En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'environnement investit le salon du livre

Abordé au sein de plusieurs thématiques scientifiques, l'environnement est source d'inspiration pour de nombreux ouvrages. Le salon du livre qui a fermé ses portes mercredi a été l'occasion de sensibiliser les visiteurs aux problématiques actuelles.

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Si la francophonie était à l'honneur cette année au salon du livre, l'environnement et les problématiques qui s'y rattachent ne sont pas restés en marge. Climat, énergies, déchets, tous ces domaines inspirent de nombreux ouvrages. Encore réservés il n'y a pas si longtemps aux férus de sciences, ils se veulent désormais de plus en plus pédagogiques, informatifs, pragmatiques et pour certains politiques.
Outre le fait de promouvoir des ouvrages, le salon du livre est l'occasion de sensibiliser, d'expliquer, surtout dans le domaine de l'environnement qui se base souvent sur des faits scientifiques parfois difficiles à cerner pour le citoyen : réchauffement de la planète, trou dans la couche d'ozone, etc. C'est pourquoi de nombreuses conférences ont été organisées au « Bar des sciences » sous l'égide du ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Certaines ont eu l'audace d'aborder des sujets actuels parfois complexes ou polémiques : capture et stockage géologique du CO2, gestion des déchets radioactifs, etc.

À l'occasion de l'une de ces conférences dédiée au changement climatique, Georges Feterman, auteur du livre « le Climat à petit pas* », est venu présenter sa vision des choses à un public à la fois néophyte et expert. C'est en tant que professeur de sciences naturelles que lui est venue l'idée d'écrire un livre sur le climat à l'attention des enfants. Confronté à des élèves peu informés et à un manque d'outils adaptés malgré la menace que représentent les perturbations du climat, Georges Feterman a estimé < i>qu'il était temps de réaliser un tel ouvrage.
Depuis, ce livre sert d'appoint lors de ses cours et de celui de ses collègues dans le cadre de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD). Selon lui, les enfants sont très réceptifset encore plus quand c'est le prof' qui a écrit le livre ! Il est convaincu que les enfants sont de formidables vecteurs pour sensibiliser les parents mais ne doute pas que son livre convienne également aux adultes.
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection « à petits pas » co-éditée par l'ADEME et Acte Sud Junior qui comptera prochainement un nouveau livre intitulé « La mer à petit pas ».


*Le climat à petit pas, co-éditions ADEME/ Acte sud

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager