En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les grandes entreprises françaises se font plus nombreuses au sein des indices internationaux de développement durable

Peugeot, Hermès International et Saint Gobain font leur intégration dans les indices FTSE4Good du groupe FTSE tandis que Lafarge et Danone figurent sur la liste 2006 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Les indices FTSE4Good accueillent trois nouvelles entreprises françaises : le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, Hermès International et Saint Gobain.

L'indice FTSE4Good Europe, créé en 2001 et géré par FTSE, agence internationale spécialisée dans les indices boursiers, mesure les performances de sociétés qui satisfont à des critères clairement identifiés de responsabilité sociale et environnementale.

Afin d'accéder à l'indice FTSE4Good, les sociétés doivent satisfaire aux critères dans trois domaines : travailler à la protection durable de l'environnement, développer des relations positives avec l'ensemble des parties prenantes et oeuvrer à la promotion et à la protection des droits de la personne.

Le nombre d'entreprises françaises intégrant cet indice se porte ainsi à 39* sur plus de 750 entreprises de l'indice global. La plupart sont des sociétés du CAC 40 comme : AXA, Essilor, France Télécom…

Quant à la liste 2006 des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable, seules deux entreprises françaises y figurent : Lafarge et Danone.

Lafarge a créé par exemple des partenariats globaux avec de grandes organisations non gouvernementales et notamment avec le WWF en matière de réduction des émissions de C02 et prend en compte l'impact de ses produits tout au long de leur cycle de vie, depuis leur fabrication initiale jusqu'à leur recyclage en fin de vie. À cette fin, le Groupe a pris l'engagement de développer de nouveaux produits et de travailler avec l'ensemble du secteur de la construction, notamment les architectes, afin de promouvoir des modes constructifs plus durables.

Créée en 2005 à l'initiative de Corporate Knights Inc., avec le concours d'Innovest Strategic Value Advisors Inc, cette liste distingue les sociétés cotées en bourse et membres de l'indice MSCI World qui ont développé les meilleures aptitudes, comparativement à leurs pairs, pour gérer les risques et les opportunités auxquelles elles sont confrontées en matière environnementale, sociale et de gouvernance d'entreprise (ESG). Les sociétés ont été sélectionnées parmi l'ensemble du panel d'Innovest composé d'environ 1 800 groupes, sur la base d'études et d'analyses menées par le groupe Innovest Strategic Value Advisors.

Cela étant, la question du crédit à apporter aux multiples notations restent d'actualité.


*Liste sur le site : http://www.ftse.com

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager