En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dominique de Villepin promet un bel avenir pour les entreprises du secteur de l'environnement

À l'occasion de la clôture des Etats Généraux des Entreprises et du Développement Durable, le Premier ministre s'est prononcé pour un soutien de l'état aux éco-industries qui constituent selon lui un atout pour notre économie !

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
À l'occasion de la semaine du développement durable qui s'est achevée le 4 juin 2006, le Ministère de l'Écologie et du développement durable et la Délégation Interministérielle au développement durable tenaient des États généraux des entreprises et du développement durable, le mercredi 31 mai 2006.

Nous devons faire de l'environnement un moteur de la croissance, a déclaré le Premier ministre, Dominique de Villepin en clôturant aux côtés de la Ministre de l'écologie et du développement durable Nelly Olin, les États Généraux des Entreprises et du Développement Durable.

Rappelant qu'aujourd'hui à l'échelle mondiale, le marché de l'environnement est évalué à 500 milliards d'euros, Dominique de Villepin a souligné que dans notre pays le secteur de l'environnement employait déjà 370.000 personnes et enregistrait une croissance proche de 5%. C'est un atout pour notre environnement, c'est un atout pour notre économie,a-t-il estimé.

Pour garder cette longueur d'avance, le Premier ministre a fait part de son intention de lancer un plan d'action favorisant l'investissement et la création d'entreprises dans le domaine des éco-technologies et l'orientation de la recherche vers la préservation de la biodiversité ou les énergies propres. Il a demandé à Thierry Chambolle, président de la commission environnement de l'Académie des technologies, de lui faire des propositions en ce sens dès cet automne. À titre d'exemple, aux Etats-Unis, 6% du capital risque est d'ores et déjà investi dans les éco-technologies.

Le Premier ministre a signalé la nécessité dès aujourd'hui, d'utiliser tous les leviers de l'offre et de la demande pour développer le marché des éco-technologies. Il a ainsi annoncé le lancement dans les prochaines semaines d'un appel d'offres pour la production de 300 mégawatts d'électricité par l'exploitation de la biomasse forestière.

Pour le Premier ministre, les collectivités locales doivent s'engager résolument sur la voie du développement durable. À ce titre, le Gouvernement s'est fixé l'objectif selon lequel en 2008, 500 collectivités disposeront d'un agenda 21. Pour y arriver, un appel à projet sera lancé dans le courant du mois de juin 2006 afin de labelliser une centaine de collectivités, a précisé le Premier ministre. Par ailleurs, le développement durable deviendra une des trois priorités des contrats de projets État régions pour la période 2007-2013. Le Gouvernement souhaite ainsi avancer en matière d'économies d'énergie et de préservation de la biodiversité.

Dominique de Villepin souhaite en outre mieux sensibiliser les entreprises aux enjeux du développement durable, et ce autour de trois axes :
- en insistant sur l'information quant aux impacts environnementaux et sociaux de l'activité économique. Il s'agira de l'application de la loi sur les nouvelles régulations économiques mais aussi de son évaluation par une tierce organisation ;
- en incitant au développement d'investissements responsables ;
- en favorisant le mécénat environnemental.

Sur le même sujet

Glossaire

Développement Durable (DD) Agenda 21

Réactions1 réaction à cet article

 
bel avenir du secteur de l'environnement

bonjour!

Bravo à M DE VILLEPIN pour le bel avenir qu'il promet aux entreprises du secteur de l'environnement et du developpement durable
notre association Reboiser le Sahara invite M DE VILLEPIN à refléchir à l'idée du reboisement à grande echelle par le moyen de la technique de puits de carbone en particulier au Sahara du fait de sa proximité de l'Europe dont les effets du changement climatique sont pecptibles de nos jours!
merci à de transmettre le message A+

daoud | 22 juin 2006 à 12h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager