En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

DNV accréditée pour la vérification des projets liés aux Mécanismes de Développement Propre

Accréditée par les Nations Unies, la société DNV peut désormais procéder à des vérifications sur les résultats des projets menés dans le cadre des Mécanismes de Développement Propre destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Le Protocole de Kyoto institue des outils destinés à encourager de façon économique et efficace la réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques. Le Mécanisme de Développement Propre (MDP) est un de ces outils et permet aux pays industrialisés et aux entreprises qui y exercent leurs activités d'acheter des permis négociables, sous la forme de certificats d'émissions, en échange du financement de projets visant à réduire les émissions dans les pays en développement. Ces derniers trouvent de la sorte une source de financement pour leurs propres processus de développement durable, tandis que les entreprises des pays industrialisés se voient offrir les moyens de tenir leurs engagements.

Tous les projets MDP doivent être validés par un organisme indépendant accrédité, afin de garantir leur conformité avec les dispositions du protocole et de délivrer efficacement les permis négociables correspondants. À l'issue de la réalisation du projet, l'intervention d'un organisme indépendant est à nouveau prévu pour vérifier les résultats et leur conformité avec les objectifs.

Après avoir été accrédité par les Nations Unies, l'an dernier, à valider les projets MDP, l'organisme de certification Det Norske Veritas (DNV) vient de recevoir une nouvelle accréditation toujours par les Nations Unies. Il peut désormais être sollicité pour vérifier les résultats des projets rattachés au MDP.

DNV est une fondation autonome et indépendante dont le siège mondial se situe à Oslo, en Norvège. Dès sa création en 1864, DNV s'est donné la mission de « Préserver la Vie, les Biens et l'Environnement ». Très bien placé dans le secteur lié à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, DNV intervient également dans de nombreuses activités industrielles et de service au niveau international (classification des navires, certification de systèmes de management, etc.).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager