En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

LR Services se dote d'une plateforme logistique sous Haute Qualité Environnementale

Ce septième centre de distribution de LR Services en France, a été construit sous démarche HQE®. Réalisé avec le concours de l'ADEME Picardie et du CSTB, il participe en tant que site pilote, à l'élaboration du futur référentiel HQE® Entrepôts.

Gouvernance  |    |  Françoise Ascher  |  Actu-Environnement.com
   
LR Services se dote d'une plateforme logistique sous Haute Qualité Environnementale
   
Située à Beauvais au sein du Parc d'Activités du Haut Villé, la nouvelle plateforme de distribution de LR Services occupe une surface de 9300 m2 au sol sur un terrain de plus de 44 000 m2. Dédiée à l'approvisionnement des 167 restaurants McDonald's du nord de la France, elle doit assurer la sécurité des denrées alimentaires grâce à des livraisons en tri-température, frais, sec et surgelé. À cet effet, le site dispose de 26 500 m2 d'entrepôt sec, 11 000 m3 de stockage frais et 18 500 m3 de chambre froide, garantissant respectivement une température ambiante comprise entre + 25°C maximum l'été et un hors gel à +7°C l'hiver, une température dirigée de l'ordre de +2/+4°C et de -22/-25°C.

Pour respecter les timing précis et mettre en œuvre des services de proximité sur mesure, LR Services a naturellement cherché à intégrer le bâtiment et ses impacts dans l'environnement. Et cela à toutes les étapes de sa vie, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa destruction future. Tandis qu'à l'intérieur, ses efforts ont porté sur la qualité sanitaire des espaces, à travers notamment la gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets, de l'entretien et de la maintenance. Principes : se positionner dans une démarche de progrès, organiser au mieux les zones d'accès et créer des conditions d'exploitation saines et confortables pour les utilisateurs.

Le choix de la parcelle s'est opéré minutieusement selon la localisation des voies routières, des antennes relais, des lignes à haute tension et de l'éloignement des zones d'habitation. Lors de la conception, les études ont été menées pour intégrer les voies d'accès et le positionnement des façades, avec des ruptures de formes, une variété des volumes et des hauteurs qui rompent avec l'aspect “boîte à chaussure”. Les procédés de fabrication et les matériaux ont été choisis pour assurer à l'ensemble une durée de vie de 40 ans, avec une extension possible de l'entrepôt de près de 5000 m2. Pour gérer les eaux pluviales sur la parcelle et les rejets de la plateforme, différents bassins de rétention ont été créés pour permettre à la fois un confinement en cas de pollution et un traitement par passage dans un séparateur d'hydrocarbures. Objectif : réintégrer des eaux propres en nappe souterraine. Enfin, il est prévu une végétalisation du site au maximum avec des gazons type prairie nécessitant peu d'entretien.

Concernant l'éco-gestion de l'entrepôt, LR Services a mis en place un système innovant de production de froid aux multiples avantages. Unique en France pour ce type de bâtiment, l'installation retenue est dotée d'un système de compression à l'ammoniaque NH3 et d'une distribution avec du CO2, sans gaz de type CFC ou HFC. En effet, ces gaz s'avèrent bien moins polluants. Comparé au fréon (nom commercial des gaz fluorés réfrigérants), le risque de pollution en cas de fuite contribue largement moins au réchauffement par accroissement de l'effet de serre et s'avère 3 000 fois moindre pour la couche d'ozone. De plus, la durée de vie de cette installation s'avère trois fois supérieure à celle d'un système classique et son bilan énergétique froid montre qu'elle est deux fois moins énergivore en terme de consommation électrique, soit 292 KW au lieu de 620 KW et une économie de l'ordre de 20 % d'énergie primaire. En outre, elle est équipée d'une récupération de chaleur rejetée par le condenseur qui permet, selon la saison, de maintenir un hors gel à +7°c et un maximum de + 25° par rafraîchissement dans l'entrepôt sec. Enfin, son pilotage par une Gestion Technique Centralisée (GTC) assure la régulation thermique et le délestage, afin d'optimiser les économies d'énergie et le confort des exploitants.

Dans les bureaux, la surface des baies vitrées a été dimensionnée au maximum pour un éclairage naturel optimum, sans obligation de mise en place d'une climatisation. Des stores vénitiens intérieurs et des vitres traitées (Antélio argenté) ont été installés pour éviter l'éblouissement et la réverbération. Tandis que la ventilation double flux avec possibilité de réversibilité chaud froid assure le renouvellement d'air à raison de 3 volumes par heure, via des bouches de soufflage réglables et insonorisées. Dans les locaux à occupation variable (vestiaires, locaux sociaux), un système de détection de présence et des sondes photosensibles situées sur les rangées de luminaires au plus près des vitrages, permettent de minimiser le temps d'allumage. À l'identique pour l'eau, des robinets mitigeurs à commande par infra rouge et des réservoirs de WC équipés d'un mécanisme à double chasse 3/6 litres, limitent la consommation d'eau. Robinetterie à fermeture temporisée dans les douches et aérateurs de jet complètent le dispositif. Quant à l'aspect santé et au confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif des usagers, ils sont traités à travers la qualité des espaces, des matériaux qui limitent la croissance fongique et bactérienne, une isolation à base de mousse de polyuréthanne haute densité sans CFC et laine minérale, un local machines éloigné des zones d'occupation permanente, etc.

Pour faciliter l'entretien et la maintenance, qu'il s'agisse de chauffage, ventilation, éclairage, système frigorifique ou gestion des eaux, LR Services s'est attaché à simplifier la conception, les moyens de suivi et l'accès, en séparant les risques. Par exemple, des passerelles ad hoc permettent au personnel de maintenance de ne jamais croiser le personnel des zones de chargement ou d'entrepôt. Les locaux déchets, ménage et sanitaires, disposent tous d'un point d'eau, de siphons de sol et d'une ventilation permanente. Dans les zones de stockage, ont été prévues des lampes anti-insectes, des rigoles anti-rongeurs le long des parois, des étagères avec bac de rétention en cas de fuites accidentelles, etc.

Afin d'éviter les nuisances liées au bruit aux odeurs et aux éventuelles envolées, le traitement des déchets au sein de l'entrepôt et la récupération des déchets des restaurants desservis s'effectuent dans un local dédié et dimensionné en conséquence. Totalement étanche et fortement ventilé (10.0000 m3 / heure), ce dernier est en outre, isolé de l'exploitation et à l'écart des vents dominants. Cette organisation autorise le tri sélectif et de recyclage des cartons, bois de palettes, films plastiques, lampes et néons, piles et fournitures informatiques, déchets organiques, etc. Elle répond aussi aux exigences les plus élevées en matière de pollution des sols, nuisances sonores (compactage et enlèvement des déchets) et visuelles (pas d'envolée au vent des déchets), absence d'odeur. Autres avantages : l'optimisation du tri sélectif améliore les flux de retour véhicules en déchetterie pour le retraitement. Quant au ramassage des déchets en restaurants, il contribue également à la réduction de la consommation gasoil des véhicules en améliorant leur taux de retour à vide ! En pratique, les déchets générés sont identifiés par activité tandis que les bennes de tri sont disposées au plus près des postes producteurs. Ce local est prévu pour gérer l'extension possible du bâtiment.

Cette opération pilote a permis à LR Services d'identifier des adaptations de son référentiel en matière de préoccupations et de critères de performances associés, et de créer un cahier des charges entrepôt HQE® type, applicable à ses autres opérations. Sur les 14 cibles balayées par rapport aux contraintes du métier, l'évaluation de la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB) a fait apparaître 6 cibles à un niveau très performant contre 3 demandées par le référentiel de la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®, sur lequel s'est appuyé LR Services. Dans un deuxième temps, cette approche va contribuer à élargir le champ d'application de ladite certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® – au secteur des bâtiments de logistique**.

*Spécialisé dans les domaines de la logistique et de l'agroalimentaire, LR Services appartient au Groupe international Keystone Foods.
**La parution du référentiel HQE® Entrepôts est prévue courant 2006, à la suite du référentiel HQE® Commerce.

Réactions1 réaction à cet article

 
REFERENTIEL HQU ENTREPOTS

Article très intéressant démontrant qu'il existe des solutions logistiques et transport qui soient respectueuses de l'environnement

MERCI DE M'INDIQUER OU IL EST POSSIBLE DE TELECHARGER LA CHARTE HQE ENTREPOTS

maxime | 03 septembre 2007 à 16h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager