En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

15 associations, collectivités et entreprises ont été primées aux trophées du vélo 2006

Parrainé par le MEDD et organisé par le Comité de promotion du vélo pour récompenser tout projet ou initiative en faveur du vélo, le concours les « Trophées du vélo » ont été remis le 14 juin dernier à l'occasion du Salon Européen de la Mobilité.

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
   
15 associations, collectivités et entreprises ont été primées aux trophées du vélo 2006
   
Les Trophées du vélo visent à promouvoir des actions en faveur d'une politique du vélo dans toutes ses composantes : utilitaires, loisirs, tourisme. L'objectif est de faire connaître et d'encourager un ou plusieurs projets ou réalisations en faveur du développement de l'usage du vélo dans le cadre d'une politique globale de déplacement. Ce concours est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations et aux entreprises. Pour l'édition 2006, trois thèmes ont été privilégiés : « choisir le vélo, des initiatives pour convaincre et encourager ce choix », « vélo et tourisme » et « vélo et démarche innovante ». Plus de 50 dossiers ont été déposés en mai dernier à partir desquels 8 trophées et 9 mentions ont été décernés.

Dans la catégorie des collectivités territoriales, le jury a décerné un trophée à Chambéry Métropole pour deux initiatives dont une organisée par l'Agence Ecomobilité, une association locale. En effet, au travers de son PDU (Plan de Déplacement Urbain), Chambéry Métropole a porté son attention sur les entreprises, les administrations et les écoles afin qu'ils mettent en place des Plans de déplacement entreprise (PDE) et des Plans de déplacement des établissements scolaires (PDES). Objectif : amener plus de salariés, d'élèves et de parents à réduire l'utilisation de la voiture et à pratiquer le vélo, la marche, les transports publics dans leur vie quotidienne. Différentes actions ont été mises en œuvre pour les PDE avec notamment l'installation de « points Informations Transports », l'organisation de stages de remise en selle, l'établissement de partenariats avec les entreprises pour qu'elles mettent à disposition des salariés des vélos loués à la Vélostation, l'organisation d'opérations ponctuelles de gratuité du vélo, etc. Pour les PDES, la ville a organisé des formations à la sécurité routière et a mis en place des vélobus. Chambéry a également été récompensée pour avoir lancé une grande campagne de communication en prévision de la fête du vélo prévue au début du mois de juin. Affichages, gratuité de la location de vélos, contrôles techniques et tests de vélos électriques, toutes ces actions ont participé à la réussite de la campagne.
Le Conseil général de la Vendée a, quant à lui, été récompensé pour avoir mis en place une piste cyclable le long de la côte. Aujourd'hui, le sentier cyclable du littoral, compte 140 km mais à terme il reliera l'ensemble des cités balnéaires du département sur 180 km. Ce sentier cyclable constitue l'un des maillons du tour de Vendée en vélo qui sera achevé en 2008, avec 750 km. En 2010, des liaisons cyclables traversant le département d'est en ouest et du nord au sud viendront achever le réseau départemental qui se développera alors sur 1000 km.
Le Conseil général de la Côte d'or a également reçu un trophée du vélo pour la mise en place d'un autocar permettant de transporter des vélos sur la ligne entre Dijon et Bligny-sur-Ouche. Cette ligne est très fréquentée par les scolaires avec la desserte de nombreux établissements, par les salariés avec des déplacements domicile-travail entre la vallée de l'Ouche et l'agglomération dijonnaise et par les touristes. Aujourd'hui, un rack à vélo sur le véhicule de la ligne permet de promouvoir le cyclotourisme dans la vallée de l'Ouche où une véloroute est en partie achevée le long du canal de Bourgogne. L'intermodalité est ainsi encouragée.

Du côté des associations, un premier trophée a été décerné à Voiture & Co (la Maison des Transports) de Nanterre (92). L'objectif de Voiture & Co, à Nanterre comme à Marseille, est à la fois social en proposant des systèmes de transport accessible à tous pour participer au désenclavement des territoires, et environnemental en favorisant et promouvant les transports doux. À partir d'octobre 2006, pendant l'année universitaire 2006/2007, des sessions régulières de formation au vélo seront mises en place. Elles touchent potentiellement les 9.000 résidents de quartier Petit Nanterre, les 35.000 étudiants de l'université Paris X et les 45.000 étudiants de Marseille. La formation porte sur deux types d'enseignement : la pratique du vélo en ville avec des exercices et des jeux d'adresse pour apprendre à maîtriser une trajectoire, réaliser un freinage d'urgence, des slaloms et être maître de son vélo dans un environnement urbain. Le deuxième enseignement porte sur l'entretien technique du vélo avec des ateliers pédagogiques permettant d'apprendre à régler une selle, à changer une roue ou une chaîne…
À Toulouse (31), l'association AF3V (Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes) a été récompensée pour son « Guide touristique des véloroutes et voies vertes de France 2006/2007 ». La France compte, en 2006, 25 véloroutes soit 1.987 km et 125 voies vertes soit 4.168 km. Avec le soutien du ministère du Tourisme, l'AF3V publie et diffuse le seul recensement complet des véloroutes et voies vertes de France (VVV). En faisant connaître les VVV existantes en France au grand public, le guide est un outil de promotion national et international de l'offre touristique française. Il est aussi l'occasion de sensibiliser les acteurs locaux et nationaux en faveur de l'aménagement de nouveaux itinéraires.
Un troisième trophée a été remis à l'association Parallèles Attitudes Diffusion/Rock School Barbey de Bordeaux (33) pour son festival cyclo-musical itinérant intitulé « Ouvre La Voix ». Les 8, 9, 10 septembre 2006, sur la Voie verte de l'Entre-deux-Mer, à vélo ou en roller, le festival propose des concerts de rock n'roll, de chanson française et de musique classique dans les anciennes gares, au cœur des bastides et dans les églises romanes.

Le Conseil Général du Bas-Rhin (67) a reçu un prix pour avoir encouragé ses agents et ses visiteurs occasionnels à venir en vélo. Depuis septembre 2005, le Conseil général mène plusieurs actions dans ce but : Plan déplacements entreprises (PDE), équipement des sites de la collectivité en vélos de service, aménagement de parcs de stationnement, atelier de réparation vélos et aire de lavage, formation des agents à la conduite du vélo en milieu urbain, supports de communication spécifiques au vélo (plan personnalisé des pistes cyclables), etc.
Un deuxième trophée a été décerné à la société CURVE Engineering de Barges (21) pour son tricycle inclinable à pédalage horizontal. Ce nouveau concept associe tous les avantages propres aux vélos couchés : confort, rendement du fait d'une surface frontale réduite, stabilité obtenue par la configuration à trois roues, sécurité résultant d'un centre de gravité particulièrement bas, lucidité grâce aux sensations de pilotage de l'association inclinabilité/proximité du sol et avec un design innovant. Il est d'ores et déjà commercialisé auprès des pratiquants du cycle et des sports alternatifs.

Au côté de ces huit lauréats, le jury a souhaité récompenser neuf initiatives à travers une mention. C'est le cas de la ville de Genève pour ses « Samedis du vélo », de la ville de Jacou (34) pour son réseau de pistes cyclables et du Conseil général de Haute-Garonne (31) pour sa « charte du collégien à vélo ». Du côté des associations, le Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime (FFCT) et l'associations Vive le vélo de La Rochelle (17) ont reçu une mention pour la création d'une Vélo-École et l'association Véloroutes & Voies Vertes du Grand Ouest au Havre (76) pour son site internet www.voiesvertes.com. En ce qui concerne la catégorie entreprise, une mention revient au Commissariat à l'Énergie Atomique de Grenoble (38) pour son PDE baptisé « Acces Cible ». le jury a également décerné une mention à la société INovatis de Puteaux (92) pour la création d'une consigne à vélo vigipirate, individuelle et compacte dénommée Vélobloc. La dernière mention revient à Vélo Station SAS de l'Isle-Jourdain (32) où les cyclistes réguliers ou non peuvent bénéficier d'un service entretien et réparation et la vente de pièces de rechange, d'équipements et d'accessoires.

Réactions8 réactions à cet article

 
récupération/recyclage

bonsoir,
je recherche une association qui récupèrerait des vélos plus ou moins abimés,pour les retaper et les remettre en circulation.

kine
 
Signaler un contenu inapproprié
 
guide des véloroutes

parmi les lauréats, AF3V et son guide GENIAL.
présente toutes les voies vertes de France, avec les moyens de les atteindre et la documentation disponible.
appréciation sans langue de bois,
impossible de résister à l'appel du vélo!!! I

madame vélo | 22 juin 2006 à 13h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
véloroutes & voies vertes

Bonjour, vous aimerez aussi le site voies vertes.com qui présente en détail les meilleures balades à vélo, roller et fauteuil du Grand Ouest.

Bien cordialement et bonne balades

le bon génie des voies vertes | 01 juillet 2006 à 15h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:véloroutes & voies vertes

à vrai dire je préfère l'original à la copie. Le guide de l'AF3V est très complet, et pas sponsorisé. De plus ses auteurs sont clairement des associatifs aux ambitions visiblement sur le développement de ce type d'infrastructure, alors que votre site n'a d'associatif que le nom. désolée. miss bicy

miss bicy | 01 juillet 2006 à 17h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
adresse du guide des voies vertes

le site de l association française des véloroutes et voies vertes est : www;af3v.org

cyclote | 01 juillet 2006 à 17h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:récupération/recyclage

il y en a beaucoup! il faudrait au moins savoir où se trouvent les vélos! demandez éventuellement à la FUBicy, siège à Strasbourg.

cyclote | 01 juillet 2006 à 17h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:récupération/recyclage

bonjour

je me permet de rentrer en contact avec vous suite a votre message ci dessus concernant la recuperation des velos en vue de les retaper , car j'ai en vue de faire un projet dans le domaine de recyclage de velos si cela pouvais vous interressez en vu de faire ou fonder queque chose ensemble

dans l'attente de vous lire et vous aider

cordialement

Anonyme | 28 janvier 2007 à 14h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

je reherche le nom d un engin constitué d un plateau, de deux roues d environs 40cm surélevé d un manche avec un guidon que l on penche vers l avant pour avancé et l on se trouverais la dessus en équilibre et ca doit surtout servir dans des grand couloirs ;merci de me renseigné.

canada | 19 juillet 2011 à 18h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager