En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Paris publie sa cartographie du bruit routier moyen

Une carte du bruit dans les rues de Paris, qui mesure le bruit routier constaté entre 6 heures et 22 heures dans la capitale, est disponible sur le site internet de la ville, a annoncé l'Hôtel de ville.

Aménagement  |    |  Actu-Environnement.com
''Le bruit est la première nuisance dont se plaignent les Parisiens et les Français (étude INSEE 2002). En ville, l'ambiance sonore est variée - circulation, klaxons, chantiers, marchés de plein air, fêtes, alarmes... et il est rare que tous ces sons s'harmonisent. A Paris, c'est le trafic routier qui arrive en tête des sources de bruit...
[...] Avec près de 4 ans d'avance sur la législation, Paris devient ainsi la première grande ville européenne à rendre publique la cartographie du bruit routier de jour.''
par M. Yves CONTASSOT
Adjoint au Maire de Paris chargé de l'environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets.

Dans un communiqué, la mairie de Paris souligne que cette carte est ''une première européenne''. Elle fournit pour chaque voie de Paris ''le bruit moyen perçu non seulement sur la chaussée ou le trottoir mais aussi en façades des immeubles''.
Le trafic automobile, tous véhicules (légers, utilitaires, transports en commun) confondus, génère la première source de nuisance sonore à Paris. Près de 3 000 000 de véhicules circulent tous les jours sur les 1 700 km de voies des 105 km2 du territoire parisien. Il apparaissait donc logique que la première carte stratégique du bruit de Paris devait illustrer le bruit routier. A l'avenir, et en partenariat avec la SNCF et la RATP, il sera possible d'intégrer les nuisances dues au trafic ferroviaire (y compris le métro aérien). Le bruit routier a été modélisé à partir du trafic moyen journalier annualisé (TMJA) des années 1999 et 2000 fourni par la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris. ''Les Cartes du Bruit'', correspondent à la période 6h-22h dite de ''jour''. Les cartes de ''nuit'' pour la période 22h-6h seront publiées ultérieurement sur le site de la Mairie de Paris.
Cette cartographie représente le bruit des véhicules circulant dans Paris. Les démarrages, les klaxons, les sirènes, les livraisons, les alarmes, tous les pics de bruits ne sont pas pris en compte.
Selon une directive européenne de juin 2002, les grandes agglomérations doivent éléborer, d'ici à 2007, des cartes du bruit des infrastructures terrestres.
Pour la mairie de Paris, cette cartographie est aussi un outil qui l'aidera à mesurer l'impact de ses décisions notamment en matière de circulation (quartiers verts, couloirs de bus...).

Réactions1 réaction à cet article

 
ART OF NOISE

Bonjour,

très bonne résolution,
encore faut-il que le gouvernement incite à acheter des véhicule à moteur essence plutôt que des moteurs diesel, qui sont très bruyants, nous sommes dans les années 2000, et sommes revenus à l'âge de pierre alors que l'on imaginait des voitures futuristes sans bruit.
Des voitures à l'arrêt dont les propriétaires laissent tourner leur moteur diesel pendant des lustres dans votre rue qui résonne, il faudrait faire des panneaux interdiction de faire tourner son moteur pour rien !

fabrice75 | 11 mars 2010 à 08h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…