En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La 2ème édition du Festival Mondial de la Terre se déroulera du 19 au 25 juin 2006

Destiné à favoriser l'engagement pour la protection de la planète, le Festival Mondial de la Terre a été lancé en 2004 par l'association Terralliance. La thématique choisie cette année place l'eau dans le monde au cœur du Festival.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
   
La 2ème édition du Festival Mondial de la Terre se déroulera du 19 au 25 juin 2006
   
En 2004, une jeune association, Terralliance, lançait l'idée d'un Festival Mondial de la Terre. Sa vocation ? permettre à toutes les nations du monde de fêter leur planète ensemble, au même moment, pour mieux prendre conscience de sa fragilité et s'engager à la protéger.

Cette célébration en faveur de la Planète Terre se déroulera, cette année du 19 au 25 Juin dans près de 30 pays sur les 5 continents pendant laquelle tous les acteurs de la Protection de l'Environnement, de la Solidarité et de la Paix dans le Monde exprimeront ensemble leur engagement envers la planète.

Sept journées à thème* toutes dédiées à la terre, constituent le cœur du Festival qui a pour objectif de sensibiliser chaque citoyen et générer des modifications des comportements quotidiens, de faire émerger des solutions énergétiques alternatives et de nouveaux modes de consommation, de mettre en lumière les actions des associations et collectifs nationaux déjà engagés, de tisser des réseaux de solidarité (de proximité et mondiaux) et de participer à une paix durable dans le monde.

La thématique choisie pour cette année 2006 est celle de l'eau dans le monde. L'eau ne connaît pas les frontières et pourra ainsi véhiculer l'esprit et les valeurs du Festival Mondial de la Terre, souligne l'association.

Ainsi chaque individu, groupe local, école, université, association, entreprise, collectivité…, est invité à participer** au Festival en créant un événement ou en soutenant une action régionale ou nationale en lien avec les 7 journées à thème du Festival. Le Festival de la Terre est essentiellement basé sur la mobilisation citoyenne, c'est une manifestation populaire qui invite chacun d'entre nous à devenir acteur, indiquent les organisateurs.

Dès sa première édition en 2005, cette initiative connaissait un succès certain :15 villes mobilisées en France, 195 événements recensés, 50 000 enfants sensibilisés et 24 pays participants sur les 5 continents. Au programme :des actions de nettoyage, des expositions artistiques, des spectacles, des projections de films, des concerts, des conférences…
Rouen, Lille, Lyon, Grenoble, Nice, Montpellier,Béziers, Perpignan, Toulouse, Pau, La Rochelle, Chartres ont confirmé leur engagement et de nombreuses autres participations se profilent cette année. À l'international, l'Algérie, les USA et le Brésil pourraient s'ajouter aux 24 pays déjà participants.

Le comité de soutien s'étoffe. Après Pierre Rabhi, Jean Marie Pelt, Yann Arthus Bertrand, c'est l'écrivain Bernard Werber, l'auteur de la Trilogie des Fourmis qui s'engage comme Parrain Officiel du Festival 2006.

À Paris, le Festival prendra la forme d'un grand village associatif dans le parc de Bercy, qui accueillera le public avec animations artistiques et musicales les 23,24 et 25 juin prochains.


*Lundi 19 juin 2006 : Terre Solidaire
Mardi 20 juin 2006 : Terre des Enfants
Mercredi 21 juin 2006 : Terre Pacifique, Terre en Musique
Jeudi 22 juin 2006 : Terre Préservée
Vendredi 23 juin 2006 : Terre des Arts
Samedi 24 juin 2006 : Terre en Chœur
Dimanche 25 juin 2006 : Terre Nourricière

** Participer au Festival en soumettant votre action.

Réactions2 réactions à cet article

 
Festival Mondial de la Terre

Hi! Je vois que Chartres est engagé. Comment savoir en quoi et si on peut s'y joindre?

youpi | 04 mai 2006 à 13h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Je protège mon eau, et toi?

Nous sommes l'association camerounaise JEUNESSE POUR L'ENVIRONNEMENT. Nous souhaitons rentrer dans l'organisation du Festival cette année en lançant une campagne de sensibilisation à la protection de l'eau douce. cela se fera à travers des dépliants et autres representations, documentaires, sketches, conférences débats, theatres et un grand défilé le 25 juin au principal boulevard de la capitale Yaoundé. Nous souhaitons avoir tout ce que vous offrez comme logistique et appui aux festivaliers du monde. Nous répondons au 00 237 973 10 57 et au courriel: javis20001@yahoo.fr
Je suis Javis NANA, responsable de la communication et des relations publiques
Merci de nous compter parmi les votre car nous voulons à partir du camerou faire de cet évènement un succès

JPE | 04 mai 2006 à 19h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager