En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cette année, le Pavillon Bleu flotte sur 86 ports français et sur 95 communes

Depuis 1985, l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe récompense les ports de plaisance et les communes pour leur gestion environnementale. Cette année, le pavillon bleu flottera sur 86 ports et 95 communes.

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
   
Cette année, le Pavillon Bleu flotte sur 86 ports français et sur 95 communes
   
Créé en 1985 par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE), le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique en faveur d'un environnement de qualité.
Cette année, 86 ports français obtiennent le pavillon dont trois nouveaux : le port de plaisance de Cassis (13), le port de plaisance de Port St Louis du Rhône (13) et le port de Nuisement sur le Lac du der (51). Le pavillon bleu flottera également sur 95 communes dont 10 communes continentales représentant un total de 268 plages. Deux nouveaux lauréats ont rejoint le palmarès 2006 : la commune de Beynat (19) et la ville de Dijon (21).

Ce label se veut motivant pour les collectivités locales et a pour objectif de les sensibiliser afin de prendre en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires. Cette année, 2568 plages ont été étudiées, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à 2005. L'obtention du Pavillon Bleu est basée sur l'examen de deux types de critères : les critères « essentiels » qui constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu et les critères « guides ». Pour être labellisé, il faut donc être candidat, satisfaire aux critères essentiels, avoir une politique environnementale globale affirmée et suivre les recommandations émises par le jury année après année. Le jury international, composé de membres de l'Organisation Mondiale du Tourisme, de l'Union Internationale pour la Protection de la Nature et des Ressources Naturelles (IUCN), de l'association internationale de secourisme (ILS), de l'Union Côtière (EUCC) et de la FEE internationale, se base sur quatre domaines afin de juger des efforts et de l'engagement des candidats :
- La sensibilisation et l'éducation du public à l'environnement avec la mise en place d'actions de sensibilisation aux problèmes d'environnement et de protection de la nature, de code de bonne conduite ou de panneaux d'informations, etc,
- La gestion du site qui concerne la planification et l'urbanisme, l'accueil, les équipements, la sécurité, la gestion environnementale,
- La gestion du milieu avec plus précisément la gestion des pollutions (prévention et réduction), la gestion des eaux usées et pluviales, la qualité des eaux de baignade.
- La gestion des déchets par rapport à la collecte sélective, propreté du site, fréquence d'entretien et de collecte, destination et le traitement appropriés des déchets.

Selon l'of-FEEE, la dynamique insufflée par l'envie de décrocher le label a accéléré la rénovation d'ouvrages techniques existants et a dynamisé la mobilisation du personnel des ports lauréats et des communes sur les problématiques environnementales. Le port des Embiez (83) par exemple, vient d'obtenir sa certification ISO 14001. L'Ile des Embiez se visite, à pied, en vélo ou en petit train électrique. De nombreuses animations y sont organisées auxquels sont associés plaisanciers, touristes, salariés de l'île. Le port du Cap d'Agde (34) quant à lui, s'est équipé d'une déchetterie et dispose depuis peu d'un cata-glop, bateau permettant de récupérer les déchets flottants dans la zone portuaire.
Au niveau des communes les résultats sont également bien visibles. La commune de Lacanau (33) par exemple est en cours de labellisation « handiplage » avec des travaux récents permettant l'accès des plages aux personnes handicapées (rampes d'accès, signalisations sonores, tiralos). Des jeunes ont été formés pour accueillir les utilisateurs de ces aménagements. La commune de Beynat (19), dont c'est la première labellisation a mené de nombreuses actions de sensibilisation en partenariat avec la LPO, mais aussi des découvertes « terroir ». Elle organise une opération « berges propres » chantier de ramassage des détritus avec des écoles, travail sur les gestes et le devenir du tri.

Depuis l'année dernière, les DOM-TOM bénéficient d'une campagne spécifique prenant en compte les particularités locales comme la présence de coraux. Les deux ports de la Réunion, ports de Saint-Leu et de Saint-Gilles ont été les premiers à arborer le Pavillon Bleu. Ainsi, ce label est désormais présent sur tout le territoire français, et la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe travaille d'ores et déjà à l'extension de ce label au reste du monde avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation Mondiale du Tourisme. L'Afrique du Sud par exemple mène la campagne depuis 2001 et une opération pilote a été lancée en 2002 aux Caraïbes. Un projet d'union entre le programme international Pavillon Bleu et le programme national des Etats-Unis est en cours.

Réactions1 réaction à cet article

 
Vulgarisation de la sensibilistaion

Je suis très content du travail qui se fait ou qui est mené par la Fondation. Le problème d'environnement concerne presque toute la planète donc tous les pays. Nous sommes une ONG et oeuvrons également dans le domaine de la protection del' environnement. Sur ce notre souhait serait que vous parrainez les actions dans les pays africains comme le notre, le Congo Brazzaville

Dominque

Anonyme | 08 juin 2006 à 21h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…