En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La ville de Verrières-le-Buisson remporte le 10ème grand prix de l'environnement des villes d'Ile-de-France

Onze communes d'Ile-de-France ont été récompensées pour leurs initiatives environnementales mais c'est Verrières-le-Buisson qui remporte le 10ème grand prix de l'environnement. Le prix spécial du jury a été décerné à la ville du Blanc-Mesnil.

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Initié en 1997 par l'association environnementale « environnement 92 », le Grand Prix de l'Environnement des villes d'Ile-de-France est organisé par l'association du même nom et a pour but de stimuler et faire connaître les initiatives des collectivités dans le domaine de l'environnement urbain. Pour la dixième édition, la remise des prix s'est déroulée le 11 mai dernier à l'occasion du colloque sur la gestion intégrée des eaux de pluie organisé par l'Observatoire des Usagers de l'Assainissement de l'Ile-de-France. Cette année, 36 communes ont présenté 69 initiatives mais le jury a été particulièrement séduit par les projets de la commune de Verrière-le-Buisson (91) ce qui lui a valu de recevoir le 10ème grand prix de l'environnement des villes d'Ile-de-France.

Cette commune s'est particulièrement démarquée dans plusieurs domaines. Elle a par exemple été récompensée par un 1er prix ex-aequo avec Rueil-Malmaison (92) dans la catégorie « énergie » pour son projet de chaufferie bois d'une puissance de 200kW qui alimenterait un réseau de chaleur desservant le centre ville, la mairie, le marché, le gymnase, le nouveau centre administratif, le bâtiment des associations et un nouveau parc de stationnement. Le combustible bois proviendra de la gestion de la forêt de 440ha située sur la commune, plantée de chênes et de châtaigniers. Pour ce projet, le jury a salué tout particulièrement le recours à une énergie renouvelable disponible localement et la démonstration probante de sa compatibilité avec l'environnement urbain. Le jury a également apprécié l'analyse technico-économique approfondie et la réalisation des bilans sociaux et environnementaux démontrant la pertinence d'ensemble du projet.

Verrières-le-Buisson s'est également démarquée dans la catégorie « démocratie locale et éducation à l'environnement » en recevant le premier prix ex-aequo avec la Communauté d'agglomérations du Val de Bièvre (94). Cette fois-ci, c'est le mode de gestion choisi par la commune pour son patrimoine historique qui a séduit le jury. La commune a délégué depuis 1977 la gestion de l'arboretum Vilmorin, classé en réserve naturelle, à l'association La Maison des Arbres et des Oiseaux. Les bénévoles âgés de 14 à 25 ans entretiennent et animent le site, participent à la diffusion dans les quartiers d'informations et de connaissances liées à la biodiversité du site ce qui permet son appropriation par le public et la population. Cette expérience a été jugée séduisante car elle est reproductible dans d'autres lieux et pour d'autres activités.

La commune a également reçu le 1er prix ex-aequo avec la ville Meaux (77) dans la catégorie « préservation des espaces verts et des paysages ». La ville a décidé de reconquérir d'anciens vergers en friche comprenant une ancienne décharge qu'il a fallu intégrer dans le projet. Après avoir acquis les terrains, la collectivité a fait réaliser une étude diagnostic préalable afin de déterminer la nature et les risques potentiels d'une telle décharge. Il a été décidé de la réhabiliter et d'y implanter un parc forestier et un parcours de cross.

La ville a également été récompensée par un 2ème prix dans la catégorie « qualité environnementale des constructions » pour sa crèche Louise de Vilmorin. Une grande partie des cibles HQE® a été intégré dans la conception et la construction du bâtiment : bioclimatisme, économie de matériaux, recours à des matériaux non polluants, non toxiques et recyclables, chantier à faible nuisance, isolation végétale, chauffage gaz par le sol, eau chaude sanitaire solaire, maîtrise de la consommation électrique pour l'éclairage et les appareils électro-ménagers, etc.
Le 1er prix de cette catégorie à été attribué à la ville de Limeil-Brévannes (78).

Verrrières-le-Buisson a été primée dans le secteur de « la gestion de l'eau et de l'assainissement » pour son approche jugée très cohérente de maîtrise des ruissellements à l'échelle de son territoire. La ville a géré ses ruissellements de manière globale ce qui a abouti à la mise en place d'une série de mesure à différentes échelles : bassins de retenue paysagers, travail sur les équipements publics notamment sur la perméabilité du stade communal, gestion des eaux pluviales à la parcelle et réutilisation des eaux de pluie.
Dans cette catégorie, le deuxième prix a été décerné à la ville de Châtenay-Malabry (92).

Dans la catégorie « gestion de l'ambiance et prévention et réduction des nuisances », le 1er prix a été décerné à la ville de Montreuil (93) qui s'est particulièrement distinguée à travers son organisation de lutte contre le saturnisme. La démarche retenue associe un diagnostic, une action de sensibilisation et de formation des entreprises en charge des travaux et un accompagnement sanitaire et social des habitants, adaptée à la pluralité ethnique et linguistique de Montreuil.
La commune de Blanc Mesnil (93) a également reçu un premier prix dans cette catégorie pour son projet visant à mieux gérer les implantations des antennes relais et à améliorer l'information. Face à un vrai sujet dont l'importance ne fait que croître la commune a réuni autour d'un même processus de concertation et de débat public la population, les représentants associatifs et tous les opérateurs de téléphonie sans fil. Cette concertation a abouti à la rédaction d'une charte qui doit permettre de disposer des données utiles lors de l'installation des nouvelles antennes nécessaires au déploiement du réseau. Le jury a particulièrement retenu dans cette démarche son caractère exemplaire et facilement transposable aux autres communes qui sont toutes concernées par ce problème.

La communauté de commune du val de Bièvre (94) a quant à elle été récompensée pour son Plan de déplacements. Mis en place depuis janvier 2006, ce plan porte sur quatre priorités : améliorer le réseau de transports en commun, purifier les règles de stationnement, faciliter et développer la circulation des piétons et des vélos et changer les habitudes par des actions de sensibilisation et d'information.

Concernant la gestion des déchets, la commune de Rueil-malmaison (92) a reçu le 1er prix devant la ville d'Aulnay-sous-bois (93). La ville de Vitry-sur-seine (94) a quant à elle été primée dans la catégorie « Urbanisme, patrimoine et développement durable ». Le 2ème prix a été décerné à la Communauté d'agglomération Plaine Commune (93).

Réactions5 réactions à cet article

 
Un grand bravo à Plaine commune (93) !

En tant qu’habitant de Saint-Denis je reste perplexe quant à l’attribution de cette deuxième place de la Communauté d’agglomérations Plaines Communes (93) dans la catégorie Urbanisme, « patrimoine et développement durable ».

En effet je ne trouve en aucun point que la communauté d’Agglomération valorise le patrimoine de la ville de Saint-Denis (basilique, musée d’art et d’histoire, le musée d’orfèvrerie etc.… Et ses alentours.

De plus la piétonisation de la ville de Saint-Denis participe à la fermeture des derniers beaux commerces de la ville. Vive le développement durable !

DD | 17 mai 2006 à 16h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Bravo VLB !

Voilà une bien bonne nouvelle !
Je suis moi-même membre de cette fameuse Maison des Arbres et des Oiseaux, association de jeunes gestionnaire d'une Réserve Naturelle.
Il est très réconfortant que ce temps donné bénévolement par des jeunes est considéré à sa juste valeur par des organisations environnementales et citoyennes.

Merci à tous.

Tim | 18 mai 2006 à 11h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Pourquoi la riche VLB emploie-t-elle des bénévoles

C'est bien joli de se congratuler sur des bonnes initiatives dans les communes riches qui en ont les moyens ! Mais pourquoi celles-ci, utilisent-elles des bénévoles pour l'entretien de l'arboretum (par exemple), pourquoi ne pas créer quelques vrais emplois ? Ca lui coûterait trop cher ? Surtout, il n'ya pas beaucoup d'électeurs peu argentés à VLB que ça concerne, et le travail gratuit, c'est toujours ça de pris ! Et puis avoir bon coeur ça fait tellement de bien à celui qui donne ...

France9 | 18 mai 2006 à 12h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Petite erreur

Limeil-Brévannes se situe dans le 94 et non pas le 78, le prix de limeil correspond à la première école HQE et à énergie zéro qui doit ouvrir ces portes vers la fin septembre 2007

Ced | 03 août 2007 à 19h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Verrières-le-Buisson

En ce qui concerne Verrières-le-Buisson, il est étonnant de recevoir un prix sur un projet qui ne fonctionne pas encore. Nous avons aussi à Verrières un établissement ultra moderne avec fosse canadienne qu'il a fallu équiper de bons convecteurs pour avoir une chaleur convenable. Ces prix sont de l'auto-congratulation car aucune commission scientifique vient les valider. En ce qui concerne la réserve, elle ne possède que le nom. Elle est tondue comme un jardin au lieu d'être fauchée une à deux fois par an maximum. Aucun recensement d'insectes et d'oiseaux nicheurs. Aucun encadrement scientifique pour donner des objectifs à long terme et en plus elle est ridiculement petite. Cela fait plus de trente ans que je suis à Verrières et la commune s'affirme davantage comme un gros promoteur immobilier avec un tout petit peu de verdure autour. Ce qui sauve Verrières c'est son bois car on ne peut pas construire...

Anonyme | 25 juin 2008 à 18h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager