En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Démission du Président du CFDD

Jacques TESTART et la majorité des membres de la Commission Française du Développement Durable (CFDD) cessent leur activité au sein de la commission.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Au moment où le gouvernement organise une '' semaine du développement durable '', le Président et la majorité des membres de la Commission française du développement durable (CFDD) constate qu'il leur est devenu impossible d'assumer leurs fonctions comme auparavant.

Les derniers thèmes de travail choisis par la CFDD (organisation de conférences de citoyens sur les aides à l'agriculture, et sur l'énergie) ont été jugés inopportuns ou inutiles par le Secrétariat d'Etat au développement durable.

Considérant qu'ils sont censurés, le président et la majorité des membres actifs de la Commission française du développement durable font savoir qu'ils ont décidé de cesser leurs activités au sein de cette commission.

La Commission Française du Développement Durable est un organisme indépendant consultatif placé auprès du premier ministre

Cette commission a été créée le 29 mars 1993 par décret du Premier ministre. Elle s'inscrit dans le cadre du programme Action 21 (article 38.40) adopté lors du sommet de la Terre de Rio de 1992.

Elle a pour missions de :
*définir les orientations d'une politique de développement durable,
* soumettre au gouvernement des recommandations ayant pour objet de promouvoir ces orientations,
* contribuer à l'élaboration du programme de la France en matière de développement durable.

*Bénéficiant d'un statut de commission indépendante, la CFDD peut se saisir de tous les sujets en rapport avec le développement durable.

La Commission Française du Développement Durable est composée de 23 membres :
*20 sont nommés par le premier ministre pour une durée de 3 ans renouvelables,
* 3 sont membres de droit : le représentant de la France à la Commission du développement durable de l'ONU, le président de la mission interministérielle sur l'effet de serre et le commissaire général au plan.


*Jacques TESTART, biologiste, directeur de recherche à l'INSERM, est président de la CFDD depuis juillet 1999. Les 23 membres comprennent des personnalités qualifiées et des représentants du monde économique, des collectivités territoriales, de l'Etat, et d'associations oeuvrant pour le développement et pour la défense de l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager