En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La prévention du risque sismique en France

La France, moins soumise au risque sismique que ne peut l'être l'Italie ou l'Algérie, est affectée par une sismicité modérée, présente essentiellement dans les Pyrénées, les Alpes, la Provence Côte d'Azur, l'Alsace.

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
   
 La prévention du risque sismique en France
Carte du risque sismique en France en 2006
© BRGM
   
La France, moins soumise au risque sismique que ne peut l'être l'Italie ou l'Algérie, n'est cependant pas exempte de ce risque. La métropole, éloignée de toute zone de contact entre plaques tectoniques, est affectée par une sismicité moyenne ou modérée, présente essentiellement dans les Pyrénées, les Alpes, la Provence Côte d'Azur, l'Alsace. Des séismes récents de magnitude supérieure à 5 (séisme de magnitude 5,4 près de St Dié le 22 février 2003, séisme de magnitude 5,5 près de Lorient le 30 septembre 2002, 5,2 à Annecy le 15 juillet 1996 qui a causé plus de 61 M€ de dommages) ont été ressentis par la population. Les Antilles, quant à elles, sont situées à l'aplomb d'une zone de subduction et donc connaissent une sismicité importante.

La meilleure prévention contre le risque sismique est la construction parasismique puisqu'il n'y a pas de méthode scientifiquement établie pour prédire le moment où un séisme se produira avec certitude. La construction parasismique a pour objectif essentiel, pour les bâtiments courants, de protéger leurs occupants contre l'effondrement de la construction. Pour une construction neuve, conception et construction parasismique se traduisent par des surcoûts minimes, inférieurs à 5% du coût de la construction. Il s'agit essentiellement de ''bonne construction '', les règles parasismiques ont été formalisées depuis quelque vingt ans, après les séismes d'Orléansville (1954), Agadir(1960) et El Asnam (1980).

Les règles actuelles, dites règles PS 92, ont été rendues obligatoires depuis 1998 pour tous les bâtiments neufs. Ces règles sont applicables dans des zones définies comme sismiques par le zonage sismique de la France du décret du 14 mai 1991. Pour les maisons individuelles, il existe une réglementation simplifiée, qui a pour but de donner un niveau de protection suffisant aux constructions, sans avoir recours à des calculs compliqués. Un code de construction parasismique européen est en cours d'élaboration. L'actualisation du zonage sismique français a été entreprise de façon à accompagner cette homogénéisation à l'échelle européenne : elle se traduira par un zonage un peu moins contrasté que le zonage actuel.

Des actions d'information du public et de formation des professionnels de la construction font aussi partie intégrante de la prévention du risque sismique. Le ministère de l'écologie et du développement durable a porté la majeure partie de son effort ces dernières années sur les Antilles où il apparaît maintenant que le risque sismique est bien perçu par la population et où les architectes et ingénieurs ont été formés, démarche qui reste à poursuivre pour les artisans. Le MEDD a également fait introduire en 2003 dans le projet de loi '' diverses dispositions relatives à l'urbanisme, l'habitat et la construction '' un article rendant obligatoire le contrôle technique pour la construction des immeubles entre 8 et 28 m pour les zones de sismicité II et III.

Le renforcement des bâtiments existants est l'une des questions les plus délicates à traiter, qui ne pourra être résolue de manière satisfaisante que dans la durée. Les pouvoirs publics ont concentré leurs efforts sur les bâtiments nécessaires en cas de crise. Les différents ministères impliqués (MEDD, METLTM, MOM, Intérieur et Santé) ont adressé une circulaire le 26 avril 2002 aux préfets des zones reconnues comme sismiques leur demandant d'établir la listes de ces bâtiments, d'engager leur diagnostic sismique puis de programmer soit leur renforcement parasismique, soit l'utilisation d'un autre bâtiment si celui-ci s'avérait non viable.

Source : Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

Réactions17 réactions à cet article

 
une fille super sérieuse.

Bonjour,
je voulais juste vous dire que vos informations sur le risque sismique en France sont très intéressantes. Je vous remercie. Javais un devoir a rendre sur ce sujet. J'attends ma note avec impatience.... Merci.
Une fille cool et sérieuse.

une fille cool | 14 janvier 2004 à 11h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:une fille super sérieuse.

merci beaucoup

CAT | 25 janvier 2006 à 15h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:une fille super sérieuse.

Merci pour ces infos moi aussi j'avait un travail à faire sur ce sujet.

ticie18 | 16 janvier 2008 à 19h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
2 fille super serieuse

c'est quoi ta note ?
nous aussi on n'a fait un exposer on n'a eu 19.5 sur 20
Nous somme very happy !
merci et bonne chance !!
haha
adios amigos !

ILOVEMY | 19 janvier 2008 à 15h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:une fille super sérieuse.

moi aussi j'ai un devoir a faire est j'espere le réussir grace a c'est information
merci d'avance

yaya | 27 novembre 2008 à 17h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
jéspere

moi aussi je vient de recopié ces donnés et jéspère que j'aurais une bonne note queelkun ki a fait ce devoir et kia un sa note peut me dire combien il a eu ? merci davance

bordelais | 30 septembre 2009 à 16h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 
une idée de maquette

bonjour je travail sur le parasismique et j'ai une maquette a faire avec un système d'amortisseur mais je n'ai pas vraiment d'idée pour le faire... Est ce que quelqu'un pourrai m'aidé svp?? merci d'avance

floreveur | 14 janvier 2010 à 09h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Merci a tous ceux qui on écris cet article ! Je suis en quatrième et moi aussi je dois faire un devoir sur ce sujet ce site m'aide beaucoup merci encore et continuez !
Ps : j'espere avoir une bonne note grâce a vous =) ;)
a+

Roxou16 | 29 octobre 2010 à 09h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Salut, merci pr ce site, moi aussi j'ai un devoir a rendre, et c'est trop dur, et grace a vous, j'ai eu beaucoup d'informations utiles ! Merci encore. :D

G-G | 31 octobre 2010 à 16h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Merci énormément ! J'ai un travaille a rendre pour demain que je n'est pas pu faire avant pour causes personnels... Mon dieu ! Préventions sismique, dégâts matériels et humains. Vive la 4eme x)

Gweni | 18 novembre 2010 à 23h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

merci beaucoup pour ca mais la prochaine fois mettait des explications avec des mots plus simple mais merci beaucoup

bordeaux | 23 décembre 2010 à 18h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

merci pour les informations que vous avez mis.

Michelle | 11 janvier 2012 à 18h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

jai un devoir a rendre sur la sismicité en france je galère mais heuresement que je suis tombé sur se site sinon j'était perdu.
je devait rendre mon devoir avant hier mais je n'avait pa eu les leçons car javai été malade ducoup je doit faire sa en vitesse.
je suis en 4e et de ce que je voit je suis pa le seul a travailler sur le sujet.
aurevoir et encor merci ;)

loulou | 03 mars 2012 à 15h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Merci vraiment ! C'est vrai il y a des mots très complique mais bon au moin j'ai pu finir mon exposé sur les risques géologiques !
Moi aussi je suis en 4ème en faite je crois que les profs s'acharnent sur ça mais bon !
😃

Moi;) | 27 octobre 2012 à 16h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

bonjour !

je voudrais savoirs que ce que la définition de l'expression " prévision d'un risque sismique "
Merci d'avance

la normande | 10 décembre 2012 à 17h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

salut ! Moi aussi je suis en 4 eme et j'ai un devoir d'svt à rendre au plus vite !
je voulais savoir ce qu'on pouvait faire contre les risques sismiques !
j'ai chercher mais i n'y a rien de très net ...
merci !

marion74 | 26 octobre 2013 à 10h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Cc
moi aussi j'ai un devoir à rendre sur les risques sismiques mais je ne sais pas quoi mettre !!!
Aidez moi !!!
Merci

Marguerite44 | 12 décembre 2013 à 17h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager