En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Président Jacques Chirac aborde la question énergétique lors de ses vœux

Lors de son allocution du 5 janvier, le Président a rappelé que dans l'ère de l'après-pétrole, la France disposait d'atout majeur pour gagner le défi du Climat avec les ENR, les économies d'énergie et le nucléaire.

Energie  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
L'après-pétrole est un des enjeux majeurs du siècle, a déclaré le chef de l'Etat dans son allocution à l'occasion des vœux aux forces vives soulignant que le Climat comptait parmi les défis du siècle qui s'ouvraient.

Rappelant que la France devait diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, il a indiqué qu'il fallait apprendre à nous passer progressivement de pétrole et que la France, avec ses entreprises, avec ses infrastructures, avec ses recherches, disposait d'atouts majeurs.

Avec la loi d'orientation sur l'énergie de juillet dernier, nos grands choix énergétiques sont clairs. Nous devons maintenant en accélérer la mise en œuvre, afin de préparer l'avenir, a t'il dit.

Concernant les économies d'énergie dans l'habitat et en particulier dans les bâtiments existants, l'objectif étant de diviser par quatre la consommation d'énergie d'ici 2050, le président Jacques Chirac a rappelé le lancement du grand programme d'amélioration de l'habitat a été lancé qui doit permettre aux Français d'économiser l'équivalent de la production annuelle de deux tranches nucléaires.
Soulignant que les matériaux de construction les moins performants ne seront plus proposés à la vente, que l'évaluation des performances énergétiques des logements vendus est désormais rendue obligatoire et que des incitations sont mises en place, le Président a indiqué que des programmes de recherche seront engagés pour construire des bâtiments producteurs nets d'énergie et améliorer fortement le rendement des panneaux solaires.

Concernant les biocarburants, dont la production doit être multipliée par cinq d'ici deux ans, il a rappelé dans son discours que les voitures des administrations […], et des établissements publics devront utiliser un tiers de biocarburants et que des programmes de recherches sur des processus avancés de production de biocarburant seront engagés.

Jacques Chirac a également souhaité que d'ici dix ans, la France mette au point les centrales à charbon propre et développe la voiture électrique à grande autonomie et le diesel hybride. Rappelons en effet qu'en France, les transports sont à l'origine de près de 27 %* des émissions de gaz à effet de serre et de 35 % pour le seul CO2, ce qui place ce secteur largement en tête du classement des rejets devant l'industrie manufacturière, l'agriculture et le résidentiel tertiaire. Dans l'UE, les émissions de GES des transports risquent d'afficher une progression de 34 %** entre 1990 et 2010. Je souhaite que l'Agence de l'innovation industrielle contribue, dès cette année, au lancement de ces projets, a t'il déclaré.
En réponse, à la demande du Président de la République concernant les véhicules hybrides diesel, PSA Peugeot Citroën a annoncé dans un communiqué que deux démonstrateurs de cette technologie, sur base Peugeot 307 et Citroën C4, ont été mis au point et seront présentés […] le 31 janvier prochain. PSA semble toutefois insister sur ce nécessaire soutien des pouvoirs publics puisque le groupe précise que l'appui de la nouvelle Agence de l'Innovation Industrielle a été sollicité pour soutenir le développement de véhicules de grande série utilisant le principe de l'hybridation diesel à un coût abordable pour le client.
Les acheteurs de ces modèles pourraient ainsi profiter des avantages cumulés du diesel [NDLR : dont PSA est le créateur et plus grand défendeur] et de l'hybride en matière de réduction de consommation et donc d'émissions de CO2, gaz à effet de serre. Le constructeur prévoit que le projet est en mesure d'aboutir avant 2010… même si les Japonais semblent toutefois avoir pris une longueur d'avance. En théorie, il ne reste à Toyota « qu'à » substituer le moteur essence de ses Prius et autres 4x4 Highlander par un moteur Diesel pour atteindre cet objectif… Même si PSA détient la technologie HDI qui, combinée au filtre à particules, montre de bons résultats, il est utile de se rappeler que le constructeur ne donnait officiellement aucun avenir à la technologie hybride développée par ses concurrents nippons…

Par ailleurs, Jacques Chirac souhaite que la RATP et la SNCF ne consomment plus une goutte de pétrole d'ici 20 ans. À la suite de cette annonce, la SNCF s'est déclarée favorable au tout électrique, les locomotives électriques étant plus économiques et plus puissantes que les diesels.

Enfin, alors que la France vient de lancer le réacteur de troisième génération, l'EPR à Flamanville, travaux qui n'ont pas encore commencé, le président a annoncé le lancement dès maintenant de la conception d'un prototype de réacteur nucléaire de 4e génération, qui devra entrer en service en 2020 estimant que le pays devait préserver son avance dans le nucléaire. J'ai décidé de lancer, dès maintenant, la conception, au sein du Commissariat à l'énergie atomique, d'un prototype de réacteur de 4ème génération, qui devra entrer en service en 2020, a t'il dit.
Il rappelle que pour conforter ces choix, il nous faut maintenant opter pour l'une des solutions proposées afin de stocker les déchets radioactifs. A l'issue du débat public en cours, le Parlement sera saisi d'un projet de loi, qui devra être voté avant la fin de l'été, indique t'il.
Jacques Chirac a demandé au gouvernement de créer dès cette année, par la loi sur la transparence nucléaire, et en plus des organismes déjà existants et traitant de cette problématique (Autorité de sûreté nucléaire – ASN et Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire – IRSN), une autorité indépendante chargée du contrôle de la sécurité nucléaire, de la radioprotection et de l'information. Nelly Olin, la ministre de l'écologie et du développement durable, dans sa Lettre a indiqué que ce projet qui sera soumis au Sénat les 7-8 et 9 février prochains, permettra d'introduire une plus grande transparence dans le domaine du nucléaire. Le réseau Sortir du nucléaire a dénoncé dans un communiqué le lancement d'un prototype de réacteur nucléaire de 4e génération qui ne serait qu'une pure invention publicitaire de l'industrie nucléaire. Après l'échec cuisant du surgénérateur Superphénix - ''qui devait produire plus de matières fissiles qu'il n'en consomme'', après le lancement du réacteur à fusion nucléaire ITER - ''qui doit lui aussi régler définitivement les problèmes énergétiques de la planète'', voici la supposée ''génération 4''. Il s'agit en réalité du ''recyclage ''de vieux projets qui avaient été auparavant écartés par l'industrie nucléaire, affirme le réseau.
Les Verts estiment, quant à eux, que Jacques Chirac apparaît comme un parfait défenseur du lobby nucléaire.


*Source : MIES d'après CITEPA.
**Rapport de l'Agence européenne de l'environnement, Greenhouse gas emission trends and projections in Europe 2004.

Réactions1 réaction à cet article

 
Exemplaire

"L'après-pétrole est un des enjeux majeurs du siècle..."

Ca y est, le terme "après pétrole" c'est démocratisé. Vendu, sans aucune vague.
Petit Homme développé, restant indifférent au fait qu'il viens de piller en moins de 300 ans les réserves planétaire de pétrole

Mais, comme dit Monsieur le Président, il y a encore du charbon (plus grand émetteur de CO² parmi les ressources énergétique ), l'uranium et l'eau (eh oui ces biocarburants, il faut bien les faires pousser).

Petit Homme développé, te rends tu bien compte de ce que tu fais ?

Allez, rendez vous dans 4 pillages...

pasmoi | 13 janvier 2006 à 15h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…