitue également une avancée majeure. En effet, les décisions prises dès le début du projet anticipent déjà sa fin de vie.
Il contient 44 % de matériaux recyclés, ne pèse que 15 kg et son emballage est d'un volume réduit, ce qui réduit les consommations d'énergie pendant son transport. Après une durée de vie optimisée à 15 ans, il pourra être démonté en moins de 5 minutes et être recyclé à 99 %.
La qualité de cette démarche s'est vue récompensée à Pollutec par le 1er prix Eco-Produit conçu pour l'environnement remis par Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable.

Le Programme de Partenariat Environnemental Steelcase est conçu pour aider nos clients à gérer leurs produits de manière responsable à la fin de leur utilisation.
Ce nouveau Programme soutient notre approche de cycle de vie du produit ; à l'appui de notre réseau de concessionnaires locaux ainsi que d'un réseau national de spécialistes du recyclage, revendeurs et organisations à but non lucratif, nous orientons nos clients vers des solutions plus écologiques permettant d'allonger la vie d'un produit plutôt que de l'envoyer, non réutilisé, vers un site d'enfouissement de déchets.
En fonction du type et de la quantité de mobilier à prendre en compte, une de ces options peut être choisie comme représentant une solution plus durable, plus écologique :



  • Le recyclage avec, pour objectif, de minimiser la quantité de déchets envoyés vers un site d'enfouissement

  • La vente ou le don ''en l'état'' à d'autres entreprises ou organisations

  • La rénovation du mobilier pour une réutilisation par le client initial ou par un nouveau client.



À propos de Steelcase : Steelcase est leader mondial du mobilier de bureau et de l'aménagement d'espace tertiaire. En France, Steelcase représente 5 usines, 1 850 salariés et un Chiffre d'affaires de 120 millions d'euros. Dans le monde, Steelcase et ses succursales ont des concessionnaires dans plus de 900 villes et des usines sur plus de 35 sites. Elles emploient environ 14 000 personnes dans le monde entier.

Réactions1 réaction à cet article

 
remerciements

Bonjour a tous nous sommes des élèves du collège de lorquin nous avons visiter votre l'entreprise steelcase et nous avons trouvé ça génial.Les explications pour savoir comment un siège est fabriqués était très bien d'autre chose aussi nous on été expliqués c'était très bien aussi

Nous vous remercions de la part des élèves qui font parti du cours "découverte professionnels 3h"du collège de lorquin.bonne continuations a vous tous

Anonyme | 14 novembre 2006 à 18h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager