En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La plate-forme pédagogique et technique baptisée les Compagnons du Solaire a été inaugurée vendredi dernier

Dans un marché du solaire thermique en pleine croissance en France, une plate-forme pédagogique et technique à été créée pour répondre aux besoins de formation du secteur. Elle accueille des salariés et des étudiants en alternance.

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
   
La plate-forme pédagogique et technique baptisée les Compagnons du Solaire a été inaugurée vendredi dernier
Démonstration d'installation de panneaux photovoltaïques
   
Avec un parc installé assez réduit et une progression de 134%, la France montre la plus forte croissance (relative) du marché solaire thermique en 2005 devant le Portugal, l'Autriche et l'Allemagne. Concernant le nombre de m2 de panneaux solaires installés, elle se situe cependant qu'en 4ème position avec 121.000 m2 en 2005 derrière l'Allemagne (950.000 m2), l'Autriche (233.000 m2) et le Grèce (220.000 m2). Outre la hausse du prix des énergies et la sensibilité croissante des Français à l'environnement, ce développement a été fortement renforcé par le crédit d'impôt de 40% sur les dépenses d'équipement en énergies renouvelables.
Les Chauffe-Eau Solaires Individuels (CESI) permettant la production d'eau chaude sont les produits les plus vendus en France avec 16.500 pièces en 2005 contre 2.100 pièces pour les Systèmes Solaires Combinés (SSC) associant la production de chauffage à celle de l'eau chaude sanitaire. Plus de 12 marques de SSC et 30 marques de CESI sont désormais proposées aux Français, dont les deux constructeurs français GIORDANO et CLIPSOL.
Confrontés à une demande accrue de la part des particuliers et plus récemment des gérants de bâtiments collectifs, de plus en plus de professionnels du bâtiment proposent d'installer des matériels solaires. Cependant, ces équipements demandent tout de même un certain savoir-faire pour assurer un bon fonctionnement des installations. Pour Michèle Papparlado, présidente de l'ADEME, la poursuite du développement de ces applications solaires ne pourra se faire que si l'on évite de trop nombreuses contre performances et que si les usagers sont satisfaits par les services rendus. L'existence d'un nombre suffisant de professionnels sensibilisés et bien formés est un facteur clé de la diffusion à grande échelle des politiques dans le secteur du bâtiment, précise-t-elle.
C'est pourquoi, pour répondre aux besoins de formation des installateurs, une école de formation baptisée « les compagnons du solaire » a été créée en février 2005 avec l'appui de la société CLIPSOL, de l'ADEME, de Gaz de France, des collectivités de la région et des professionnels du secteur.
Installé en Savoie, ce centre de formation a pour objectif de former des professionnels capables de mener à bien tous les travaux solaires : de la détermination du besoin auprès du client à la maintenance et au suivi des installations thermiques et photovoltaïques. Pour cela, les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur du solaire et portent sur trois grands métiers : tout ce qui se rapporte au bâtiment en termes d'isolation thermique, les métiers de la plomberie et les métiers de la toiture. Cette formation transversale doit permettre au professionnel d'évaluer la faisabilité des projets, de les dimensionner, de choisir le bon matériel et de l'installer correctement.
Depuis son ouverture, le centre accueille des installateurs en activité désirant acquérir un perfectionnement dans les domaines thermiques et photovoltaïques. Cette formation de 3 jours permet aux installateurs de bénéficier de l'agrément Qualisol et bientôt QualiPV pour le photovoltaïque selon les référentiels élaborés par l'association Qualit'Enr.
Le centre de formation accueille également des étudiants provenant de toute la France, par promotion de 12, pour une formation longue de 8 mois en alternance. Diplômés en CAP, BEP ou BTS dans les secteurs du bâtiment, de l'électricité ou du chauffage, ces étudiants alternent toutes les 4 semaines entre enseignements théoriques et pratiques dispensés à l'école et stages professionnels. Un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) est délivré à l'issue des 8 mois de formation. Élaboré sous l'égide de l'Union Climatique de France (UCF), ce certificat marque la reconnaissance par la filière du bâtiment d'une expertise opérationnelle en solaire. En outre, chaque stagiaire bénéficie de l'agrément Qualisol. La deuxième promotion est sortie le 2 juin à l'occasion de l'inauguration officielle de l'école. Dès le 19 juin, 12 stagiaires constitueront la 3ème promotion. Depuis la création de la plate-forme 60 personnes ont bénéficié de ces formations et tous les stagiaires ont trouvé un emploi ou ont créé leur entreprise.

Encouragés par un marché du solaire croissant, les Compagnons du solaire préparent déjà une nouvelle version de leur plate-forme. En 2007, le centre doublera ces installations et ses effectifs et intégrera un nouveau bâtiment qui lui sera entièrement consacré et qui bénéficiera des dernières avancées en termes d'isolation thermique et d'utilisation de l'énergie solaire.
Un projet d'intégration de la plate-forme dans les cursus de formations initiales professionnelles est également en cours.
Enfin, le centre réfléchi déjà à la possibilité d'élargir ses activités aux autres énergies renouvelables comme le bois énergie et la géothermie.

Encore unique en France, cette plate-forme pédagogique sera prochainement associée à d'autres centres similaires qui devraient voir le jour dans le Sud-ouest et l'Ouest de la France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…