En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Charte de l'Environnement

Le Gouvernement a transmis aujourd'hui pour examen au Conseil d'Etat le projet de loi constitutionnelle relatif à la Charte de l'environnement.Son élaboration répond à un engagement du Président de la République.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, le présentera au Conseil des Ministres du 25 juin prochain et au Parlement d'ici la fin de l'année.

Ce projet est le fruit des travaux et débats menés, sous la responsabilité de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, avec l'ensemble des acteurs économiques et sociaux. Il prend appui sur les propositions de la Commission présidée par le Professeur Yves COPPENS et tient le plus grand compte des résultats de la consultation nationale.

Le texte consacre, au plus haut niveau de notre édifice juridique, une troisième génération de droits et devoirs liés à la protection et à la mise en valeur de l'environnement. Ces droits et devoirs nouveaux s'inscriront désormais, avec la même valeur constitutionnelle, aux côtés des droits civils et politiques consacrés par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et des droits économiques et sociaux reconnus par le préambule de la Constitution de 1946. Il modifiera, pour la première fois depuis 1958, le préambule de la Constitution de la Vème République.

La Charte de l'environnement est fondée sur le constat que certains choix et comportements de l'homme menacent notre environnement, patrimoine commun de l'humanité. Elle s'insère dans une perspective de développement durable qui assure la solidarité entre les générations grâce à la recherche d'un nouvel équilibre entre développement économique, progrès social et protection de l'environnement. Elle affirme ainsi la nécessité de prendre en compte la protection de l'environnement dans les politiques publiques en la conciliant avec les autres intérêts fondamentaux (intégrité et sécurité du territoire, potentiel économique) de la Nation.

La Charte consacre le droit de chacun à vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé. Elle rappelle le devoir de chacun de prendre part à la préservation de l'environnement, de s'associer à la prévention des atteintes susceptibles de lui être portées et de contribuer à la réparation des dommages qui peuvent lui être occasionnés. Elle affirme également le devoir des autorités publiques de veiller à l'application du principe de précaution en cas d'incertitudes scientifiques et de risque de dommages graves et irréversibles.

Enfin la Charte consacre en matière d'environnement le rôle de l'information et de la participation, de l'éducation et de la formation, de la recherche et de l'innovation dont la consultation nationale a souligné la particulière importance.

Source : Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

Réactions3 réactions à cet article

 
la charte : sa communication ...

Depuis sa naissance, lors de la fondation du United Nations Environnement Programme à Stockholm dans les années 70,
Il a fallu quelques35 années pour que la notion environnement/developpement durable devient politiquement correcte.
Il me semble urgent d'assurer la diffusion de cette charte par courrier à chaque habitant de la France ... sans attendre et sans brouiller le message

MARIANNE | 19 janvier 2004 à 15h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
la charte : sa communication ...

Depuis sa naissance, lors de la fondation du United Nations Environnement Programme à Stockholm dans les années 70,
Il a fallu quelques35 années pour que la notion environnement/developpement durable devient politiquement correcte.
Il me semble urgent d'assurer la diffusion de cette charte par courrier à chaque habitant de la France ... sans attendre et sans brouiller le message.
Marianne est Ingieur-Conseil en Environnement, concepteur d'expositions et d'outils de sensibilisation sur le patrimoine naturel.

MARIANNE | 19 janvier 2004 à 15h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Deux sites pour aller plus loin...

Tout d'abord le site non gouvernemental de soutien à la charte de l'environnement:
http://www.pourlacharte.org

Ensuite le site d'un des membres de la commission Coppens:
http://www.brodhag.org

Edouard | 15 mars 2004 à 19h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…