En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Opération ''24 heures'' pour fêter le Bâtiment

Pour promouvoir son image et mieux répondre aux enjeux du secteur, la Fédération Française du Bâtiment choisit de dérouler sa traditionnelle convention le 20 octobre prochain, dans le cadre du Palais Omnisports de Paris Bercy. Ambiance.

Bâtiment  |    |  Françoise Ascher  |  Actu-Environnement.com
Pour promouvoir son image et mieux répondre aux enjeux du secteur, la Fédération Française du Bâtiment choisit de dérouler sa traditionnelle convention le 20 octobre prochain, dans le cadre du Palais Omnisports de Paris Bercy. Ambiance.

Les 24 heures du Bâtiment seront une occasion unique de réunir les principaux acteurs du secteur, a déclaré Christian Baffy en présentant cette opération spectaculaire organisée en partenariat avec quelque 80 entreprises industrielles, banques, assurances et fournisseurs de biens et services. Plus de 13 000 participants, artisans et chefs d'entreprise, décideurs politiques et économiques, prescripteurs et étudiants, sont attendus. Après le Palais des Congrès de Paris il y a 3 ans, le président de la FFB a donc décidé de changer d'échelle et d'opter pour un style convivial, festif et décontracté dans le lieu prestigieux du POPB.

Pourquoi une nouvelle formule ? Nous devons renouveler notre offre et ouvrir nos portes aux jeunes et aux femmes qui constituent l'avenir de la Profession, a souligné le président. Parmi les enjeux : les compétences pour construire demain avec l'environnement ! En effet, le monde de la construction bouge et les Français veulent mieux vivre dans des bâtiments plus sûrs, plus sains et respectueux de l'environnement. Pour les professionnels du secteur, cela signifie améliorer le cadre de vie, mieux maîtriser l'utilisatîon des matières premières, économiser l'énergie et réduire les pollutions, mieux gérer la qualité de l'eau, veiller à la qualité et à la sécurité des chantiers, etc.

Le Bâtiment s'affirme en outre, comme le plus grand employeur de France et l'un des rares secteurs industriels à créer de l'emploi ! À savoir, quelque 100 000 recrutements par an autour de 30 métiers. Selon les dernières statistiques de l'Insee, près de 90000 postes salariés permanents ont ainsi été créés sur la période 2000-2005, soit une hausse de 9,0 % de l'emploi salarié !

Enfin, il s'agit d'assurer la relève ! Au cours des 10 prochaines années, 100 000 entreprises de toutes tailles seront à reprendre dans toute la France. Mais pour oser reprendre une entreprise, il faut connaître les attentes des repreneurs et des cédants, ainsi que les réponses à leur apporter, a fait remarquer Christian Baffy.

À la Une de ces 24 heures, des rencontres, colloques et ateliers permettront de débattre de ces grands défis à relever, mais aussi de l'actualité des techniques. Plus précisément, le vendredi 20 octobre 2006 sera réservé à ''la famille du Bâtiment''. Parmi les temps forts : la rencontre des jeunes dirigeants et femme du bâtiment (10h-12h), la convention FFB 2006 (14h-16h), les 25 ans des groupes Femmes du Bâtiment qui seront célébrés au musée voisin des Arts Forains (17h-18h ), sans oublier l'accueil spécifique réservé aux étudiants des grandes écoles de commerce. Et pour sortir du débat franco-français, cette partie ''IN'' accueillera les congressistes de la Fédération de l'Industrie Européenne de Construction (FIEC). Soit les porte-parole de 330 Fédérations nationales qui donneront aux 24 heures du Bâtiment leur dimension européenne. Une journée bien remplie qui se clôturera par un concert exceptionnel de Johnny Hallyday et deux soirées ''disco'' qui se prolongeront toute la nuit !

Côté ''OFF'', la ''Maison des Métiers du Bâtiment'' permettra aux accompagnants et au grand public en général - de goûter aussi à la fête ! Bâtie sur l'esplanade des Vins de France près du POPB, cette construction éphémère de 1000 m2 ouvrira ses portes les vendredi 20 et samedi 21 octobre 2006, les invitant à découvrir les métiers du Bâtiment à travers 12 vitrines thématiques. Non loin de là, la Tour des travaux en hauteur valorisera quant à elle les métiers du montage-levage et de l'échafaudage.

Au-delà des festivités, a reconnu bien volontiers Chistian Baffy, ces 24 heures du Bâtiment ont pour objectif de se poser pour réfléchir ensemble, et de dresser la feuille de route pour les trois ans à venir !


Site : www.24heuresdubatiment.fr

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager