En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EDF Energies Nouvelles inaugure un parc éolien de 22MW dans l'Hérault

EDF Energies Nouvelles a inauguré un parc éolien dans l'Hérault. D'une capacité installée de 22 MW, il peut produire 64 millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville de 40.000 habitants.

Energie  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
EDF Energies Nouvelles, filiale à 50 % du groupe EDF a inauguré, le 7 juillet dernier, en présence de Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF, de Pâris Mouratoglou, Président Directeur Général d'EDF Energies Nouvelles et d'Yves Piétrasanta, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon un parc éolien situé dans l'hérault.

Implanté sur la commune d'Aumelas, le parc éolien de la Moure en fonctionnement depuis décembre dernier a une capacité installée de 22 MW et comporte 11 éoliennes de 100 mètres de haut. Il peut produire 64 millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville de 40.000 habitants et bénéficie d'un vent exceptionnel et régulier puisqu'il est situé dans une zone de garrigue.

Considéré par les réalisateurs du projet comme le plus important parc éolien de la Région Languedoc-Roussillon, ce parc représente un investissement de 23 millions d'euros. Il participe à l'alimentation en électricité de deux agglomérations : Montpellier et Sète.

Le parc éolien de La Moure est appelé à se développer, souligne EDF Energies Nouvelles dans un communiqué. Une demande de permis de construire pour 32 MW supplémentaires a été déposée en juin 2006.

Dans les 30 ans qui viennent, l'Europe devra construire l'équivalent de six fois le parc de production français, ce qui représente, chaque mois, deux centrales à charbon ou une tranche nucléaire ou 75 parcs éoliens comme celui-ci, a indiqué le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, à l'AFP.

En parallèle du développement du nucléaire, le groupe EDF a prévu d'investir, seul ou avec des partenaires, de l'ordre de 3300 MW de capacité éolienne supplémentaire à l'horizon 2010 dans le monde, soit un montant d'investissement de 3 milliards d'euros environ. Dans le Journal du dimanche, daté du 9 juillet, Pierre Gadonneix y voit un symbole très fort. L'investissement de trois milliards d'euros est équivalent à celui de la construction de la prochaine nucléaire EPR. Il précise que l'entreprise étudie la possibilité d'introduire en bourse sa filiale Energies Nouvelles avant la fin de l'année et qu'EDF conservera 50% du capital de la société.

Depuis longtemps sur ce marché, l'Europe représente 73% (34 625 MW) du parc éolien mondial devant l'Amérique et l'Asie. Acteur important du marché, les Etats-Unis sont toutefois très présents avec plus de 14% du marché à eux seuls (6 752 MW). Également très active, l'Inde connaît une importante croissance et représente à la fin 2004, plus de 6% du parc mondial.
Leader mondial sur ce secteur, l'Union Européenne ne cesse quant à elle de développer cette énergie avec une augmentation de plus de 20% en 2004, soit une puissance totale de 34 366 MW. Si l'Allemagne connaît une progression moins forte que les autres années (+ 2036,9 MW en 2004 contre + 2 645 MW en 2003 et + 3 240 MW en 2002), l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et le Portugal ont significativement augmenté leur capacité de production.

Au 31 mars dernier, la puissance totale installée en service en France était de 918,615 MW. Les parcs actuellement en cours de construction représentent quant à eux de 53,7 MW.

Réactions46 réactions à cet article

 
Re:Le nucléaire préférable...... à rien du tout

Ouah!!

M. Martin, en quelques lignes, vient de démonter que l'éolien ne sert à rien et qu'il faut perseverer dans l'électronucléaire de masse........chapeau!

Et dire qu'il y en a qui se font des centaines de calculs, .....tout ça pour rien.....quel domage.....

M. Martin, vous pourriez rendre un grand service aux énergéticiens qui mettent au point les scénarii énergétiques, vous leur seriez d'une grande aide.

Allez porter votre aide à Wise Paris, Global Chance ou négaWatt....

Au fait, juste une question au passage : le nucléaire fonctionnant en régime constant et à puissance nominale, comment faites vous pour réguler la production????

Une question bien trop facile pour vous, j'en conviens bien, mais j'aimerai bien que vous donniez votre analyse ???

alors??? comment qui faut faire??

jojo
 
Signaler un contenu inapproprié
 
L'éolien : ENR de façade ??

La question sous-jacente à cette initiative est de savoir comment sont produits les 22 MW nécessaires au réseau lorsqu'il n'ya pas de vent ; en effet, si la complémentarité de ces éoliennes est adossée à une production thermique d' origine fossile, il devient largement préférable de construire des réacteurs nucléaires de nouvelle génération dont le bilan CO2 est autrement plus satisfaisant.

M. MARTIN

M. MARTIN | 10 juillet 2006 à 20h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:L'éolien : ENR de façade ??

On en revient à la question fondamentale des énergies renouvelables : comment stocker une énergie !

Comment avoir, en plein été un peu de fraicheur, sans être obligé d'attendre six mois que l'hiver arrive. Et réciproquement, comment avoir chaud au coeur de l'hiver. C'est une question qui est en attente depuis le néolithique et la sédentarisation des bipèdes prétentieux qui se sont autobaptisés "homo sapiens".

Une éolienne ne fonctionne que quand il y a du vent, un panneau photovoltaïque ne produit que quand il y a du soleil.

Une centrale hydaulique peut stocker de l'énergie potentielle dans un barrage, elle peut aussi assure une fonction de stockage d'énergie "autre" si elle fonctionne avec deux résevoirs et une usine "pompage-turbinage".

Une centrale thermique à combustibles (le plus souvent fossile) peut démarrer à la demende et bruler ses stocks quand on en a besoin. Et elle produit du dioxyde de carbone : gaz à effet de serre qui a cependant le mérite d'être recyclé par les végétaux.

Une centrale nucléaire fournit de façon "relativement régulière" de l'énergie électrique sans sproduire de gaz à effet de serre. Malheureusement, celà fait plus d'un demi-siècle qu'on se demande que faire desdéchets hautement toxiques qu'elle produit, sans avoir trouvé encore une solution fiable à long terme (c'est à dire, plusieurs milliers d'années).

Alors que faire ?

Il y a eu un temps pour les "solutions uniques", peut-être faudrait-il s'inquiéter de multiplier les productions en s'adaptant aux utilisations existantes ou possibles :

Une éolienne produit du courant quand il y a du vent : ne serait-ce pas à ce moment qu'on a besoin de chauffer les maisons en haute-Ardèche (je pense aux parcs éoliens de Chamlonge et voisins).

Le photovoltaïque et le solaire thermique produisent quand il y a du soleil : c'est là qu'on a besoin de faire fonctionner des climatiseurs et des réfrigérateurs.

Le thermique à biomasse peut brûler des déchets qui sont aujourd'hui mis en décharge. De plus, la cogénération permet de récupérer électricité et chaleur.

Si on n'exclut aucun moyen de récupération des énergies, il est certain que les gestionnaires du RTE (Réseau de Transport de l'Electricité) vont s'arracher les cheveux, mais on pourrait peut-être avoir ce qu'il faut quand il faut.

Les énergies existent, pour les utiliser il faut de l'intelligence : alors "homo sapiens" ?

dominique | 11 juillet 2006 à 15h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:L'éolien : ENR de façade ??

Ah ! oui Martin ?

vous habitez où ?
Vous ne voulez pas faire un échange de maison ?
Moi j'habite à moins de 5kms d'une centrale Nucleaire et j'étais là avant elle. ainsi que mes parents.
Venez voir , venez respirer par curiosité je vous invite
Mêmes les pharmacies locales sont incapables de délivrer d l'iode quand on le dmande (il faut téléphoner à Paris.)

roger | 13 juillet 2006 à 08h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:L'éolien : ENR de façade ??

Pourquoi toujours voir les choses de façon négative ? La France a déjà un surplus d'énergie.
Avant la mise en service de ce champ d'éolienne, celui-ci ne produisait aucune énergie (forcément ! ) : Maintenant, il permet, lorsqu'il y a du vent, de réduire la puissance des centrales fonctionnant aux énergies fossiles.

Djam | 13 juillet 2006 à 13h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:L'éolien : ENR de façade ??

M.Martin,
Dominique vous a apporté un ensemble de réponses concrêtes qui peuvent être appuyées par le fait que nous savons, depuis longtemps, consommer beaucoup moins d'énergie pour un service superieur ou équivalent en terme de confort, de bien être et d'efficacité. Je vous laisse consulter ce site et tant d'autres pour vous documentez.
Par ailleurs je tenais aussi à rappeler la définition du Développement Durable qui est de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. Ainsi, l'énergie nucléaire est totalement à l'opposée de ce progrès car basée sur un fondement totalement égoïste avec une vision à court terme... Le problème des déchets, la matière première est une ressource épuisable, la construction des centrales a un caractère irréversible, ces projets vont à l'encontre d'une tendance à réduire le gaspillage d'énergie, les nombreux risques (accidents, attentats, problèmes de refroidissement du au réchauffement climatique), une attitude mettant en danger direct non seulement les habitants à proximité de cet ouvrage meurtrier, mais aussi la nation et tous les pays limitrophes etc...
En vous souhaitant de vous informer pour ainsi vous aussi participer au progrès et non de subir un gaspillage et participer à un pillage que vous semblez croire inévitable.

Jerome | 13 juillet 2006 à 13h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Bonjour,

OK pour avoir plusieurs sources d'énergies... Cependant, pourquoi utiliser des énergies non renouvelables quand la Nature nous fournit tout ce dont nous avons besoin ?... L'Homme a su créer tant de technologies que utiliser intelligemment ce que la Nature nous donne ne devrait pas poser de pbs.

Redonnons un peu à la Nature ce qu'elle nous donne : respectons-la et faisons en sorte de la protéger avant que nous n'existions plus à cause de nos erreurs.

Quant aux énergies, c'est une partie de la question que vous traitez... En premier lieu, je pense qu'il est nécessaire que chacun ait les moyens de pouvoir améliorer son habitat afin d'améliorer leur efficacité énergétique... Ensuite, la production d'énergie sera un pb moins colossal...

Amicalement,

AB

AB | 13 juillet 2006 à 16h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:L'éolien : ENR de façade ??

Je crois nécessaire de rappeler que les premiers objectif de l'éolien sont :
1.la production décentralisée d'électricité qui sera consommée en totalité localement évitant ainsi le transport sur de longues distances et les infrastructures qu'elles nécessitent.
2. l'utilisation d'une énergie gratuite et infinie et disponible localement.
3. la production d'une électricité "de pointe", et non la base qui est à l'heure actuelle toujours fournie par le nucléaire.

Il est donc incongru de comparer l'éolien au Nucléaire.
Il faut d'autre part constater le retard pris par la France dans ce domaine; retard souvent du au sacro saint principe de précaution qui dans tous les domaines nous amène progressivement à la queue des pays industrialisés.
Exemple:
Si l'éolien se développe actuellement en France, le matériel sera allemand, espagnol ou danois.

F PIHET | 13 juillet 2006 à 17h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Merci de ta réponse, je suis effectivement persuadé qu'on pourrait récupérer plus d'énergie utilisable en mettant en place de multiples systèmes de production avec des techniques diversifiées.

Pourtant, je reste sceptique quant à la possibilité de se passer du nucléaire dans un délai "raisonnable" (c'est à dire avant un demi-siècle) sans provoquer un traumatisme social et politique.

Faut-il, pour autant cesser de chercher des moyens de vivre avec des ENR ? Pour prendre un exemple que je connais bien, faut-il renoncer à partir pour 4 heures de randonnées parce que l'herbe est encore humide de la rosée du matin et que les genoux font mal au premier pas.

Des champs d'éoliennes peuvent fournir des départements comme le mien (la Haute-Loire), mais j'imagine mal la région parisienne avec tous les moyens de transport et les industries alimentées par des ENR.

J'imagine pourtant mal (ou peut-être trop bien) ce que donnerait un pays bien équipé en centrales nucléaires et dont le système social viendrait à s'effondrer. Souvenons nous de l'URSS et Tchernobyl et imaginons un petit peintre en bâtiment moustachu qui prendrait le pouvoir en brandissant un remake de "Mein kampf".

Pas simple de choisir !!!

dominique | 13 juillet 2006 à 23h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Croyez-vous que l'électricité éolienne est consommée localement? C'est souvent ce que disent ceux qui trouvent du profit dans cette production.

Malheureusement, il n'en est rien. Près de chez moi, un projet de 8 MWh, et un transport par cable souterrain à travers champs, routes, jardins,... pour relier la source avec le réseau EDF classique. Donc pas de distribution locale!

Revoyez vos convictions. Le seul intérêt de l'éolien actuellement est pour les promoteurs. Car le vent ne souffle pas obligatoirement quand on a besoin d'un surplus de courant, par exemple pour chauffer des logement quand il fait froid (d'ailleurs, est-ce raisonnable de se chauffer avec de l'électricité?). Et le soleil ne brille pas pour faire tourner des climatiseurs.

NYV | 14 juillet 2006 à 10h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Sur la consommation locale:
Toutes les centrales éoliennes >250kW sont raccordées sur le réseau HTA (20 KVA ) qui est un réseau de distribution et non de transport. J'ai réalisé de nombreuses études de raccordement de fermes éoliennes avec EDF et je peux vous affirmer que s'il y a refoulement sur le réseau HTB (transport), EDF trouve les arguments techniques ou économiques pour empêcher sa réalisation .
Le raccordement doit se faire de façon enterrée ( vous êtes bien le premier à le regretter) ce qui nécessite la négociation de servitudes avec les propriétaires fonciers Généralement, le passage longe les voies publiques et utilise tant que se peut les réseaux déjà existants (pour limiter les coûts et les délais). Depuis quelques années c'est EDF qui est en charge de cette liaison et répercute le coût au promoteur.
Sur le point du seul profit pour les promoteurs, sachez que les investissements de pointe réalisés par EDF lui coûtent très cher en investissement et en exploitation et que le transfert de ces investissements sur le privé est gagnant pour les deux parties donc, au final, pour le consommateur.
Enfin, il n'y a pas que le chauffage des habitations qui consomme de l'électricité et si je suis d'accord avec vous sur cette ineptie, il faut se rappeler que le développement du chauffage électrique est du au programme nucléaire qui devait bouster la consommation électrique nationale et à cette époque personne ne s'est ému de voir fleurir des lignes à haute tension dans tout le pays.
Alors, ..... converti ?

FPIHET | 14 juillet 2006 à 11h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Un projet de 8 MWh??????

Il faut ajouter une durée pour que cette valeur ai un sens!

Et pour votre message dans son ensemble, il faut ajouter, et supprimer, encore plus de chose pour qu'il en ai un, de sens...

A bon entendeur.

jojo | 14 juillet 2006 à 13h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

J'avais bien reconnu votre style, avant même d'avoir vu votre signature...

Toujours aussi constructif, je devrais dire "dé"constructif, mon cher Jojo, car vos arguments sont toujours dans la critique ou dans la négation.

Je vous donne donc quelques explications que vous pourrez comprendre aisémént :

Pour la "durée" dont vous parlez, 8MWh, celà veut dire que la ferme éolienne que j'évoque a une puissance NOMINALE de 8 Mégawatts, soit 8 MW en UNE HEURE (ce qui est précisé par le "h" , qui signifie "heure", ou "par heure", posé à côté de MW). Puisque vous me parlez de durée, je pourrais vous dire également qu'il suffit de multiplier 8 (MW) par le nombre d'heures que comporte une année normale, pas bissextile, soit 8760, mais je ne le dirai pas, car ce chiffre de production annuelle serait faux, les éoliennes ne produisant vraiment que 1/4 du temps. Donc, si vous avez fait ce calcul, il conviendrait de diviser votre résultat par 4 pour avoir une idée de la production annuelle de cette ancienne future ferme éolienne.

Maintenant, je vais répondre à votre première interrogation :
""Un projet de 8 MWh??????"".

Celà signifie que ce projet est de 4 éoliennes de chacune 2 MWh, mais il aurait pu s'agir de 8 machines de 1 MWh, ou 16 de 500 KWh (0,5 MWh), ou 2 de 4 MWh, ou une machine de 8 MWh, si celà existait.

Est-ce plus clair?

Mais si vous trouvez (contrairement à moi) que c'est raisonnable de chauffer des logements avec de l'électricité, ou de profiter de quelques rayons de soleil pour faire tourner des climatisateurs, je vous en laisse la responsabilité, je ne changerai pas d'avis, même pour un sourire de vous.

Jojo, je vous souhaite un bon 14 Juillet. Moi, je pars défiler.

NYV

NYV | 14 juillet 2006 à 15h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Merci,

Je n'ai pas donné d'argument dans ma réponse précédente.

Et, pas la peine de détailler les calculs d'une instalation de 8 MW, vous avez donné une valeur qui ne veut rien dire, un pint c'est tout.

Si on parle de production alors elle est en générale annuelle et non pour une heure. Votre taux de disponibilité d'1/4 du temps dépend d'où vous vous situez. Et les puissance unitaires osnt nomiale pour une vitesse de vent donnée.

Vous avez reconnu mon style? Effectivement, j'essaie de toujours rester de bonne foi en donnant des informations précises et objectives, sans me laisser aller à exposer des considérations idéologiques ou des "sentiments".

Il est vrai que vos réponses en ont souvent souffert.

Vous allez défiler? et bien bon défiler, "moi, je reste dans mon lit douillé, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas....."

jojo | 14 juillet 2006 à 20h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

pour rajouter quelques petits détails qui rendent dangereux le tout nucléaire:
-la probable diminution de la pluviométrie estivale qui rendra encore plus difficile le partage de la ressource en eau;Vaudra t-il mieux préserver le niveau d'eau des barrages,refroidir des centrales nucléaires qui n'ont pas ,ou encore peu, de tours aéroréfrigérantes,favoriser la navigation fluviale,l'intéret des agriculteurs?Comment choisir?
-De nombreux pays veulent revenir au nucléaire ou en créer .L'uranium va devenir rare et cher,dans combien de temps?
-Quand au coût du retraitement des centrales et des déchets,il est gigantesque.Et quid de ces déchets dans cent, milles ans ?
Et peut étre pour conclure,parlons donc plus souvent des "négawatt" que des mégawatt ; Ils sont bien plus intéressant,pas chers et pas polluants !!!

kine | 15 juillet 2006 à 03h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Je suis étonné que vous n'allez pas défiler. Lors de nos derniers contacts, vous aviez l'air d'apprendre à marcher au pas, souvenez-vous : 1 / 2, 1 / 2, 1 / 2 .
La puissance électrique est normalement mesurée en watts (W), kilowatt (kW), mégawatt (MW), etc. La puissance est le transfert d'énergie par unité de temps.
On peut mesurer la puissance à n'importe quel moment, alors que l'énergie se mesure durant un certain laps de temps, p.ex. une seconde, une heure ou une année.
Si une éolienne a une puissance nominale de 1000 kW, cela signifie que l'éolienne produira 1000 kilowattheures (kWh) d'énergie par heure lorsqu'elle atteint sa performance maximale (par vents forts, au-dessus de quelque 15 m/s).
Si, par exemple, un pays comme le Danemark a une puissance éolienne installée de 1.000 MW, cela ne dit rien sur la quantité d'énergie que produisent ces éoliennes. Une éolienne est normalement en service environ 75 % des heures de l'année, mais elle ne tournera à sa puissance nominale que pendant un nombre limité des heures de fonctionnement.
Afin de calculer la production d'énergie des éoliennes, il faut connaître la distribution des vitesses du vent sur chaque site éolien. Dans le cas du Danemark, une éolienne fonctionne en moyenne 2.300 heures par an à sa puissance maximale. Pour calculer la production totale d'énergie, vous devez multiplier les 1.000 MW de puissance installée par les 2.300 heures de fonctionnement = 2.300.000 MWh = 2,3 TWh d'énergie (ou 2.300.000.000 kWh).
Dans d'autres régions du monde, dans le pays de Galles, en Ecosse ou dans l'Irlande de l'ouest par exemple, le nombre d'heures de fonctionnement à la puissance maximale sera probablement plus élevé qu'au Danemark, atteignant quelque 3.000 heures ou plus. En Allemagne, par contre, le chiffre se situe plutôt aux alentours de 2.000 heures.
Est-ce plus clair maintenant? Si vous avez quelque chose à redire, dites le clairement, ou arrêtez là!
Je vous souhaite une bonne fin de semaine, dans votre lit douillet. Moi, je vais profiter de ce beau soleil pour aller à la plage. Mais avant, je vais ceuillir des haricots pour en faire quelques conserves. C'est si bon, l'hiver, des haricots du jardin. Mais je ne vous dirai pas comment je m'y prends, vous trouveriez encore à redire

NYV | 15 juillet 2006 à 10h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Je repete :

"pas la peine de détailler les calculs d'une instalation de 8 MW, vous avez donné une valeur qui ne veut rien dire, un point c'est tout."

Non, c'est pas la peine de définir ce qu'est qu'une puissance ou l'énergie, vous avez "donné une valeur qui ne veut rien dire, un point c'est tout."

Ah !

Au lieu de mettre des haricots en boite pour l'hiver, il est préférable de manger des légumes de saison. Vous évitez ainsi de socker de l'énergie grise dans vos haricots!

Ah!!
Vous voyez, pas la paine d'expliquer comment vous les metez en boites vos haricots, je trouve tout de même quelque chose à y redire.........d'ailleurs, y'a pas que les haricots qui se mettent en boites ici.....

Au revoir,

jojo | 15 juillet 2006 à 16h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade .

dominique | 16 juillet 2006 à 15h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Je suis de temps en temps les réactions aux articles et parmi toutes les informations que je peux y trouver je note aussi un élément confirmant à la fois la faiblesse de l'homme et la défense de ses intérêts directs en dépit de toutes réflexions constructives. Bref, vous êtes l'un des rares à prôner notre modèle de production d'énergie électrique, basé sur le nucléaire, sur ce site qui s'inscrit dans une démarche de progrès. J'en étais un peu étonné ainsi que choqué par vos propos. Aujourd'hui je comprends mieux... "Près de chez moi, un projet de 8 MWh, et un transport par cable souterrain à travers champs, routes, jardins"... Une ferme éolienne va être construite près de chez vous ! Heureusement que ce n'est pas une centrale nucléaire car votre ardeur à défendre vos petits intérêts n'aurait aucunement servi à la logique économique de bon sens et citoyenne vers laquelle tend ce forum.
Je tiens à souligner que les "nuisances" d'une éolienne sont sans commune mesure avec celle d'une centrale nucléaire qui elles ont une portée dans le temps et sont à l'échelle du globe !

Jérôme | 16 juillet 2006 à 21h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Bonsoir,
Donc, d'un côté, il y aurait vous, avec vos réflexions constructives, et de l'autre côté, moi, avec ma faiblesse et la défense de mes intérêts directs.
D'abord, qu'est-ce qui vous fait croire que je suis pour une électricité nucléaire? Sur quoi vous-basez-vous pour vous permettre cette affirmation?
Vous pensez aussi que ma réaction est due à la défense de mes petits intérêts? Comment vous permettez-vous de me juger de telle façon? Si cette ferme éolienne est construite, ce sera à une douzaine de kms de chez moi. Donc les demoiselles ne me gêneront ni par la vue, ni par le bruit. Simplement, je pense à ces familles qui habiteront subitement à 300m de ces machines, sans que l'on ait daigné demander leur avis.
Je pense a la valeur de leur maison qui se verra sérieusement diminuée, avec une impossibilité de revente (qui irait habiter là?).
Je pense à ces enfants qui, à chaque fois qu'ils sortiront de leur maison se trouveront face à ces monstres de la hauteur d'une demi Tour Effel, entendront leur bruit nuit et jour jusqu'à en être obsédés.
Je pense à .... en voulez-vous encore?
Voyez-vous, je ne pense nullement à défendre mes petits interêts, comme vous le dites si bien. Je n'ai même pas de parents ou amis sur ce site.
Simplement, je ne cherche pas à me forger une bonne conscience en essayant d'avoir des idées à la mode parce que c'est la mode.
Vous vous demandez aussi quelle serait ma réaction si, au lieu de construire des éoliennes, on construisait une centrale nucléaire? Rassurez-vous, j'ai aussi une centrale nucléaire à 25 kms de chez moi.
Mais si vous trouvez que les éoliennes ont si peu de nuisance, pourquoi n'en demandez-vous pas une dans votre jardin? Ce serait une bonne action citoyenne, et je serais le premier à vous en féliciter!
Je vous souhaite une bonne semaine.

NYV | 17 juillet 2006 à 02h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de faça.

Bonjour,
J'aime beaucoup votre philosophie et je suis d'accord avec beaucoup de vos propos.
Là, vous parlez de rentabilité, et, je pense à la rentabilité des éoliennes. C'est vrai que, pour que les promoteurs s'y interressent, il fait que ça leur rapporte.
Mais je vous explique : j'ai un contrat avec EDF qui me fournit du courant pendant 300 jours par an à + ou - 5cts le kilo. Cette même EDF est tenue, par une loi, à acheter le courant éolien à 8,35 cts, et le courant solaire à 15 cts.
Lorsque les productions éoliennes et solaires seront plus importantes, EDF pourra-t-elle toujours fournir ce courant à ce prix ? Je crains que non, et, bien sûr, ce sera encore et toujours les petits, comme moi, avec peu de moyens, qui subiront le hausse du coût de leur électricité. Les plus nantis aussi, mais pour eux, ça aura moins de conséquences sur leur pouvoir d'achat.
Je vous souhaite une bonne semaine.
NYV

NYV | 17 juillet 2006 à 10h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Bonjour !

Si effectivement l'éolien et le solaire peuvent être complémentaire, pourquoi également ne pas envisager un système de régulation de la consommation électrique des particuliers (par le prix éventuellement), en fonction de la ressource disponible.

Par exemple, un lave-linge, un lave-vaisselle ou un chauffe eau pourraient fonctionner à bas prix lorsque la production d'énergie électrique solaire ou éolienne alimente le réseau.

Enfin, pour ceux qui critique la création de parc éolien, petit rappel...il n'y a généralement pas d'habitation à moins de 500 m des parcs; distance à partir de laquelle le niveau sonore des éoliennes rejoint le niveau sonore ambiant.

Pascal

Pascal | 17 juillet 2006 à 12h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de f.

Beaucoup de gens pensent que les choses sont si simples. Qu'il suffit de leur petite expérience et de leur seule faculté de raisonnement pour se faire une idée des choses.

Mais rien n'est si simple que ça, et omettre, volontairement ou involontairement, un seul paramètre influençant un l'évolution ou l'état d'un système, et tout un raisonnement peut tomber à l'eau.

Une des causes de l'augmentation future du prix du KWh électrique fort probable vient directement de la future privatisation d'EDF. L'électricité ne se stocke pas, voilà une particularité de l'électricité. Je conseille à ceux qui ne l'aurait pas fait de regarder le documentaire "EDF les apprentis sorciers", très juste sur plusieurs points, et à mon avis très critiquable sur d'autres.

Plus on étudie, moins on sait...

jojo | 17 juillet 2006 à 12h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Comparer une éolienne à un "monstre" et une "demi Tour Eiffel"!!!

Voilà des comparaisons qui démontrent bien dans quel état d’esprit vous vous exprimez.

Pour rester sérieux un minimum, il serait bon d’éviter tout ce déballement de mauvaise foi. Un discours objectif, qui veut convaincre par les seuls faits, ne s’appuis pas sur des comparaisons de la sorte.

A quoi pensez vous qu’on pourrait comparer une centrale électronucléaire ??

jojo | 17 juillet 2006 à 13h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

La mode n'est souvent le fait que d'un comportement grégaire. L'homme l'est et il semble utopiste d'imaginer que ce défaut puisse être porteur d'une modification des comportements tendant vers un meilleur...
Pour une réponse complète à votre dernier message, reportez-vous à l'ensemble de vos posts et vous y trouverez sans aucuns doute les réponses... Monsieur le "chevalier blanc".
Très cordialement.
Jérôme

Jerome | 17 juillet 2006 à 13h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

A Jojo,
La tour Eiffel mesurant environ 300m, et une éolienne (comme celles prévues à 12 km de chez moi) environ 150m, il me paraît raisonnable de comparer une de ces éoliennes à une demi Tour Eiffel (avec les nuisances en moins, pour la Tour). Voilà l'explication de ma comparaison.
Vous me parlez d'une centrale nucléaire, mais pourquoi? Seriez-vous pour le nucléaire? Tiens ? Vous vous découvrez!
Sinon, je trouve vos propos toujours aussi déconstructifs, vous n'écrivez rien de concret.
Toutefois, je préfère lire ce que vous écrivez ce lundi matin que ce que vous écriviez ce samedi en début d'après-midi. C'est beaucoup plus clair!
Au fait, qu'appelez-vous des légumes de saison, en HIVER ?
Bonne semaine, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, avec cette canicule!
NYV

NYV | 17 juillet 2006 à 18h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Si une éolienne mesure 150m, alors dite qu'elle mesure 150m! et basta!

Vous savez très bien que je suis anti-nucléaire! et pourquoi ça croyez vous? parceque je reste un maximum objectif, je ne me laisse pas manipuler. Je pèse le pour et le contre. Le nucléaire est une abération: risque d'accident, humain, technique terroriste. prolifération, production de dechets ingérables pour des échelles de temps qui dépassent l'entendement humain, etc. etc. etc...........bref, ce n'est pas le sujet...

En hiver, vous n'avez qu'a manger des patates, des carrotes, des pates, du riz de camargue, etc. etc. mais je vous rassure, que vous mangiez en hiver vos haricots vert mis en bocaux n'est pas le plus gros de vos problèmes..........

jojo | 17 juillet 2006 à 18h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade .

Donc, vous êtes anti-nucléaire.Bravo Jojo! Voilà une belle profession de foi. Il fallait bien l'affirmer un jour ou l'autre!

Mais alors, pourquoi me cherchez-vous toujours noise?

Et pour moi, manger des haricots verts de mon jardin n'est absolument pas un problème.

Pensez donc : je cultive un jardin bio, je produits des légumes bio. que je réserve de différentes façons. Et c'est bon pour tout .Je m'explique :
--pas d'engrais chimiques (c'est bon pour moi)
--c'est produit sur place, pas de transport, donc pas de GES (c'est bon pour la terre)
--il n'y a pas d'emballage (les bocaux sont réutilisables), donc pas de déchets pour la poubelle.

Et en plus, Jojo? C'EST BON A NOTRE BOUCHE. Que voulez-vous de plus?

Voyez-vous, Jojo, je ne manifeste pas, je ne porte pas de banderole, mais j'ai aussi mon combat à moi, avec d'autres activités que je ne nommerai pas ici mais très officielles.
Trouveriez-vous ça drôle que nous ayons un combat, certes différent, mais dans la même guerre, et avec le même but? Moi pas.
Je souhaite que vous n'ayez pas eu trop chaud aujourd'hui!
NYV

NYV | 17 juillet 2006 à 20h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Le nucléaire préférable à l'éolien de masse

Ma réaction à cet article soulevait le problème de la compensation de la production des éoliennes héraultaises les jours sans vent (ou trop fort) ce qui représente 80 % du temps disponible.
Les réponses ont dérivé vers un échange peu étayé d'arguments pro ou anti-nucléaire.
Jérôme semble s'hasarder dans quelques pistes avec une approche encourageante en avançant le fait de diminuer fortement notre consommation.
Quant bien même nour réduirions nos besoins de 20 % sur une trentaine d'années (c'est déjà un effort énorme), il faudra toujours fournir une puissance de quelques dizaines de MW au réseau.
Si ce type de champs d'éoliennes se substitue aux réacteurs nucléaires, on risque d'aggraver la menace climatique et de nuire gravement à l'environnement en croyant le protéger. C'est pourquoi il est préférable de maintenir un parc nucléaire compétitif de production de masse et construire des champs éoliens avec parcimonie.

M. MARTIN

M. MARTIN | 17 juillet 2006 à 21h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'éolien : ENR d.

Je viens jeter un peu d'huile fraiche sur ce feu qui s'annonce virulent!!!

Le prix d'achat des énergies renouvelables est élevé pendant un certain temps, puis il baisse (les contrats sont limités dans le temps), en effet, dans une installation ENR, le plus couteux c'est l'installation, ensuite il n'ya plus guère que de l'entretien et de la modernisation.

Donc, au bout d'un certain temps, on a remboursé les emprunts et le prix d'achat peut baisser sans compromettre la rentabilité.

Et par conséquence : le prix d'achat actuel ne peut être comparé avec d'autres énergies pour lesquelles le prix du combustible est le facteur essentiel, à moins que ce ne soit le coût du traitement des déchets .

Et gardez bien toute votre vigueur de réaction, je sens qu'on avance dans le raisonnement (on raisonne ou on résonne ?)

dominique | 17 juillet 2006 à 22h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Le nucléaire préférable...... à rien du tout

Comme vous le constatez vous-même, le nucléaire fournit une puissance nominale constante, indépendante des aléas météorologiques, ce qui est loin d'être le cas de l'éolien.

L'éolien ne sert pas à rien mais son potentiel reste limité et son coût financier et environnemental trop élevé pour une fourniture de masse.

Ce n'est pas un hasard si le Danemark, leader mondial de l'éolien, limite son parc à 25 % de sa production électrique et que les Anglo-Saxons (USA, GB, Australie...) envisagent de relancer la construction de réacteurs nucléaires pour les 20 prochaines années.

M. MARTIN

M. MARTIN | 18 juillet 2006 à 13h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Le nucléaire préférable...... à rien du t

Oui, USA, GB, Australie "envisagent" de relancer le nucléaire. Ils envisagent seulement, rien est faait, et je précise que le nucléaire est un secteur qui dans son histoire, a eu beaucoup d'efffets d'annonce sans rien voir derière, et tant mieux.

Vous n'avez pas répondu à ma question.

Coût financier et environnemental trop élevé???????? ah oui?? après avoir résumé tout les scénarii énergétique en une dizaine de ligne, vous résumez les études d'impact éolien en une phrase!!

Ouah!!! Vous etes vraiment hyper compétent.......

répondez plutôt à ma question.

Pour info, le numéro 21 des cahiers de Global Chaance est sorti depuis peu. vous le savez ? Il est téléchargeable, vous le trouverez facilement. Vous feriez bien de le lire attentivement.

jojo | 18 juillet 2006 à 13h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Stérilité de débat

La pauvreté de votre argumentation n'a d'égal que votre arrogance de militant anti-nucléaire.

Je préfère clore le débat en vous précisant que vous n'avez vous-même apporté aucune réponse à la compensation de fourniture d'éléctricité des éoliennes lorsqu'il n'y a pas de vent.
Ceci était pourtant bien l'objet de ma réaction à laquelle vous étiez libre de répondre objectivement avant que vos dérives partisanes nous portent sur ce naufrage.

M. MARTIN

M. MARTIN | 18 juillet 2006 à 14h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
ni nucléaire ni effet de serre

Ah oui ah oui..........

M. Martin est énervé ont dirait.......

Mon argumentation!? inexistante? et la votre? je vous ai posé une question simple, vous ne voulez pas y répondre?

Moi je réponderai à la votre. Pour palier à l'intermitence des éoliennes, il faut diversifier les sources d'énergie et avoir un rapport correct de puissance éolien installée. Et, il faut une production électrique LOCALE, décentralisée. Pour chaque région, il faut voir au cas par cas et adapter les divers modes de production en fonction des différents potentiels renouvelables et des besoins. Il faut par exemple développer les microcogénération bois ou biomasse. La marémotrice, la microhydraulique. A l'echelle du bâtiment, du lotissement, de la ville,etc. faut voir...au cas par cas, et arreter de balancer des principes qui devrait être généralisé. nonn le nucléaire c'est bien, non c'est pas bien, les éolieennes tournent pas qu'en y'a pas de vent, des nuages ont la mauvaise idée de se mettre devant le soleil de temps en temps.....etc. etc... dites, vous croyez balancer un scoop en précisaant que les éoliennes ne tournent pas si y'a pas de vent???? c'est vrai que personne ne le savait avant vous. Ce ne serait pas vous qui avez inventé l'eau tiède ausssi? non??

Mais avant de se demander comment produire, il faut se demander POURQUOI ! ??????? oui, pourquoi faire? pour éclairer en halogène et ensuite faite tourner la clim car ça chauffe beaucoup les halogènes......pour éclairer les panneaux publicitaires!? pour faire fonctionner des appareils électroménager de classe C!???? la liste est longue de ces inepties énergétiques.

Vous vous adresssez à jérome comme le juge suprème de la pertinence des diverses remarques évoquées ici. Oh oui, jérome commence à voir juste en parlant des économies d'énergie que vous dites. vous ajoutez, oh oui, mais déjà 20% de baisse, ou la la ce serait déjà énorme........mais il a raison le petit, faut en faire des économies d'énergie........c'est bien mon grand.......

Pfff! vous le tenez d'ou ce chiffre de 20%?????

Non vraiment, pauvreté du débat, sur ce point ont est d'accord.

Vous l'avez trouvé le N°21 de Global chance, MONsieur MARTIN????

jojo | 18 juillet 2006 à 15h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
vous avez dit 64 M kWh et 40 000 habitants ?!

Si je ne me suis pas trompé dans mon calcul, pour fournir 64 M kWh les 22 MW installés doivent fonctionner à pleine puissance le tiers du temps!
Soit le site est vraiment très exceptionnel soit nous sommes dans un monde virtuel.

Quant à alimenter une ville de 40 000 habitants, soit environ 15 000 logements ?

Faut-il rappeler que le vent étant par nature aléatoire et instable les éoliennes doivent être couplées en permanence à des centrales conventionnelles ayant une réserve de puissance suffisante pour pallier les irrégularités ou l'absence de vent.
Même si on défigure tous les paysages de France avec des éoliennes cela ne permettra pas d'arrêter une seule centrale. Il y aura seulement un peu moins de CO2 ou de déchets nucléaires.
Pour un développement durable nous avons besoin de Négawatts et non de Watts.
salutations

rb

Anonyme | 19 juillet 2006 à 02h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Stérilité de débat

Bonjour M Martin

Vous avez mis le doigt dessus.

J'ai déjà essayé d'avoir des échanges avec cette personne, c'est hélas impossible car chaque mot que vous pouvez écrire sera aussitôt retourné pour être transformé en diarrhée de mots partisans, fanatiques..., et ridicules.

Si vous n'êtes pas totalement pro-éolien, par exemple vous n'aimez pas la couleur d'une éolienne (ce n'est qu'une supposition), et c'est parti, vous allez être taxé de pro-nucléaire, même si vous n'avez jamais effleuré ce sujet, avec toute la dérive verbale que vous avez pu "apprécier".

Mais estimez-vous heureux, grâce à l'intervention de certains, vous n'avez pas été insulté, le style a été un peu châtié, mais toujours plein de violence difficilement explicable.

C'est ainsi, on espère participer à un débat interressant, constructif, car le monde est fait d'oppositions qui se complètent, mais c'est impossible, "ça" vient tout gâcher.

Je vous présente mes condoléances, je me les suis déjà présentées à moi-même.

Au fait, j'y reviens, comment font les éoliennes pour produire du courant quand il n'y a pas de vent? ? Vaste problème...

J'y pense, sur un célèbre site dans le département où je vis, il y a 5 éoliennes, et même quand il y a un vent à zéro km, il y en a toujours une qui tourne. Vous avez dit bizzare? Mais non, il suffit d'envoyer un peu de courant dans le moteur de démarrage et ça tourne. Le tour est joué! C'est vrai que des éoliennes qui ne tournent pas, ça fait désordre, au prix que ça coûte.

Je vous souhaite une bonne journée.

NYV

NYV | 19 juillet 2006 à 09h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Et ben voyons...

Alors je résume :
1 - pas de nucléaire,
2 - pas d'hydraulique (pov' poisson)
3 - pas d'éolien
etc…

J'hallucine véritablement de ceux qui ne sont jamais content.

A quand, selon vous, le retour à l'age de pierre ? car négawatt ou pas, on aura toujours besoin d'un peu d'électricité vous ne pensez pas ?

Daaaavid | 19 juillet 2006 à 10h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Ou la la !!

C'est vrai que là, le débat avance bien.......

Que répondre?

et bien rien.......

Allez, salut,

Bonne chance pour la suite


"le son ne se propage pas dans le vide"

jojo | 19 juillet 2006 à 11h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Et ben oui

Faut pas exagerer, les problèmes énergétiques ne se résument pas à ça !!

Global Chance, négaWatt.......

jojo | 19 juillet 2006 à 12h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Et ben oui

Mon message est passé en nouveau message alors qu'il s'agissait d'une réponse à celui portant sur les 22 MW vs 64MWh...

Daaaavid | 19 juillet 2006 à 12h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 
mais dis dc cest la zizanie ici

Mais dis dc tout le monde est excité sur ce forum.....

Ah cest encore ce Jojo qui fou la merde!!!!


bon sinon pr rebondir sur les parcs éoliens.....juste une question très important à mon gout!!!!

Comment le vent sait-il ds quelle direction souffler????

Ah ba alors vous savez pas???pourtant une modélisation mathématique existe...

Enfin bref tout ça pr dire qu'au lieu de blablater avec vos chiffres et vos calculs de MWH...dailleurs je rejoinds Jojo sur ce point....M.martin 8MWH ça veut rien dire mais bon ne revenons pas sur ce sujet épineux où vous êtes obligés à chaque fois de nous faire lire votre mail de 15pages alors que vous pourriez juste admettre votre erreur....mais bon ne revenons pas dessus et je finirais juste en disant AGISSEZ mais BIEN...car au final nous voulons quoi???
UNE PLANète PROPRE, enfin essayer de donner à notre descendance un cailloux potable....et non UNE PLANète RENFUI DE déchets radioactifs à moins que ces déchets nous ayons les stocker sur une autre planète (tout à fait possible....un contact à la NASA m'en a fait une vague approche....)

allez bisou à tous et noubliez pas d'éteindre la lumière en partant et de trier correctement vos poubelles et déjà avec ça vous aurez fait un grand pas pr vous.....

JUJU

JUJU | 19 juillet 2006 à 16h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:mais dis dc cest la zizanie ici

Désolé, c'est notre cher NYV qui récitait son encyclopédie sur la puissance d'une installation de 8 MWh, et non notre cher M. Martin...Désolé

Non non, M. Martin c'est celui qui résume , comme l'a très justement noté jojo, les scénarios énergétique et les études d'impacts éoliens en deux mots......

JUJU | 19 juillet 2006 à 16h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:L'éolien : ENR de façade ??

Tout à fait d'accord pour ce qui est du bruit, je suis allé, le mois dernier, promener mon chien au pied des éoliennes de Chamlonge (en Haute Ardèche).

Le principal bruit que j'ai entendu est celui du ventilateur de refroidissement des transformateurs situés en pied des mâts.

Une des 12 éoliennes se distinguait des autres en emettant un léger sifflement quand une pale passait devant le mât.

Maintenant, il faut dire que le bruit dépend de la vitesse du vent et qu'un voisin qui a travaillé tout l'hiver sur ce site m'a dit que, par grand vent, il y a plus de bruit...

Je ne suis pas allé demander aux riverains si le bruit les génait, mais, lors de mon passage, ils avaient l'air assez heureux de voir tous les visiteurs qui consommaient dans leur petite ferme-auberge. Il faut dire que, pour nous qui sommes rassasiés de silence pendant plus de six mois, faute d'avoir d'autres humains à proximité, un peu de bruit est un signe de vie qui n'est pas forcément désagréable.

Quand à l'incitation à consommer en heures creuses, j'en suis déjà bénéficiaire avec mon contrat EJP où je paye le kW très cher 20 jours par an et beaucoup moins le reste du temps (mais on ne peut plus souscrire ce type de contrat). Il y a aussi les tarifs "jour/nuit".

C'est vrai qu'on pourrait perfectionner le système et avoir des appareils électroménagers qu'on mettrait "prêt à démarrer" et qui partiraient au milieu de la nuit sur un signal envoyé par EDF.
Mais là, il risque d'y avoir des bruits nocturnes plus forts que ceux d'une éolienne.

dominique | 21 juillet 2006 à 22h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 
JUJU = JOJO

On vous a reconnu JOJO !!

Ce n'est pas la peine d'écrire de nouveaux messages en signant JUJU !!

Fragued | 24 septembre 2006 à 18h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Nucléaire ou Eolien

Bonjour à tous,

Une éolienne ne fonctionne pas tout le temps certes mais je peux vous garantir que si le vent ne souffle pas sur une ferme (éolienne) il souffle sur une autre, ceci est d’autant plus vrais au niveau Européen. Le vent se crée à partir des différences de températures du sol (ceci du au réchauffement solaire) donc il souffle constamment sur terre.

Sans rentrer plus dans les détails météorologiques, la ressource éolienne a longtemps été sous estimée par le lobby du nucléaire en France. Car ce pays est en excédent de production, EDF ayant bénéficié des fonds publics pour le développement de ces centrales ne produit pas au coût réel l’électricité dans ces centrales (par exemple le coût de démantèlement n'est pas inclut dans le coût actuel d’exploitation d'une centrale nucléaire Française) et donc se permet de le vendre au prix actuel. Mais cette escroquerie ne pourra durer trop longtemps et comme l’Angleterre le vit actuellement le coût réel du démantèlement devra être pris en compte un jour ou l’autre.

Récemment un rapport au Danemark à ré-estimé son potentiel éolien à 50% de ses besoins en électricité pour 2030. Et les derniers résultats de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie) et de la EWEA (European Wind Energy Association) estiment la ressource éolienne à 15% en 2010 pour la production d’électricité en France.

En France, le nucléaire n’est pas une solution durable car je me permet de vous rappeler que les ressources d’uranium sont estimées à 40ans et même avec le projet super phœnix qui réutiliserais une deuxième fois cette ressource cela nous ramène seulement à 80 ans. Le couplage éoliennes et hydroélectricité à un fort potentiel et cela sur un plan durable…

De plus la consommation actuelle en France n’est pas à prendre comme exemple de consommation car les besoins primaires en électricité ne représentent qu’une partie de notre consommation actuelle. Donc effectivement actuellement en France 80% de l’électricité provient du nucléaire, mais le geste intelligent reste celui de développer les énergies renouvelables qui ne consomment pas de combustible et respectent notre environnement.

Yvan
ENSMP- Mastère Européen ER

Yvan | 29 septembre 2006 à 14h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
renseignements

je voudrai savoir si dans quelque temps des éoliennes vont être installées sur la commune de VILLEVEIRAC 34 (déjà un parc exsitant) et quand serat il installé.
quel itinéarire doivent il emprunter .

papy | 08 février 2009 à 11h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager