En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Stratégie nationale de développement durable

A la suite du séminaire gouvernemental sur le développement durable du 28 novembre 2002, le gouvernement a élaboré une Stratégie nationale de développement durable (SNDD).

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le texte définitif sera adopté au cours du printemps 2003, lors de la première réunion du Comité interministériel pour le développement durable (CIDD).

Cette stratégie vise à appliquer les principes fondamentaux du développement durable à tous les domaines de l'action publique et précise 6 thèmes d'action prioritaires :
Ce volet vise l'ensemble des entreprises et l'entreprise dans sa globalité (son organisation et ses fonctions). L'objectif consiste à créer un cadre général national, cohérent avec le contexte
international, pour faciliter la responsabilisation des acteurs économiques et leur appropriation des thèmes environnementaux, sociaux et économiques du développement durable.

Aménagement et gestion des territoires
Le développement durable doit être au cœur des politiques d'aménagement et de gestion du territoire qui doivent intégrer les trois piliers, économique, social et environnemental, dans les
actions menées au niveau local. L'objectif consiste à améliorer la solidarité des territoires entre eux et, au sein de chaque territoire, des populations qui y habitent.

Précaution, prévention, police
L'objectif consiste à mettre en place une politique de gestion efficace des risques naturels, industriels et sanitaires.

Information, éducation, sensibilisation, participation du public
Il est devenu primordial que le citoyen prenne conscience de l'importance du développementdurable et se sente responsable. Pour cela, il incombe à l'Etat de donner à chaque citoyen les
moyens et les informations nécessaires et de lui permettre de s'exprimer sur le sujet. La Semaine s'inscrit dans le cadre de cette thématique d'action.

Exemplarité de l'Etat
C'est à l'Etat de montrer l'exemple en matière de développement durable en l'intégrant dans ses politiques publiques et dans son fonctionnement au quotidien.

Action internationale
Il s'agit de favoriser la mise en place « d'une alliance mondiale pour le développement durable », selon les mots du Président de la République à Johannesbourg, afin d'humaniser et maîtriser la mondialisation et lutter contre la pauvreté.

Le Conseil national du développement durable
Pour mieux associer les collectivités territoriales et la société civile à la démarche engagée par le gouvernement, le Premier ministre Monsieur Jean-Pierre Raffarin et la Secrétaire d'Etat au
développement durable, Madame Tokia Saïfi, ont décidé la création du Conseil national du développement durable (CNDD). Cette instance regroupe des représentants des collectivités territoriales, des entreprises et des syndicats, des associations de protection de l'environnement, de solidarité, des consommateurs, ainsi que des personnalités qualifiées et des experts issus de l'enseignement et de la recherche. Elle contribue, par ses travaux et avis, à l'élaboration des politiques de développement durable et à leur mise en œuvre. Le CNDD est composé de 90 membres et est présidé par Anne-Marie Ducroux, personnalité issue de la société civile qui travaille depuis plusieurs années dans le domaine du développement durable et à la mobilisation des différents acteurs de la société civile.

Le comité interministériel pour le développement durable (CIDD)
Le CIDD a été créé au début de cette année. Il réunit l'ensemble des ministères car le développement durable concerne tous les secteurs d'activité et doit être intégré aux efforts de modernisation de l'administration. Ses travaux sont préparés par un comité de hauts fonctionnaires représentant chacun des ministres. Ces hauts fonctionnaires ont participé à l'élaboration de la Stratégie nationale de développement durable. Leur implication témoigne de l'importance qui y est accordée dans tous les ministères.

Des indicateurs pour le développement durable
La commission des comptes et de l'économie de l'environnement élaborera des indicateurs, encohérence avec le développement durable, permettant de mesurer les progrès obtenus. Un premier rapport annuel est prévu pour 2004.

Source : Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…