En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UFC-Que Choisir propose un plan Marshall pour réduire la dépendance au pétrole des consommateurs

L'UFC-Que Choisir propose un plan de réforme visant à réduire la dépendance au pétrole des consommateurs et lance un site Web qui permet au consommateur de mesurer sa facture de carburant et son inflation entre 2003 et 2006.

Energie  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Un plan Marshall pour réduire la dépendance au pétrole des consommateurs : c'est l'idée qu'a proposée l'UFC-Que Choisir mardi dernier devant la croissance structurelle des prix du carburant et de la facture énergétique française.

Quatre mesures sont proposées par l'association de consommateur : baisser le prix de vente des automobiles à moteurs économes par un crédit d'impôt, accroître la quantité et la qualité de l'offre de transports en commun, développer le fret ferroviaire en construisant des infrastructures adaptée et favoriser la recherche-développement dans les énergies renouvelables.

Selon l'association, ce plan engagerait un investissement public de 10 à 25 milliards d'euros sur 10 ans. Pour réaliser ces investissements, l'UFC-Que Choisir considère que l'argent du pétrole doit financer la baisse de la consommation de pétrole. Il est donc pertinent de mobiliser une partie de la rente pétrolière publique et privée, indique-t-elle dans un communiqué.

N'étant ni favorable à une baisse des taxes car elle aurait peu d'impact sur le prix, ni à la hausse des taxes qui réduirait le pouvoir d'achat, l'association de consommateur propose aux parlementaires, que dans le cadre de la loi de finances 2007, 500 millions à 2 milliards d'euros sur un total de 25 milliards d'euros perçu avec la TIPP, soient affectés aux investissements nouveaux en faveur de la réduction de la dépendance au pétrole.
Rappelant que les profits des compagnies pétrolières ont doublé en trois ans, l'UFC- Que Choisir suggère également qu'une taxe exceptionnelle de 5 milliards d'euros sur les profits pétroliers déclarés en France vienne soutenir l'investissement dans ce plan.

D'ores et déjà, l'association de consommateurs vient de lancer un site Internet* qui permet à tout consommateur de mesurer sa facture de carburant et son inflation entre 2003 et 2006.


*www.chercarburant.org

Réactions1 réaction à cet article

 
Plan de sauvetage

Tout à fait d'accord pour un tel plan au long cours (indépendamment des changements gouvernementaux) qui doit permettre de vivre sans pétrole et plus généralement sans consommer de l'énergie non renouvellable et dont le financement est durablement assuré par les taxes sur la consommation de pétrôle ou autres énergies non renouvelables et sur les super profits des compagnies pétrochimiques !

Her Bak | 12 octobre 2006 à 11h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager