En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une usine de silicium polycristalin pourrait s'installer à Saint Auban dans les Alpes de Haute-Provence

Un consortium, composé de Photon Power technologies, Econcern et Norsun, envisage de construire une usine de silicium polycristalin. Si le choix du site n'est pas encore arrêté, c'est Saint Auban (04), qui semble toutefois être le site pressenti.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
   
Une usine de silicium polycristalin pourrait s'installer à Saint Auban dans les Alpes de Haute-Provence
   
Un consortium, constitué de la société française PPT, du groupe néerlandais spécialisé dans la fourniture d'énergie Econcern et de la start-up norvégienne Norsun, spécialisée dans la production de support multicouches de cristal de silicium monomère, a le projet de construire une usine de silicium polycristalin.

Annoncé par les promoteurs du projet, le 29 août dernier à Dignes au Conseil général des Alpes de Haute-Provence, ce projet vise le marché du photovoltaïque.
Les travaux de construction de l'usine pourraient débuter au printemps 2007 pour une mise en service en 2008 avec une production de 2000 à 3000 tonnes de silicium par an. L'exploitation de cette usine pourrait créer 250 emplois. La deuxième phase prévue en 2009-2010 verrait une montée à 5.000-10.000 tonnes et la création de 250 à 500 emplois supplémentaires, a estimé le consortium
Elle se positionnerait dans un marché qui connaît une progression de plus de 30% par an depuis 1994 et qui n'est freiné que par un manque d'approvisionnement en silicium. Le manque sur le marché de silicium solaire a engendré une récente augmentation du prix des modules photovoltaïques. Cette nouvelle usine de Silicium polycristalin devrait couvrir le manque mondial actuel de silicium de qualité, et devrait conduire à la réduction du coût des modules photovoltaïques, indique Ad Van Wijk, PDG de Econcern, dans un communiqué.

C'est la ville de Saint Aubain dans les Alpes-de-Haute-Provence qui s'affiche comme le site préféré des investisseurs. Il est en effet doté la proximité d'un site chlorié d'Arkema qui pourrait fournir du chlorure d'hydrogène purifié (HCl) et de l'hydrogène utilisés pour la production de silicium. Un autre avantage important est le soutien du gouvernement, de la région, du département et des autorités locales. Nous nous réjouissons du fort intérêt montré par les autorités locales et le gouvernement français. Nous espérons fermement avoir l'unité sur Saint Auban. Cela donnera une impulsion pour de futur développement de la silicone vallée, une initiative locale et régionale pour attirer les investissements dans une région magnifique, reconnaît, Philippe Veyan, PDG de PPT. Roland Barthez, cofondateur de PPT, estime, quant à lui, que la construction de cette unité à Saint Auban est stratégique pour l'avenir de notre industrie.

Toutefois le consortium étudie aussi d'autres localisations possibles en Europe (Allemagne et Norvège). Le choix final dépendra de la disponibilité de personnel qualifié, de la bonne qualité des infrastructures locales, précise Franck Wouters, directeur du développement commercial, mais surtout du niveau de subventions publiques, du niveau de subventions publiques et de la rapidité d'obtention des autorisations.

Econcern, PPT, et Norsun ont décidé de mettre en place un système de recyclage en circuit fermé pour optimiser le système de production et minimiser les déchets. Nous allons élaborer l'usine avec subtilité et intelligence et une part d'innovation. Ainsi, ceci représente un challenge technologique considérable, en forte relation avec les fournisseurs de technologies et la communauté de chercheurs, a déclaré Dr Alf Bjoserth, Pdg de Norsun.

Après un plan de restructuration qui a touché l'usine chimique d'Arkema (groupe Total) en 2005 où 380 postes sur 713 ont été supprimés, la création de cette usine de silicium est très souhaitable dans cette région.

Réactions3 réactions à cet article

 
bokou de sous et toudesuite =l'equivalent de 15 .

ou l'équivalent de 15 ans de salaire pour 500 employé??=encore et toujour la charrue avant les boeufs........et la mémoire courte...........utiliser l'argent :::appelé SUBVENTIONS:::pour enrichir les societéé privées !!!!!!!..sous pretexte et .......=l'extrapolation ...de créer quelques emplois........et responsable mais pas coupable dans 10ans quand peu d'emploi auront été créés mais les grosses sommes d'argent englouties dans certaines poches..?????,,$=..c'est ce dont je suis malheureusement convaincu aujourdhui.........je propose plutot que ces énormes sommes d'argent soit utilisées a former les demandeurs d'emploi de maniere efficace dans les domaines qui demande de la main d'oeuvre et que ce soit aux entreprises a qu'émander un salarié bien formé et payé de maniere décente et non pas a des hommes a s'abaisser a s'humilier pour avoir de quoi gagner le nécéssaire pour vivre :normalement : dans un monde aussi riche de par ses moyens de productions.....et de communication...retraité, 40 ans d'activité , 48 ans de cotisation....je suis trés triste de constater que sous pretexte de démocratie c'est en réalitée la loi du plus fort qui s'excerce un peu partout sur cette si belle terre..

nano | 22 septembre 2006 à 14h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:bokou de sous et toudesuite =l'equivalent de .

Ben voyons... formons déjà jeunes déjà en grande majorité sur-formés... et avec quoi va t-on payer ces formations ??? Des taxes supplémentaires en tout genre venant s'ajouter à la matraque fiscale déjà en place ???

Ben oui, vous avez raison, laissons pourrir l'économie française, n'essayons pas du tout d'attirer, voire de maintenir les entreprises - surtout comme celles-ci qui pourraient contribuer à réduire notre retard sur le secteur du solaire - comme cela dans 20 ans, on se retrouvera tous entre salariés... mais sans patron pour nous payer puiqu'on les aura tous pendu... et pour cause car comme vous semblez le penser ils ne méritent que ça puisqu'ils sont tous pourris !!

Qu'est ce que l'on sera bien !!!! Je crois que du côté de l'Est de l'Europe, une tentative à peu près similaire à vos propos a été testé. Ça vous dit rien ???

Y'a pas, je trouve votre message très constructif... et très à propos sur cet article...

Un petit patron qui tente tous les jours de maintenir sa boîte pour survivre... lui et ses EMPLOYÉS !

Boss | 22 septembre 2006 à 16h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
a un " pti patron"!! surement un type bien.

Honoré ,qu'un """"""""pti patron """"ai pris le temps de consulter lire et (a chaud je pense ...comme je l'ai fait a la lecture de l'article ) écrire sa pensée .....(vers 14h tout de meme).......mais merci pour avoir considéré ma remarque qui, je suis bien daccord n'a pas été réfléchie dans sa formulation ( ne concerne meme pas le photovoltaique qui est a l'origine de l'article ,mais bokou de consortium et de subvention!!) ....et sans vouloir prétendre avoir raison je pense que je n'ai pas fait apparaitre ce que je voulais dire.......par exemple je suis convaincu que ça n'est pas le probleme d'un patron:petit,moyen ou gros: de créer de l'emploi pour moi un patron c'est celui qui crée quelque chose ..(a part la nature ,tous ce qui nous entoure ,chaise ,ordinateur, voiture,le PHOTOVOLTAIQUE ,etc... a bien été crée par l'homme:ou la femme évidemment,au travers d'une entreprise a partir d'une personne a des xxxxx de milliers......et ce quelque chose crée de l'emploi........par contre c'est la responsabilitée de nos RESPONSABLES de la société civile et de nos RESPONSABLES POLITIQUES de créer les conditions pour que chacun puisse avoir une formation adaptée a ses possibilitées ,( intellectuelle et physique) pour avoir sa place dans la société des hommes ,et j'ai tout de meme peur du pouvoir que donne la technologie actuelle dans certaines mains.....

nano | 22 septembre 2006 à 17h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…